Premier stage en MUC : objectifs et missions

webm

Best Member
J'apporte ici mes premières réflexions sur les stages en BTS MUC.
Comme vous le savez, ces stages sont déterminants pour l'étudiant car ils servent de support à deux épreuves d'examen. Ils facilites également l'insertion du stagiaire dans le monde de l'entreprise et favorisent son embauche en sortie de BTS.

Mes étudiants ont 3 périodes de stage :
- 1 stage en novembre - décembre de 4 semaines
- 1 stage en mai -juin
- 1 stage en début de seconde année (relatif au projet commercial).

A mon sens, le premier stage est déterminant mais paradoxalement, ses modalités sont simples. J'ai fixé 3 objectifs à ce premier stage :
- S'intégrer dans l'entreprise et comprendre l'environnement dans lequel le stagiaire évolue (premières pages du rapport : la description de l'entreprise).
- Comprendre son système d'information (formel, informel et les outils). Sans doute le plus difficile, mais pas la tâche la plus déterminante
- Une ou des missions de contact avec la clientèle : contact direct (commercial, accueil) ou indirect (BackOffice : phoning, mailing ...). Tant mieux s'il y a des missions plus évoluées, mais ce n'est pas l'essentiel pour ce premier stage.

Le but est essentiellement de parvenir à un "bon mariage" entre l'entreprise et le stagiaire de manière à obtenir un second stage dans la même entreprise.

Si c'est le cas, le second stage fera l'objet d'une négociation plus pragmatique (obtenir la réalisation de missions qui servent l'entreprise et permettent à l'étudiant d'obtenir une bonne note à l'examen). Ces missions seront préparées au cours des 1/2 journées du second trimestre.

La clé du succès : ne pas stresser l'étudiant et avoir de bonnes relations avec les entreprises.

Vous pouvez bien entendu réagir à cet article.
 
simple curiosité!

il est préférable ou/et obligatoire de faire les stages dans la même entreprise?
 

webm

Best Member
Oui, il est préférable de faire l'ensemble de ses stages dans 1 ou 2 entreprises au maximum. C'est dans le référentiel, et c'est également dans l'optique de mon message.
 
webmaster a dit:
Oui, il est préférable de faire l'ensemble de ses stages dans 1 ou 2 entreprises au maximum. C'est dans le référentiel, et c'est également dans l'optique de mon message.
merci bien :)
 

HappyNess

New Member
Stages à l'école

Bonsoir,

Je n'ai actuellement pas trouvé d'entreprise qui veuille me prendre un jour par semaine pour mes missions. Une amie et moi proposons de réaliser des journées portes ouvertes dans notre école puis de réaliser une enquête de satisfaction sur cette journée auprés des visiteurs.
Cela compte-t-il bien comme des missions?
Devons nous signer une convention de stage avec l'école puisqu'en principe on doit pouvoir justifier de sa présence en entreprise?

Merci!
 

webm

Best Member
Vous êtes en alternance ?
Si la réponse est oui, alors vous avez une entreprise au sein de laquelle vous devez réaliser ces missions.
 

Johann

Best Member
Exactement, je trouve qu'il est tout à fait nécessaire que l'on s'entende bien avec notre unité d'accueil. On y reste quand même deux ans et il y a peut être un job à la clef...Alors en sortant d'un BTS, être directement embauché, ca peut faire plaisir...d'où le fait de bien choisir son entreprise (quand on a le choix). Pour ma part, j'ai réalisé mon premier jour hier et je dois dire que j'en suis plus que super satisfait ;)
J'espère que vos stages se dérouleront dans les mêmes conditions ;)

Nous l'aurons ce BTS !!!! :)
 

HappyNess

New Member
Je suis en 1ére année de MUC en formation continue.
J'ai trouvé une entreprise qui me propose de travailler deux jours un lundi (jour des missions) et un mardi. Ils veulent que j'aide à faire l'inventaire.
C'est bien une mission ça?
Ca ne va pas valoir grand chose à l'examen...
 

webm

Best Member
STOP
Pourquoi les étudiants en alternance, donc déjà en entreprise, cherchent des missions dans d'autres entreprises. Cala n'a aucun sens.
 

Panz

New Member
dans notre BTS on a 15 jours en janvier qui s'appel "découverte de l'entreprise"
nos professeurs nous on demandé de préparer un calendrier des missions pour ces 15 jours ca me parait un peu en contradiction avec l'intitulé du stage. Difficile pour nous de définir nos missions avec uniquement quelques journées de préparation.

>webmaster tu aurais pas une idée pour ma question par hasard ? :D
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_25294.html
 

HappyNess

New Member
MARQUIS75 a dit:
l'inventaire simple n'est pas une mission ...
Comment faut-il qu'il soit cet inventaire pour être une mission? Il faut l'accompagner de quelque chose style une petite enquête sur l'avis des clients quant à la présentaton des articles?
Merci!
 

imported_cheb

New Member
stage

je suis en premiere bts muc j'aimerai savoir clairement les objectifs du premier stage et est ce que je peut faire un stage de 7 semaine pour la premiere année et la suite la deuxième année merci