PRECISION SUR LES FICHES TCC

king

New Member
BONJOUR g visité le site et g trouvé quelque reponse tres utile mais je voulais savoir une chose ? Mon professeur me demande de faire 5 dossiers avec environs 20 fiches pour chaque dossier. G peur de ne pas faire son quota mais d'un autre coté, je vois qu'il n'y a pas de norme pour le nombre de fiche de TCC. Que dois-je faire en sachant que plus j'aurais de fiche et plus cela sera dur de diversifier les sources ?
De plus, le nombre de dossier et de fiche influence t-il la note du jury ?
 

webm

Best Member
Eternelle question. Parcourez les posts de ce même forum (Questions au prof) et vous verrez qu'il y a deux écoles, donc 2 approches :
- l'une privilégie la quantité, avec des fiches très sommaires et peu d'analyse. Dans ce cas et au mieux, vous ne faites que parcourir l'actualité.
- l'autre, celle défendue par le site, préfère une approche plus qualitative, avec moins de fiches mais en recherchant à comprendre l'actualité.
Comme je le dis souvent, suivez d'abord les conseils de votre prof, c'est lui qui vous notera aux partiels.
 

king

New Member
Merci

Merci d'avoir repondu si vite, mais je voudrais savoir s'il n'y pas pas de prejugé de la part du jury lorsqu'on se presente avec moins de fiches et de dossier ?
De plus est ce un desavantage à prendre des sujet recurrents comme la publicité, le sport ???
 

webm

Best Member
La moyenne de mes étudiants ces 3 dernières année est de 15/20. Ils suivent ma méthode. Mais de toutes les manières ce n'est jamais une méthode qui fait la note, mais le travail et l'implication de l'étudiant.
Le jury voit et prend en compte pour la note le travail que vous avez accompli, soit quantitativement, soit qualitativement (idéalement il faudrait les deux dimensions). Maintenant ce n'est qu'une partie de la note, il y a également et surtout votre prestation orale. Quelque soit la méthode, je vous conseille de réaliser des synthèses de vos fiches afin de mieux structurer votre réflexion autour d'un sujet.
Franchement, 5 dossiers, 20 fiches pour chaque : vous y passez combien de temps ?