Présentation dossier à l'oral

Hannah-Iss

New Member
Slt,
Pour ceux qui ont déjà passé l'épreuve, et ceux qui la préparent, avez vous des conseils pour le présentation de l'uc a l'oral et du sic.
Je m'interroge sur la forme.
Comment annoncer les parties par exemple.
J'ai idées mais je veux voir si je suis pas HS.

Alors comment comptez vous faire ?

Mci
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
non vous n'êtes pas hs mais le sujet a déjà été traité ( utilisez " rechercher" et voyez ls blogs)
 

Etnies

New Member
P THIBERGE link=topic=39481.msg411880#msg411880 date=1162291102 a dit:
non vous n'êtes pas hs mais le sujet a déjà été traité ( utilisez " rechercher" et voyez ls blogs)
+1, étant donné que plusieurs d'entre nous avons déjà passé l'oral, plein de conseils sont déjà en ligne :happy:

De plus, tu entends quoi par être "hors sujet" ?
 

Hannah-Iss

New Member
"HS" : à côté de la plaque lool

Sauf si je sais pas faire, mais j'ai rien trouvé avec la f° recherche :pascompris; :embarassed:
Vous avez les liens ? svp
 

Etnies

New Member
Hannah-Iss link=topic=39481.msg412250#msg412250 date=1162302348 a dit:
"HS" : à côté de la plaque lool

Sauf si je sais pas faire, mais j'ai rien trouvé avec la f° recherche  :pascompris; :embarassed:
Vous avez les liens ? svp
Je connais le sens de "hors sujet" mais merci de vouloir me cultiver tout de même.

Je te demandais tout simplement sur quel point tu étais hors sujet pour que l'on puisse t'aider.
 

Hannah-Iss

New Member
"De plus, tu entends quoi par être "hors sujet" ?"
ça appelle plus a une définition..... et pas sur le contenu de la chose m'enfin
Ne te sens pas agressé, ou dénigré !
 

darcy

New Member
oui je trouve que sur ce forum on prend vite la mouche

en fait pour l'oral je me demande surtout comment finir l'oral,pour éviter les trucs du style "ben voila j'ai fini'
 

nichot

New Member
darcy link=topic=39481.msg412413#msg412413 date=1162313617 a dit:
oui je trouve que sur ce forum on prend vite la mouche
C'est pas que nous prenons vite la mouche c'est que nous repeton continuellement les meme choses soit :
expliquer clairement votre probleme et votre demande et utilisation de la fonction rechercher car il y a beaucoup d'info sur le forum deja. Et il ne faut surtout pas oublier les differents blogs fait par des membres tres actifs.
 

darcy

New Member
oui certes je comprends, mais parfois c'est plus constructif de présenter son propre probleme avec ses propres ressentis dans tout ca, donc c'est aussi parfois soulant de voir dans tout les sujets " la fonction recherche ca existe"
c'est tout
 

Etnies

New Member
nichot link=topic=39481.msg412421#msg412421 date=1162314140 a dit:
C'est pas que nous prenons vite la mouche c'est que nous repeton continuellement les meme choses soit :
expliquer clairement votre probleme et votre demande et utilisation de la fonction rechercher car il y a beaucoup d'info sur le forum deja. Et il ne faut surtout pas oublier les differents blogs fait par des membres tres actifs.
Merci :happy:
 

Etnies

New Member
darcy link=topic=39481.msg412549#msg412549 date=1162321451 a dit:
oui certes je comprends, mais parfois c'est plus constructif de présenter son propre probleme avec ses propres ressentis dans tout ca, donc c'est aussi parfois soulant de voir dans tout les sujets " la fonction recherche ca existe"
c'est tout
Nous recitons souvent ceci car déjà une vague de BTS MUC est passée totalement donc la plupart des questions ont déjà été posé tout simplement. En utilisant la fonction recherché, cela permet de donner de nouvelles idées et de trouver plus rapidement les infos recherchées, plutôt que de patienter qu'un autre membre réponde.
Quant au fait de présenter son soucis, aucun problème à cela, mais pour aider il faut que nous sachions ce qu'il ne va pas concrètement, tout simplement. :wink2:
 

webm

Best Member
Mr T est un peu dur sur ce coup là. Les informations de base sont dans le blog des bts muc:
http://www.cultureco.com/bts-muc/in...e-et-conduite-de-la-relation-commerciale-acrc

L’épreuve se déroule en 3 parties distinctes :

Les 10 premières minutes (maximum) sont consacrées à une présentation de l’unité commerciale et de son système d’information commerciale.
En dehors du dossier, la commission accepte tout document que le candidat estime pouvoir venir en appui de sa prestation. Le support de ces documents ne doit pas nécessiter l’utilisation d’un matériel spécifique (micro-ordinateurs, vidéo projecteur, rétroprojecteur)

Les 15 minutes suivantes (maximum), sont consacrées au traitement du sujet préparé par le candidat.

L’entretien dure normalement 20 minutes. Il peut éventuellement dépasser cette durée si le candidat n’a pas utilisé tout le temps possible pour les parties 1 et 2.
L’entretien porte sur :
- le traitement du sujet proposé au candidat (partie 2 de l’épreuve) ;
- les missions (la commission d’interrogation prend appui sur une ou plusieurs fiches mission),
- les utilisations du système d’information commerciale ;
- les autres éléments figurant dans le dossier et les connaissances mobilisées par le candidat à l’occasion de son expérience en entreprise.

------------
Les parties se suivent naturellement. Vous dite au jury que vous allez commencer par présenter l'entreprise et sonc SIC et vous enchainez normalement sur la présentation de l'entreprise. Si vous dépassez légèrement de 2 à 3 mn le temps imparti, on ne va pas vous en tenir rigueur. Une fois que cela est terminé, autant dire que vous avez terminé votre présentation et que vous allez maintenant passer au traitement du sujet. A la fin du traitement du sujet, vous trouverez bien une phrase laconique pour signifier au jury que vous êtes à sa disposition pour des questions compélmentaires.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
allez dans ce cas,
rappel commenez par une phase type à adapter comme un ex pour comprendre l'esprit
je suis x et vas vous détailler mon duc et mon sic ( je le mets en abrégé mais dites le en long). Dans un premier temps situons l'unité commerciale pour laquelle j'ai mené ses missions ( présenter une fiche d'idetité) puis détaillons son contexte géo ( environ 1m,1m30) abordons ensuite son contexte organisationnel ( 2mn environ) enfin le contexte commercial ( 3mn envirion)
puis présentez le sic en 5 mn sous forme de question de réthorique d'où vient l'info, comment est-elle traitée, comment est-elle diffusée?
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
puis finissez par voilà en ce qui concerne la présentation duc et sic, abordons à présent le cas et là 3-5mn pour première question, 5-7au moins pour seconde le reste pour la dernière. Finissez alors par je rste à présent à votre dispositio pour toute question complémentaire et là c'est eux qui mènent le bal
 

Hannah-Iss

New Member
Oki d'accord, donc ça reste dans le même format que le dossier écrit.
C'est bizarre, puisque je crois qu'ils lisent le dossier avant, donc on arrvie t on répète les mêmes choses.
Je me demande s'il faut pas apporter des plus avec des annexes, parce que sinon ils vont s'ennuyer nan ?! :pascompris;
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
yes il ne faut pas lire le doss mais l'expliquer et avec des annexes en veux-tu en voilà
allez sur mon blog voir l'ex