Premier emménagement, conseils

louloute99

Best Member
De plus en plus de personnes fonctionnent comme ca et je vois pas où est le soucis !
 

natiora

Best Member
Chacun sa façon de faire de toutes façons.

Mon homme et moi on est très indépendants, mes sous c'est mes sous, les siens c'est les siens, il paye le loyer, je paye les factures, les courses c'est selon qui peut les faire, si j'ai besoin de thune il m'en passe et inversement.

Et ça se passe très bien comme ça :smile:
 

Linoua

New Member
Ba oui ce n'est pas parce qu'on s'aime et qu'on a confiance l'un en l'autre que l'on est obligé de faire compte commun, ça n'a rien à voir.
Puis suivant les couples, les gens n'ont pas les même passions aussi, donc chacun utilise son argent comme il le souhaite.
 
N

Nessscafe

Guest
le tout c'est de pas être crédule. alors oui vous vivez ensemble, vous vous aimez... mais vous connaissez pas le futur. on est jamais à l'abri d'une séparation (et surtout d'une séparation douloureuse). je trouve ça un peu inconscient de tout mettre dans un compte commun aujourd'hui. et pis c'est renoncer à son indépendance financière, car l'autre sait ce qu'on dépense et peut se permettre de juger, alors qu'on gagne notre croute et on en fait ce qu'on veut en principe.
mais après, chacun voit sa vie à sa façon. mais c'est déja arrivé que quelqu'un retrouve son compte vidé par son ex, après la séparation. des salauds et des salopes y en a partout.
 

gazou94

Best Member
Nessscafe link=topic=92469.msg1168123#msg1168123 date=1260722720 a dit:
le tout c'est de pas être crédule. alors oui vous vivez ensemble, vous vous aimez... mais vous connaissez pas le futur. on est jamais à l'abri d'une séparation (et surtout d'une séparation douloureuse). je trouve ça un peu inconscient de tout mettre dans un compte commun aujourd'hui. et pis c'est renoncer à son indépendance financière, car l'autre sait ce qu'on dépense et peut se permettre de juger, alors qu'on gagne notre croute et on en fait ce qu'on veut en principe.
mais après, chacun voit sa vie à sa façon. mais c'est déja arrivé que quelqu'un retrouve son compte vidé par son ex, après la séparation. des salauds et des salopes y en a partout.
voilà :biggrin:
 

ladyrina27

New Member
De notre coté Nous avons un compte courant joint.
Nous y mettons la même somme chacun pour payer toutes les dépenses liées à la gestion de l’appartement (Loyer, Electricité, assurance, nourriture) et nous avons également un compte épargne joint dans lequel nous mettons un peu d’argent de coté chaque mois pour nos projets communs
A coté de ça chacun à son compte perso, et ses comptes épargnes perso.
Et je trouve que ça marche très bien
 

tite puce

Best Member
Si vous voulez mettre de l argent en commun ok mais garder toujours une indépendance financière, un autre compte à un seul nom car on est jamais à l abri d un problème.
 

mielous

Best Member
Non mais je voulais dire: faire un compte commun pour les dépenses liées à la vie commune, et garder son indépendance pour les dépenses personnelles, ça ne me surprend pas.
Ce qui me surprend, c'est de garder chacun son compte, et que un paye par ex. la facture d'EDF, l'autre le téléphone.
Ce n'est pas très équitable?!
Bon après, je suis peut-être "vieux jeu", ou pas normale :laugh:
 

Linoua

New Member
Je ne comprends pas ce qui te choque la dedans, et bien sûr que c'est équitable puisqu'on fait des comptes pour savoir qui a payé quoi donc je ne vois pas le problème la dedans, garder chacun ses comptes ne veut pas dire que l'un se fait arnaquer par l'autre :wacko:
Moi ça va faire qu'un an qu'on vit ensemble, le compte commun ce sera pour plus tard quand on achètera une maison et qu'on sera pacsé, mais pour le moment non on en a pas l'utilité, on se débrouille très bien comme ça :smile:
 

sekhmet278

New Member
Linoua link=topic=92469.msg1168375#msg1168375 date=1260816191 a dit:
Je ne comprends pas ce qui te choque la dedans, et bien sûr que c'est équitable puisqu'on fait des comptes pour savoir qui a payé quoi donc je ne vois pas le problème la dedans, garder chacun ses comptes ne veut pas dire que l'un se fait arnaquer par l'autre :wacko:
Mielous parlait s'en doute par rapport à mon intervention plus haut...
 

mielous

Best Member
1) Je ne suis pas surprise au point que cela me fasse un choc :wink2: Disons que je ne comprends pas très bien comment vous pouvez vous y retrouver pour que ce soit équitable, dans le sens où l'un ne se sent pas lésé car l'autre a moins de frais que lui.

2) Comme j'ai dit, je suis peut-être bizarre.

En fait c'est pas grave si on ne se comprend pas.

Si vous vous y retrouvez, tant mieux :laugh:
 

tite puce

Best Member
mielous link=topic=92469.msg1168368#msg1168368 date=1260815586 a dit:
Non mais je voulais dire: faire un compte commun pour les dépenses liées à la vie commune, et garder son indépendance pour les dépenses personnelles, ça ne me surprend pas.
Ce qui me surprend, c'est de garder chacun son compte, et que un paye par ex. la facture d'EDF, l'autre le téléphone.
Ce n'est pas très équitable?!
Bon après, je suis peut-être "vieux jeu", ou pas normale :laugh:

Généralement si c'est bien réparti c'est très équitable ! Après il ya des couples où l'autre gagne moins et du coup il y en a un qui paie plus mais ça c'est personnel. Chacun gère son argent comme il le souhaite.
 

cecile95

New Member
Comment on fait quand l'ami(e) gagne quasiment le double que vous? Vous partagez quand même les frais en deux? ou celui qui gagne + paie un peu + ?
 

Cybervince

Best Member
cecile95 link=topic=92469.msg1168682#msg1168682 date=1260973540 a dit:
Comment on fait quand l'ami(e) gagne quasiment le double que vous? Vous partagez quand même les frais en deux? ou celui qui gagne + paie un peu + ?
Comment ca marche pour les impôts ?
 

liloone

Best Member
louloute99 link=topic=92469.msg1168700#msg1168700 date=1260984774 a dit:
Ben soit chacun paie ses impôts, soit l'un paye les impôts l'autre la taxe foncière etc

Je pense que ce que voulait dire Vince c'était que pour les impots, plus tu gagnes, plus tu payes.

En fait, il lui donnait le modèle des impots pour répondre à sa question



Enfin je crois :unsure:
 

Linoua

New Member
Oui c'est ça :moke:

@cecile95 : Après tout dépend de la situation, c'est une personne est au chômage comme c'est mon cas ba tu peux pas tout faire à part égale sinon moi à la fin du mois j'ai plus rien du tout et je ne peux rien m'acheter, dans la mesure du possible j'essaye de payer la moitié de tout mais je sais qu'à côté si j'ai besoin de quelque chose mon homme paiera sans soucis, pour preuve le mois dernier il lui restait des sous il m'a acheté un sèche linge, quand on sort quelques part c'est tout le temps lui qui paye à chaque fois.
 

yallah5

New Member
A un moment ma femme gagnait le double de moi, elle payait le loyer, les courses, etc... finalement c'était pas si mal :moke: :laugh: lol
 

Cybervince

Best Member
liloone link=topic=92469.msg1168703#msg1168703 date=1260985678 a dit:
Je pense que ce que voulait dire Vince c'était que pour les impots, plus tu gagnes, plus tu payes.
Oui c'est ca.
Enfin bon, le tout est de trouver un équilibre qui corresponde au couple, et dans chaque couple, j'imagine que c'est différent. Donc le mieux est je pense d'en parler à 2 comment vous voyez la chose, mais le coup du compte joint pour payer les dépenses communes, je trouve ca plutôt bien.
J'ai des amies qui sont en coloc est pareil, elles font comme ca en versant la même somme chacune dessus.
 

Ca peut vous intéresser