PRB DE TRANSACTION - VENTE DE VEHICULE DE PARTICULIER A PARTICULIER

Elodie96

New Member
Bonjour,

Je vends ma voiture (à 2 600 euros) par l'intermédiaire d'annonces sur Internet.
Une personne est intéressé mais elle me propose une forme de transaction que je ne comprends pas.
Cette personne propose "un mandat cash". Celle-ci est actuellement à l'étranger. Le bureau postale du pays dans laquelle elle est me demande une taxe de 787 euros de ma part et de 807 euros pour le futur acquéreur.
Cette personne m'a demandé le dernier montant du véhicule qui est de 14 000 euros. Ainsi, elle me propose de m'envoyer le montant de 14 800 euros (14 000 + ma taxe 787 arrondi) et de venir chercher la voiture 3 semaines après que ce montant soit crédité sur mon compte.
(Je communique avec cette personne par email).

Je ne sais pas quoi faire et je comprends rien ...

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance
 

LILYB

Best Member
Déjà y a un truc qui n'est pas clair dans ton explication.

Ta voiture tu la vends 2600 ou 14000 euros ? Si c'est 2600 pourquoi parler d'un montant de 14800 ? J'ai bien compris que ta taxe s'élève à presque 800 euros mais pour les 14000 je ne comprend pas :unsure:
 

Elodie96

New Member
Je l'a vends 2 600 euros
14 000 euros est dernier montant de la voiture (c'est-à-dire neuf)
Je ne comprends pas pourquoi il parle de 14 800 euros il ma dis que c'était les 14 000 euros + ma taxe 800 euros environ.

Y'a-t-il un autre moyen pour une transaction comme celle-ci ?
 

Elodie96

New Member
J'avoue que je fais attention avant de m'engager.
Je m'enflamme pas non plus.
La personne m'a dis qu'elle était d'origine française, qu'elle était exploitant forestier
et qu'elle était à l'étranger par rapport à son travail.

Que feriez-vous à ma place ? :embarassed:
 

patrice084

Best Member
Elodie96 link=topic=97855.msg1100285#msg1100285 date=1240947763 a dit:
Que feriez-vous à ma place ? :embarassed:

Laissez tomber. S'il la personne veut le véhicule, elle fait un virement et vous attendez 10 jours pour savoir si le virement est bien honoré.
 

LILYB

Best Member
A ta place je ne la vendrais pas.
Les ventes longues distances entre particuliers sont souvent sources d'arnaque et de problèmes divers.
Tu dois pouvoir trouver un acheteur plus prêt non ?

Patrice084 link=topic=97855.msg1100286#msg1100286 date=1240947856 a dit:
Laissez tomber. S'il la personne veut le véhicule, elle fait un virement et vous attendez 10 jours pour savoir si le virement est bien honoré.

+1
Pourquoi parler de mandat cash avec tous les frais que cela engendre quand on peut tout simplement faire un virement de compte à compte ? C'est peut-être pas si simple les virements entre pays. Je ne sais pas.
 

Elodie96

New Member
Je pense que je vais proposer un virement ça sera plus simple et moins couteux..., sinon j'attendrais un nouvel acheteur.

Merci à vous tous pour vos conseils !!!
 

LILYB

Best Member
Elodie96 link=topic=97855.msg1100290#msg1100290 date=1240948255 a dit:
Je pense que je vais proposer un virement ça sera plus simple et moins couteux..., sinon j'attendrais un nouvel acheteur.

Merci à vous tous pour vos conseils !!!

Je pense que c'est ce que tu as de mieux à faire :smile:

Elodie96 link=topic=97855.msg1100293#msg1100293 date=1240948663 a dit:
LYLIB tu repasses ton BTS AD ???
Je le passe aussi cette année !!!

Je te souhaite bonne chance ! :dacc:

MP sinon on va se faire taper sur les doigts :laugh:
 

yallah5

New Member
Salut,

Oui c'est une arnaque bien connue sur le net. D'ailleurs Kamel avait commencé un topic à ce propos de mes souvenirs :wink2:
 

Cybervince

Best Member
Laisse tomber les vendeurs à l'étranger qui te proposent des mandats cash.
Manquerait plus qu'on te propose un virement sur Western Union pour couronner le tout. Et si jamais tu décides de faire affaire avec cette personne, exige un chèque de banque et fais le certifier en live par ta banque en semaine à des horaires de bureau (qu'ils appellent la banque de l'acheteur pour vérifier que le chèque a bien été émis par eux).
 

zvetlana002

New Member
OUI OUI je confirme c'est de la GROSSE arnaque ! Il y a un an un proche à moi a eu la même histoire, ça concernait la location d'un bien immobilier par contre, mais le processus d'arnaque est le même !

Pour ma part il s'agissait d'un réseau d'arnaqueurs du côté d'Abidjan...idem très vite le type a tenté d'embrouiller mon ami en lui parlant d'une pseudo taxe a envoyer sous 48h par WUnion, mon ami ne l'a pas fait et il s'est fait harceler par mail pendant une bonne semaine.
Ce qui est hilarant c'est que la crapule lui a même envoyer un espèce de mandat d'arrêt (c'était écrit sur le doc) attestant que mon ami devait absolument payer la dite somme sous peine de poursuite judicière pour tentative de détournement : BREF LE TRUC QUI NE VEUT RIEN DIRE ! lol
Avec evidemment les coordonnées bancaires en pièces jointes sauf qu'en appelant sa banque histoire de comprendre le délire, sa conseillère lui a dit que la banque en question n'existait même pas...
Fautes d'orthographes en veux tu en voilà, tournures de phrases sans aucun sens (merci le copier coller sur le net), 36 noms de personnes, 4 adresses différentes sur les docs (pas dans le même pays tant qu'à faire) bref trop d'éléments qui prouvent que ca sent pas bon.

Mais bon y'a encore trop de personnes fragiles qui se laissent avoir !

Donc ne te retourne pas le cerveau, ça pu clairement cette histoire, laisse tomber et ne te laisse pas impressionner par les menaces (cf ce que j'ai écrit plus haut) car sans réponse de ta part le mec risque de s'impatienter et va peut être tenter de te faire peur avec des pseudos poursuites, sans fondement d'ailleurs.