Présentation des dossiers ptp et apa

lila5911

New Member
Je voudrais vous poser une question. Je suis en bts ad par correspondance, et je me fais du soucis pour les ptp et apa. Lorsque j'étais en bac, notre prof. nous avait montré les dossiers des élèves de l'année précédente, histoire que nous voyons à quoi cela ressemble.

Là, je me retrouve en bts par correspondance, du coup, je n'ai pas moyen de voir à quoi ressemble un dossier de ptp et apa, donc je voulais vous demander si vous, vos profs vous ont montrés des exemples?

Je suis larguée! :cry:
 

popo20

New Member
pour les dossiers de PTP c'est simple tu imprimes tout ce que tu as fait pour résoudre le cas : lettres, tableaux, cartons d'invitations...
c'est mieux d'avoir une bonne présentation, donc une première page, et des intercalaires pour chaque partie, par exemple pour un cas qui regroupe différents domaines tu feras un intercalaire administratif, un autre gestion, un autre commercial.
Ou ça peut être aussi séparé d'une manière différente, par exemple si les actions à faire dans le cas sont bien délimitées, que tu as eu plusieurs tâches à accomplir, je me souviens d'un cas où il y avait une soirée à organiser, et à côté il y avait un cas de licenciement à gérer par exemple

ce que tu dis à l'oral de doit pas être rédigé, ce n'est pas comme un dossier que tu rend au lycée par exemple, il doit juste y avoir tous les documents que tu as crées, ou ce que tu as utilisé

pour les actions c'est le même principe, à part que vu que c'est une action par dossier il n'y a en général pas besoin d'y séparer par des intercalaires, tu peux juste y ranger dans les classeurs pour y présenter à l'oral, et là pareil tu ne rédiges pas ce que tu vas dire et tes explications

mais vas faire un tour sur le blog tu trouveras des infos pour pas mal de choses !
http://www.cultureco.com/bts-ad/index.php?General

j'espère que je t'ai un peu aidée!
 

lila5911

New Member
Tu m'aide carrément beaucoup! Un grand merci à toi! :wub

Sur la première page, on inscrit quoi exactement?

Et sinon, est ce qu'on peut rédiger ce qu'on va dire à l'oral mais juste pour nous, sans le donner au jury, histoire de ne rien oublier et de se repérer?

J'aurais une autre question, concernant le dossier en anglais, si on tire au sort ce dernier, doit on le présenter en anglais?

Franchement, je ne sais pas ce que je serais devenue sans ce site et le blog qui est carrément trop top! :dacc:
 

popo20

New Member
alors, pour ta première question je ne me rappelle plus exactement ce que j'avais fais alors je préfère rien dire!! on va attendre que les experts arrivent!

sinon tu peux te faire des fiches pour l'oral oui c'est autorisé, mais ça doit juste te servir à te "diriger" un peu dans ton exposé, tu ne dois pas les lire car tu es sensée être une professionnelle qui maîtrise son sujet!

et pour le dossier en anglais ils ne te demanderont pas de parler anglais, vu qu'en général ce ne sont pas des profs d'anglais qui te font passer l'oral (enfin c'est possible peut être mais bon, tu n'es pas en AST! ) par contre s'ils te demandent des infos sur les conceptions des lettres, des CV ou de ce genre de choses en anglais tu dois savoir y répondre, c'est plus à ce niveau là que ça les intéresse mais tu n'auras pas à parler anglais!

voili voulou :happy:
 

lila5911

New Member
D'accord, mais alors concernant ces fameux dossiers en anglais, il faut que quoi au juste soit en anglais? Je veux dire, en stage, on a pas forcément l'occasion de faire quelque chose en anglais, dans ce cas, on doit reprendre un cas fais en français, et le traduire en anglais c'est bien ca?

Je suis désolée de poser autant de question, mais je galère pour joindre une conseillère ou un prof. à mon école, et dans les papiers, ce n'est pas très explicite.

Merci pour ton aide!
 

patrice084

Best Member
lila5911 link=topic=80117.msg879080#msg879080 date=1207724307 a dit:
D'accord, mais alors concernant ces fameux dossiers en anglais, il faut que quoi au juste soit en anglais? Je veux dire, en stage, on a pas forcément l'occasion de faire quelque chose en anglais, dans ce cas, on doit reprendre un cas fais en français, et le traduire en anglais c'est bien ca?

Théoriquement dans les cas que vous réalisez l'un doit vous demander de rédiger quelque chose en anglais (lettre, compte rendu, publicité). Quels sont les cas que vous réalisez ?
 

lila5911

New Member
Pour le moment je ne suis toujours pas allée en stage, mais c'est chose impossible dans ma ville que de trouver une entreprise qui me fera rédiger quelque chose en anglais! Dans ce cas je fais comment?
 

patrice084

Best Member
lila5911 link=topic=80117.msg879095#msg879095 date=1207725729 a dit:
Pour le moment je ne suis toujours pas allée en stage, mais c'est chose impossible dans ma ville que de trouver une entreprise qui me fera rédiger quelque chose en anglais! Dans ce cas je fais comment?

Je parle des dossiers PTP qui ne se font pas en stage (bien que cela pourrait se faire) mais à domicile et sur dossier. Pour les APA, il n'y a pas d'obligation à ce qu'il y en est une en anglais.
 

lila5911

New Member
Ah d'accord! Je pensais que c'était obligatoire pour les ptp et apa! :blush:

Et bien je ne sais pas ce doit être au programme de deuxième année car je ne l'ai pas vu dans mes cours.

Je vais regarder ca et je vous dis dès que j'en sais plus.

Merci de m'aider c'est gentil!
 

popo20

New Member
excuse moi c'est vrai que j'ai parlé essentiellement des PTP et que par contre en APA tu n'as d'anglais à faire, ça me paraissait logique! :happy:
 

lila5911

New Member
Donc pour vous répondre, je n'ai que deux cas de ptp donnés par l'école, pour le reste, la prof. m'a dit que c'est à moi de les inventer! :chessy:
Concernant ces deux cas que j'ai, ils se nomment tous deux "aux meubles d'autrefois", et je dois y faire des lettres, notes de service, tables sur access, et un organigramme. Rien à faire en anglais.
 

lenou94

New Member
sur les 6 cas, tu dois en avoir au moins 4 avec une langue étrangère...
si tu ne trouves pas d'exemple de cas, il existe des livres avec des ennoncés de cas pratiques... ça peut toujours t'aider
 

lila5911

New Member
sur les 6 cas, tu dois en avoir au moins 4 avec une langue étrangère...
si tu ne trouves pas d'exemple de cas, il existe des livres avec des ennoncés de cas pratiques... ça peut toujours t'aider

4!!! T'es sérieuse? :eek:hmy:
Tu en connais des bouquins qui proposent des énoncés stp?

comment ça se fait que tes deux cas s'appellent pareil?? ce sont les mêmes??

Alors à mon avis, c'est parceque la prof. n'a pas trop voulu se casser la tête pour rester polie! En effet, dans le premier cas, on nous dit être stagiaire dans cette fameuse entreprise "aux meubles d'autrefois", et dans le deuxième, on nous que la secrétaire de cette même entreprise nous a proposée de revenir en stage dans leur entreprise. Donc le travail n'est pas le même, mais la situation de départ est exactement la même.
 

lenou94

New Member
maydouce link=topic=80117.msg880285#msg880285 date=1207819870 a dit:
Non, pas 4...

Perso, j'en avais 2!

Chez NATHAN, ils ont un bouquin avec des sujets de PTP.
ah moi c'était 4.... mais après c'est pi être la prof qui nous aurait menti :blink: lol :biggrin:
 

lila5911

New Member
Ok merci beaucoup je vais allez voir ca à la librairie alors! :dacc:

Punaise mais quelle galère! Une chose est sure, je ne conseillerai à personne d'aller chez éducatel! :mad:

Oui moi aussi j'ai toujours entendue parler de un ou deux cas en anglais c'est pour ca que j'ai eu très peur quand lenou m'a dit 4! :smile:
 

maydouce

Best Member
lenou94 link=topic=80117.msg880297#msg880297 date=1207820158 a dit:
première année mme caux et deuxième mme ducret qui venait juste d'arriver...

Perso, j'ai eu Mme xxxx pour les PTP et Mme xxxx pour l'orga.
 

Ca peut vous intéresser