Premiers secours...

x-allright-x

New Member
Voila j'ai une idée de projet et je voudrais votre avis pour savoir si c'est un bon projet... :
Organiser une journée de sensibilisation aux premiers secours dans un collège (qui donne des cours d'AFPS=Attestation de Formation aux Premiers Secours), en collaboration avec la maison du quartier et la mairie.
Le collège accueillerait les élèves ainsi que leurs parents et les habitants du quartier.

Est-ce que cela rentre dans le cadre d'un projet?
Merci de me répondre, j'attends vos réponses! :wink2:
 

elephantstor

New Member
Salut,

Fais attention, ton projet n'a pas vraiment de lien avec le tourisme ou le patrimoine local ! En plus, si c'est juste l'organisation d'une journée, ce serait plus une action qu'un projet...

Voilà mon avis !
Joé
 

x-allright-x

New Member
Dans ce cas, avez-vous d'autres idées de projet pour un collège, hors voyages scolaires (déjà essayée, mais les profs ne voulaient pas de mon aide... ):cry:
 

luna69

New Member
elephantstor link=topic=59530.msg616479#msg616479 date=1180680816 a dit:
Fais attention, ton projet n'a pas vraiment de lien avec le tourisme ou le patrimoine local ! En plus, si c'est juste l'organisation d'une journée, ce serait plus une action qu'un projet...
faux n'importe quel évênement peut faire l'affaire - par exemple tu fais ton stage dans une socièté d'évenementiel et elle te donne l'organisation d'une soirée privé poue des professionnels du charbon ça sera un projet valide pour le BTS alors que ça a rien avoir avec le tourisme

x-allright-x link=topic=59530.msg616510#msg616510 date=1180684903 a dit:
Dans ce cas, avez-vous d'autres idées de projet pour un collège, hors voyages scolaires (déjà essayée, mais les profs ne voulaient pas de mon aide... ):cry:
c'est BTS AGTL que tu fais un collège ne passera jamais comme commanditaire le jour de l'examen
ton projet pour être valide si tu organise cette manisfestation de Aà Z et si ton commanditaire est la maison de quartier par contre il faut que tu l'organise comme une manisfestation : sur la voie public, exposition pour informer la population sur les bénéfices d'apprendre les 1er secours, démonstration des gestes, animateur qui incite les gens à venir voir , organisation d'un stage au 1er secours dans le collège etc
bonne chance
 
L

Laura77

Guest
je serais plutôt de l'avis d'elephantstor  :

ok c'est un évennement ponctuel ; mais c'est organiser une formation et pas un évenement.Il y a des organismes qui le font déjà et ça n'a aucun but touristique ou de promouvoir la ville.C'est ce qui risque de t'être reproché à l'examen. je suis d'accord que dans le référentiel il n'est pas inscrit que l'organisation d'un évenement doit être à but touristique ; mais on est un peu en filière touristique!celui-là, tu ne le crées pas et tu n'assistes aucun projet de développement touristique.

Pour vous aiguillez, le référentiel :

FONCTION 4 [=PROJET (qui peut couvrir un ou plusieurs des 3 fonctions)]
ASSISTANCE AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS TOURISTIQUES

Sous fonction 1 : au sein d’une entité territoriale

- exploitation d’informations sur le potentiel, notamment touristique, de tout ou partie de l'espace régional
- évaluation des possibilités de développement et mise en rapport des différents facteurs (atouts et contraintes)
- négociation exploratoire avec les élus, opérateurs et intervenants du tourisme, recherche de complémentarité, prise en compte des facteurs d'environnement
- élaboration de projet de développement local, repérage de son impact socioculturel, valorisation, argumentation, mise en ½uvre, évaluation
- montage juridique et financier des projets

Sous fonction 2 : au sein d’une organisation touristique

- participation aux processus de création d'une structure ou unité d'accueil-loisirs,
- animation et gestion de l’organisation

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources :

Données et informations disponibles :
- des bases de données des ressources touristiques régionales et locales
- des méthodes d'élaboration et de gestion de projet
- des fichiers institutionnels, professionnels, opérateurs, intervenants du tourisme
- les résultats des études réalisées sur les "attentes-clients"
- des éléments de réglementation
- des normes professionnelles : ratio de gestion, coûts d'investissement, indicateurs caractéristiques du poids du tourisme sur un espace donné
- des outils et éléments de traitement de l'information
- des plannings de déroulement des opérations (contraintes techniques, contraintes temps)
- des sources d'informations comptables, financières et statistiques
- les sources de financement publiques et privées

Liaisons fonctionnelles

- représentants des partenaires habituels des entreprises (banque, assurance, représentants de l'État...)
- représentants des collectivités territoriales
- administrations.

Autonomie, responsabilité

Encadrées par le type de structure et le niveau hiérarchique d’intervention

Résultats attendus

- pertinence des critères et résultats de l'analyse de l'espace
- qualité du projet de développement local, de sa mise en ½uvre, pertinence de l'argumentation et du suivi
- qualité du projet de financement
- pertinence et fiabilité du projet de création d'unité d'accueil-loisirs
- fiabilité des actes de gestion et du suivi des opérations


et dans le cas où tu voudrais le faire quand-même, ce n'est qu'une action.
 

x-allright-x

New Member
je suis assez stressée enfet parce que je n'ai pas de projet et je vais commencer la 2ème année en octobre...
mais je pense avoir un commanditaire : la maison du quartier.
si je propose d'organiser un (voire cet) évènement de A à Z ce serait bien un projet? puisqu'il n'ont jamais fait ça auparavant.
je vais contacter mes profs pour en savoir plus très vite, et pour que j'y réflechisse cet été.
sinon, avec ce commanditaire, il y a surement d'autres choses à proposer... :embarassed: non?
merci de vos réponses
 
L

Laura77

Guest
ne t'inquiètes pas pour le timming : j'avais toujours pas de projet en mars 2005 pour le bts de mai 2005! :chessy: donc tu peux prendre un peu de temps pour y réfléchir!

pour t'aider à trouver des idées  :

http://bts-tourisme-agtl.superforum...-f4/Laissez-vos-idees-d-action-projet-t35.htm
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,46184.0.html
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,672.0.html

un exemple des actions d'une maison de quartier pour jeunes :
http://www.espacejeunesmarly.net/
 

majü

New Member
essaie de garder ta maison de quartier mais fait un truc plus touristique sinon ca craint ! enfin c'est pour toi ! bonne réflexion en tout cas !
 

luna69

New Member
je ne suis pas d'accord avec certain
En début d'année une circulaire du ministere du tourisme conseillait grandement de realiser une manifestation contre le tourisme sexuel et ça a pourtant rien de touristique nous plus :wacko: alors si une manisfestation de sensibilisation au tourisme sexuel pouvait faire le projet pourquoi pas sa manifestation ?
De plus un Ot n'organise pas que des manisfestations a but touristique donc comme on nous forme aussi pour travailler dans un Ot je vois pas pourquoi sa manifestation devrait être de l'ordre touristique vu qu'elle a de quoi faire en tourisme il lui faut en plus 4 actions à présenter :wacko:
 
L

Laura77

Guest
luna69 link=topic=59530.msg617840#msg617840 date=1180806086 a dit:
je ne suis pas d'accord avec certain
En début d'année une circulaire du ministere du tourisme conseillait grandement de realiser une manifestation contre le tourisme sexuel et ça a pourtant rien de touristique nous plus  :wacko: alors si une manisfestation de sensibilisation au tourisme sexuel pouvait faire le projet pourquoi pas sa manifestation ?

le tourisme sexuel n'a rien de touristique???? :blink: :pascompris; un peu quand même...ça me dépasse un peu lire ça!
 
L

Laura77

Guest
luna69 link=topic=59530.msg617840#msg617840 date=1180806086 a dit:
De plus un Ot n'organise pas que des manisfestations a but touristique  donc comme on nous forme aussi pour travailler dans un Ot je vois pas pourquoi sa manifestation devrait être de l'ordre touristique vu qu'elle a de quoi faire en tourisme il lui faut en plus 4 actions à présenter :wacko:

euh...si, un office de tourisme organise que des manifestations touristiques!  :eek:hmy: et ça , ça me dépasse encore plus!t'es sûr que t'es en bts tourisme agtl?
 

luna69

New Member
oui et manque de pot je suis en ménage avec un directeur d'ot d' un petit office qui ne fait pas que des manifestations touristiques il fait aussi des manisfestations pour la population locale car le tourisme local passe aussi par la population de la région par exemple une course relais des collégien qui a eu lieu un vendredi matin hors vacances scolaire et aussi une élection de miss mamie à l'auditorium . Ces 2 manisfestations n'ont rien de touristique selon moi
De plus j'habite une très grande ville où l'ot ne fait pas que des manisfestations touristiques mais aussi des évênement pour des privés
Comme je disais tu peux faire ton stage dans une socièté d'évênementiel donc ça suppose que ton évênement n'est pas forcement à but touristique
 

luna69

New Member
je suis désolé une manifestation sur "le tourisme sexuel dans le monde" n'a rien de touristique pour la commune qui l'organise t'as déjà vu du tourisme sexuel en france toi?
c'est une manisfestation pour informer la population locale de ce qui se passe dans les autre pays et des risque qu'il encours si ils y vont pour ça . De même les Ot qui organisent des manisfestations pour le Téléton tu trouve toi que c'est une manifestation touristique ?  Franchement c'est le même but que sa mainisfestation pour insiter les gens à apprendre les 1er secours
 

luna69

New Member
on parle du tourisme de ceux qui par exemple vont en thailande ou au sénégal juste pour se taper des jeunes filles ou garçon prostitué de 12 ans et moins :wacko:
 

mimie

Best Member
corinne link=topic=59530.msg618140#msg618140 date=1180864084 a dit:
à Pigalle non ?
:laugh:

de toute façon, c'est surtout le commanditaire qui importe ici. s'il n'est pas en rapport avec le tourisme, ça risque de coincer. sinon pas de soucis.
après qu'une manifestation soit touristique ou non, dans certains cas, c'est un peu une question de point de vue.
 

luna69

New Member
tu as raison le commanditaire est le plus important
nombre d'action qui était dans le référentiel que je me suis faite refusé quand j'etais en vpt parce que mon commanditaire n'avais pas l'agrément ou la licence :wacko:
 

x-allright-x

New Member
Bon alors pour essayer de vous mettre d'accord je verrais avec mes profs (même si souvent ils ne sont pas d'accord d'une académie à l'autre...)
merci en tout cas pour vos réponses :friend: