présentation du planning lors de l'examen

imported_anna

New Member
Comment dois-je présenter mon planning d'actions commerciales lors de l'examen? Dois-je commercer par le bas, c'est à dire les actions que j'ai faites avec ma classe, ensuite les actions en collaboration et les actions en responsabilité.

Et pour les actions en responsabilité, dois-je terminer par la plus importante?
Dois-je dire au jury que je souhaiterais être interrogée sur telle ou telle action?

Merci pour vos réponses
 

webm

Best Member
Chaque prof y va de sa méthode. Voici la mienne.
Un planning se lit de haut en bas et de gauche à droite. C'est tellement logique qu'on se demande pourquoi faire le contraire !!!

Commencez par indiquer combien d'actions en responsabilité vous avez réalisées.
- Présentez en 2 à 3 mn chacune de ses actions en précisant : l'activité de l'entreprise et la fonction de la personne qui était le commanditaire, le contexte, le problème que vous aviez à résoudre ou la nature de l'action, la méthodologie que vous avez mis en oeuvre ou les principales étapes de son déroulement. Indiquez brièvement si cette action a présenté des difficultés.
- Présentez ensuite plus rapidement (en les regroupant éventuellement) les actions en collaboration dans lesquelles vous n'avez qu'un rôle mineur.
- Présentez enfin les autres initiatives et actions au bénéfice de l'association ou à but pédagogique.
Concluez en indiquant les actions en responsabilité qui vous ont semblé être les plus intéressantes, en argumentant. Cette dernière étape (1 mn) vous permet d'orienter le jury vers les actions en responsabilité que vous souhaitez présenter. Ne concluez jamais en disant au jury "... voici les actions que je vais vous présenter". Le jury souhaite garder son libre arbitre. Ne chercher pas non plus à dévaloriser vos autres actions.

L'ensemble doit se dérouler sur une dizaine de minutes. Cette étape est importante d'abord parce que c'est le premier contact avec le jury et ensuite parce qu'elle vous permet de le persuader de la qualité de votre engagement tout au long de vos 2 années de BTS.

Normalement le jury est assis, et vous debout. Le planning est bien entendu donné au jury et orienté dans sa direction. A vous d'avoir un double pour vous repérer.
 

LempickAude

New Member
bah moi on m a appris de bas (c a d la vie associative) en haut (acar) et de de la 1ere année a la 2eme année, ss faire d abord 1ere année puis 2eme année
je m explik par ex on nome en montrant sur la planning ttes les AI de 1ere année et 2eme année ,explikant les importantes, puis on passe aux acac en faisant pareil et ensuite aux acar en suivant la méthodo OMR (objectif moyen resultat et suivi on est pas obligé d ele mettre ds le planning mais moi je l ai ajouté)
mais chak prof sa méthodo
 

LempickAude

New Member
et on est assis nous qd on s entraine notre prof ns a jms dit kil fallait se lever pr présenter le planning !!! fo etre debout ?????
 

kiowas

New Member
assis ou debout ?

Oui, moi aussi, on m'a toujours dit que l'on devait être assis pendant tout l'oral.

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autre académies mais à Paris, on passe tous assis.

Et les 2 profs que j'ai eu en 2 ans m'ont dit de préparer de BAS en HAUT et de gauche à droite afin d'aller en progressant, et de terminer par les responsabilités (et pour ne pas parler des responsabilité puis collaboration puis initiatives et enfin revenir sur les responsabilité).

Mais bon, la méthode de notre webmaster est sympa aussi, moi je la trouve aussi logique que celle de mes profs.

Donc à vous de juger !

Kiowas.
 

choopynet

New Member
coucou

nous on nous adit de bas en haut commencer par lesa ctionsd les moins importantes (les initiatives) et poursuivre par les collaborations en commançant par la plus ancienne (1ere année), puis terminer par les repsonsabilté donc les actions les plus importante, tout en sachant que celle qui se trouve tou en haut du plannigramme est la plus récente.

En ce qui concerne le fait d'etre debout ou assis. c'est à la décision du jury. Quand vous arriver après avoir dit nom prénom et vérification de la convention vous devez demander si vous pouvez vous assoir et c'est le jury qui décide. (Quand vous faites une réunion dans une entreprise le plus souvent vous tes debout et bien la c pareil, vous n'etes plus soclaires dans cette matière, mais un salarié qui présente une mission qu'il a mener, d'ou le nom de l'épreuve)

voilaà pour Paris
 

Ca peut vous intéresser