Prisonnière de mon centre de formation

yougiyou

New Member
Bonsoir à tous,

Je suis en 1ère année BTS AD à Paris et j'aimerai changer de centre de formation pour plusieurs raisons.

Le directeur de mon centre m'a dit que je ne peux pas car il s'agit d'un contrat que l'entreprise a signé avec l'école sauf dans le cadre d'une défaillance dans le centre de formation( programme non suivi, absence des profs etc...) ce qu'il en doute fort selon lui;les autres raisons que j'ai évoqué avec lui sont soit disant des "convenances personelles qui ne feront pas le poid pour dénoncer la convention".
Je ne comprend pas pourquoi je dois rester dans ce centre si je veux garder mon entreprise.
Quelqu'un serait-il dans la meme situation que moi? :cry:
 

sekhmet278

New Member
yougiyou link=topic=50302.msg521128#msg521128 date=1173208689 a dit:
les autres raisons que j'ai évoqué avec lui sont soit disant des "convenances personelles qui ne feront pas le poid pour dénoncer la convention".
peut-on les connaitre ?
 

yougiyou

New Member
je lui ai gentiment expliqué que j'ai trouvé un centre à 5 min de chez moi et que ça m'évitera de passer 1h30 ds les transports et donc cela me permettra de bosser chez moi le soir pour le bts
 

Adachi

Best Member
Ben si ton entreprise est cliente de ce centre et qu'elle a signé un contrat avec lui, ca se comprend qu'il ne veuille pas que tu changes. Tu as trouvé ton entreprise toi-même ou est-ce ton centre de formation qui t'a donné un coup de main pour ça ?
 

Adachi

Best Member
Non peut-être pas dans ton contrat à toi, mais l'entreprise a dû en signer un avec ton école. Essaye à la limite de te renseigner avec le RH de ton entreprise non ?
 

yougiyou

New Member
Mon entreprise a signé une convention de formation avec l école, et moi j ai signé un contrat de professionalisation avec l entreprise, j ai rien signé avec l ecole.
 

liloone

Best Member
yougiyou link=topic=50302.msg521169#msg521169 date=1173210800 a dit:
Mon entreprise a signé une convention de formation avec l école, et moi j ai signé un contrat de professionalisation avec l entreprise, j ai rien signé avec l ecole.

tu réponds toi meme à ta question, si ton entreprise et l'ecole ont signé une convention, elle ne peut pas etre annulé comme ca ...
n'oublie pas aussi que ca se trouve ton entreprise ne veut pas travailler avec un autre centre de formation non plus !
 

Adachi

Best Member
Oui, ça j'ai compris. Mais ce que je veux dire, c'est qu'il y a un accord entre l'entreprise et l'école, et qu'à partir du moment où tu es embauchée dans cette entreprise, elle a peut-être signé pour que tu ailles dans CE centre de formation.
 

yougiyou

New Member
Non ils ont choisi un centre au hasard, en plus, ils me conseillent (vu ce que je leur raconte) de changer d'école si je veux avoir mon bts.
D'ailleurs 3 profs sur 5 me l'ont conseillé car l'école est vraiment nul
 

evamy

Best Member
si c'est l'école qui t'as trouvé ton entreprise, c'est normal qu'ils fassent la tête vis à vis du fait que tu veuilles aller dans une école concurrente à la leur...

d'ailleurs pourquoi n'es-tu pas allée dans l'autre école plus proche de chez toi dès le départ ?
 

sosso83

New Member
c'est sur que si l'entreprise veut bien que tu changes c'est un point positif mais le problème c'est qu'il doit y'avoir un enjeu financier je sais plus trop comment ça marche mais l'ocpa de l'entreprise verse pas de l'argent au centre de formation pour payer la formation ??? ya pas un truc comme ça
 

yougiyou

New Member
Je n'y suis pas allée car je ne savais pas qu'il existait et puis là n'est pas la question.

L'OPCA paye mon centre et si je veux aller dans un autre centre le reste des heures qu'il me reste à faire sont payés à mon nouveau centre et ce par l'OPCA et donc mon centre actuel se retrouve avec une ressource fincancière à venir en moins. C'est pour ça qu'ils font pression sur le fait que selon eux je n'ai pas le droit de changer de centre. Je ne sais pas s'ils ont le droit de refuser et s'il s'agit d'une clause abusive dans la convention, en tout cas je ne me laisserai pas faire et j'ai bien l'intention d'obtenir gain de cause.
S'il le faut j'irai aux prud'hommes, a l inspection du travail, n'importe.
 

NADIA75

New Member
salut


Moi je te conseille d'appeler ton OPCA, tu leurs demande si t'as la possibilité de changer d'école, surtt par rapport à la convention, appel 2 -3 fois pour etre sur, parce que ça dépend des conseilléres .

Moi j'ai changé d'école, et il me semble qu'il y'avait une convention entre mon école et l'entreprise, mais moi j'ai trouvé mon entreprise toute seule, et pour changer d'école, j'ai rien dit à mon ancienne école, j'ai demandé mon attestion d'heures pour la premiére année, et ils ont jamais voulus me la donner, alors que normalement elle est indispensable pour changer d'école
mais pour qu'il me l'a donne, ils voulaient que je leurs écrivent une lettre de démission, et coup de :spam1:, avec cette lettre ils m'auraient annuler mon contrat et j'aurai été dans une grosse galére si je l'avais faites...

Mais heureusement mon école actuel a fait autrement.

Je connais des filles qui ont changés d'écoles malgré que ce soit celle ci qui leurs a trouvé l'entreprise, comme quoi!

La meilleur façon de le savoir, c'est d'1 appelé ton OPCA, de 2 demander un exemplaire de cette convention à ton patron, mais le plus important de tout ça, c'est d'avoir l'accord de ton patron et son soutien..

Ne prend pas le risque de tout perdre...

:wink2:
 

yougiyou

New Member
Ca fait déja quelques mois que cette histoire traine, pour faire le tour de tout ce qui s'est passé:
- mon employeur a appelé le directeur du centre pour lui expliquer le fait que je veuille changer d'école, l'entretien téléphonique s'est trés mal passé,
- mon employeur a envoyé une lettre recommandée AR qui stiplule que je ne fais pas le nombre d'heures de formations qu'ils ont déclarés,
- l'école a répondu négativement sous 30 jours en disant que durant les 2 ans je ferai l'intégralité des heures (ils mettrons en place des semaines de révision intensives) = magouille de leur part,
- je me suis entretenue a 2 reprises avec le directeur qui est de trés mauvaise fois, l'entretien s'est mal passé,

Au final je vais démissioner de mon employeur, automatiquement de l'école, changer d'entreprise et d école des septembre prochain.

En tout cas si j'avais su je ne me serai jamais inscrite ds ce centre ! :cry:
 

angel_ales

Best Member
pourquoi ne pas garder ton emploi si tu t'entends bien avec ton patron ??
arriveras tu a retrouver une entreprise ??
 

Ca peut vous intéresser