prévision des ventes

atypik

New Member
Bonsoir ! C’est pour avoir une aide sur les prévisions de ventes
Voila je voudrais savoir quand est-ce qu’on doit utiliser les moindres carrés ou les points extrême. Je sais que les moindres carrées c’est quand le chiffre d’affaires est irréguliers et les points extrêmes quand le CA est régulier or il parait que c’est pas toujours fiable ?
SVP Aidez moi mon épreuve c’est vendrediii

Merci d’avance pour vos réponses :kiss:
 

Tchoupine

New Member
J'utilise toujours les points extréme car moindre carré jamais compris.
par chance pas tomber a l'exam :blush:
 

axelle1506

New Member
en général la méthode des points extremes c'est quand il y a pas beaucoup d'années avant genre un tableau ou on te donne que trois année et comme tu l'as dit quand le ca est régulier.la méthode aux moindres carrés est une méthode plus précise..à ce qui parait au bac on nous demande plus celle des moindres carrés enfin bref c'est ce que nous disais notre profe après je sais pas du tout!toute facon apprends les deux et tu verras bien au bac si il te demande une méthode en particulier
 

axelle1506

New Member
et je viens de regarder les sujets et corrigés des années précédentes et la plupart du temps ils prennent la méthodes des points extremes donc je pense qu'en général il faut prendre celle la...moi aussi je suis un peu perdue avec toutes ces formules!
 

Ma margotte

New Member
C'est mieux d'utiliser la méthodes des moindres moins carrées.
Cette manière de calculer est plus précise lorsqu'il ya un grand écart entre les chiffre d'affaires et elle tient compte de toutes les années.
 

axelle1506

New Member
ouais c'est vrai mais dans la plupart des sujets bac des années précédentes c'etait la forumuile des points extremes qui ressortait..
 

catcho

New Member
en fait, effectivement les points extremes c'est pour les séries régulières et les moindres carrés pour les autres.
La méthode des points extrèmes est moins fiable que celle des moindres carrés.
 

Ca peut vous intéresser