Premiere location d'appart

jagger

New Member
Voila mon coapin va prochainement loué un F2 et j'aurais voulu avoir renseignement, quelles sont les frais qu'il aura a payé tous les mois , les aides auquelles il aura le droit

faites moi partager vos experiences, savoir si les fins de mois étaient dur

merci a tous
 

radioheanne

Best Member
Les frais :
- Généralement deux mois de caution (deux mois de loyer) ainsi que ton premier loyer, donc trois d'un coup
- Ouverture EDF, ouverture de ligne france telecom
- Si c'est un meublé, bon, pas beaucoup d'achats, s'il n'est pas meublé, prépare ton porte monnaie (perso, quand j'ai eu mon premier appart, j'ai dû tout acheter ou presque, j'en ai eu pour pas loin de 3000 euros)

Il aura droit à l'APL, là, c'est variable suivant s'il est déclaré seul, si tu habites avec etc... En général, c'est la moitié du loyer
Donc chaque mois :
- EDF (vaut mieux se faire mensualiser, ça évite bien des surprises)
- France Telecom (tous les deux mois)
- Loyer + charges (parties communes etc...)
- Après ça dépend, tu peux rajouter un abonnement internet, un abonnement téléphone portable, tout dépend
- La bouffe !
- La taxe d'habitation, la taxe d'ordures ménagères... (ou ça dépend, parfois, cette dernière est comprise dans les charges) (une fois par an)

Voilà grosso modo !
 

louloute99

Best Member
Ouhla oui, c'est que des frais tout ca!

Pour ca, la coloc c'est avantageux parce que tu divises quand meme le loyer en 2, c'est pas négigeable quand meme ! Par contre tu perds un peu sur tes apl quand t'es en coloc.
 

radioheanne

Best Member
Exact Louloute, quand t'es en coloc, tu perds, par contre, quand tu es déclaré en concubinage, ça va c'est rentable... Pour ma part, c'est ce qu'on a fait, et c'est bien comme ça. D'autant que les fausses déclarations à la CAF peuvent coûter cher !
 

myca

New Member
Pour ma part, ça fait 5 mois que je vis avec mon copain, et même avec un loyer qui est pas extraordinaire, les fins de mois sont pas toujours faciles. :cry:
Tu as en général tout un tas de frais qui te tombent dessus quand tu t'y attends pas, c'est pourquoi il faut impérativement que ton budget ait des "tranches" consacrées aux imprévus. :eek:hmy:
Il faut aussi penser aux assurances, aux transports pour aller bosser, à l'habillement,à l'entretien de la voiture, à son usure.
et puis même si tu prévois un budget, souvent tu dépenseras plus que prévu , comme l'alimentation par exemple.
Prendre un appart', c'est bien, mais ça se calcule en prévoyant de bonnes marges de dépassement si tu veux vraiment être tranquille. :blush:
 

louloute99

Best Member
Oui c'est vrai, si elle a "la chance" d'etre en région parisienne, pas besoin de véhicule.

Radioheanne t'as raison quand la caf s'appercoit de tes magouilles, ca fait plutot mal aux fesses ! Ils rigolent pas !!!
 

myca

New Member
louloute99 link=topic=697.msg6628#msg6628 date=1124708693 a dit:
Oui c'est vrai, si elle a "la chance" d'etre en région parisienne, pas besoin de véhicule.

Oui, comme dans d'autres grandes villes, mais pour peu que l'appart' soit un peu excentré par rapport à la ville, c'est la galère sans voiture.
 

kanasucr

New Member
radioheanne link=topic=697.msg6617#msg6617 date=1124708177 a dit:
Exact Louloute, quand t'es en coloc, tu perds, par contre, quand tu es déclaré en concubinage, ça va c'est rentable... Pour ma part, c'est ce qu'on a fait, et c'est bien comme ça. D'autant que les fausses déclarations à la CAF peuvent coûter cher !

tu gagnes en te déclarant en concubinage par rapport à la CAF ? je pensais qu'on perdait moi
 

ptitlou76

New Member
Radioheanne t'as raison quand la caf s'appercoit de tes magouilles, ca fait plutot mal aux fesses ! Ils rigolent pas !!!
[/quote]

moi j'ai pas magouillés et pourtant je dois rembourser 1 200 euros :tickedoff:, la raison est bien : parce que monsieur de la caf a perdu ma lettre ou j'indiquais que j'avais tourve rdu travail, ah je te jure :knuppel:
 

myca

New Member
Important ! A faire rapidement les papiers de la CAF, et ne pas oublier de renvoyer très vite les déclarations de revenus quand ils les réclament, sinon, ils coupent toutes les alloc!
 

louloute99

Best Member
ptitlou76 link=topic=697.msg6753#msg6753 date=1124712829 a dit:
Radioheanne t'as raison quand la caf s'appercoit de tes magouilles, ca fait plutot mal aux fesses ! Ils rigolent pas !!!


moi j'ai pas magouillés et pourtant je dois rembourser 1 200 euros  :tickedoff:, la raison est bien : parce que monsieur de la caf a perdu ma lettre ou j'indiquais que j'avais tourve rdu travail, ah je te jure  :knuppel:

Ouais là dessus ils abusent, jtrouve qu'ils font bien des erreurs la caf. Par contre quand tu dois rembourser ils font pas de détails, c'est tout de suite.... tssssss les administrations !!!!
 

radioheanne

Best Member
kanasucr link=topic=697.msg6724#msg6724 date=1124712046 a dit:
tu gagnes en te déclarant en concubinage par rapport à la CAF ? je pensais qu'on perdait moi

Non non, tu perds pas. Si j'avais pris l'appart que j'ai actuellement toute seule, j'aurais eu une APL que pour moi, donc... tandis que là, vu qu'on est à deux, on touche plus ou moins le double, et heureusement...
Parce que comme l'a dit myca, c'est pas toujours facile facile... C'est vrai qu'avec tout ça, j'avais oublié assurance auto, assurance logement, essence et compagnie...
Nous ce qu'on fait, quand on voit qu'on dépense pas trop en courses sur une semaine, je prends des trucs en rab (genre gel douche, shampoing, produits ménager etc...) comme ça, t'as des petites réserves qui se font...
C'est clair qu'on rigole pas tous les jours, mais bon, on fait attention, et on arrive à se faire des petits plaisirs de temps à autre...
En tout cas, au départ, on s'imagine pas que ça va coûter autant !! J'ai encore eu de la chance d'avoir mes parents derrière moi par contre, mon copain, lui il doit se démerder tout seul avec ses bourses, du coup, il est obligé de travailler à côté histoire de mettre du beurre dans les épinards...
 

ptitlou76

New Member
louloute99 link=topic=697.msg6797#msg6797 date=1124715352 a dit:
Ouais là dessus ils abusent, jtrouve qu'ils font bien des erreurs la caf. Par contre quand tu dois rembourser ils font pas de détails, c'est tout de suite.... tssssss les administrations !!!!

avec moi, peut etre qu'ils ont reconus leur erreur??? mais en tout cas je rembourse 37 euros 50 par mois sur 24 mois, mais c'est raide quand meme :mad:
 

Liriel

New Member
pour ce qui est de la caution, tu peux te renseigner auprès d'organismes comme le FSL. (ils peuvent aider pour la caution et le déménagement). Faut pas hésiter à se renseigner auprès des missions locales, elles sont souvent de très bon conseil pour les aides en tout genre... :smile: :wink2:
Pensez aussi à la manière dont vous êtes chauffés (électricité,...) et dont le logement est isolé. Ca peut faire de très grosses différences sur la facture EDF. Et là, y'a plus que l'A.S.
:tickedoff:
 

myca

New Member
Exact, renseignez vous sur le site aidologement.com
possibilité de faire une demande en ligne de prise en charge Loca-pass, très intéressant. :wink2:
 

joliztiti

New Member
Si tu passes par une agence immobilière tu auras aussi des frais d'agence qui correspond à environ un mois de loyer hors charges , ensuite il ya les deux mois de caution pense au fsl ou autres organismes qui paye à ta place la caution. :biggrin:
 

cerise93

New Member
Si c'est mieux de passer par une agence immobilière car elle te protège. Un propriétaire ne peux pas faire ce qu'il veux quand son bien est géré par una agence alors que s'il est géré par lui même il fait ce qu'il veux.
Par exemple si des travaux doivent être effectué, l'agence peux obligé le propriétaire a les faire faire ...
 

Ca peut vous intéresser