principe de l'avantage comparatif

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

experiment

New Member
bonjour, j'ai un exercice qui me pose problème dans mon devoir.

Exercice 3:
Tom le chat et Jerry la souris ont décidé de vivre ensemble. ils doivent ensemble décider de la réparttion des taches au sein de leur couple: qui doit prendre en charge les taches domestiques et qui doit travailler pour un salaire ? cette répartition doit-elle être exclusive, ou les taches doivent-elles être partagées? le tableau ci dessous donne les productivités horaires de chacun d'entre eux pour chaque type de travail ?

travail domestique: travail salarié:
tom 5 7
jerry 10 8
on suppose que chacun d'entre eux peut offrir 8 h de travail par jour au total.

Tracer la frontière des possibilités de production pour tom et jerry : c'est fais

Tracer maintenant la frontière obtenue en supposant que tom et jerry décident d'adopter un partage "équitable" des taches: si l'un consacre 50% de son temps aux taches domestiques, l'autre fera de même. Ici je ne sais pas comment "partager", il faut que que les deux activités de Tom ajoutées fassent 8h ? et pareil pour Jerry? je ne comprend pas

Comment tom et jerry peuvent ils atteiindre un point au delà de cette frontière ?
Ici Tom a l'avantage absolu dans les deux activités. Jerry a l'avantage comparatif dans le travail salarié, donc je suppose que si Tom se consacre au travail domestique et Jerry au travail salarié, ils atteindront un point au delà de cette frontière.
est ce juste ?

Merci pour votre aide.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser