prob avec les cas ABI

STEPHIE 67

New Member
bonjour,
j'ai un gros souci pr les cas ABI, je passe bientot et je sais pas comment ca va se passer, qq 'un pourrait me l'expliquer ?
les profs m'ont dis qu'on aurait 1-2 petites questions comme faire un publipostage etc...
mais quand je lis ce que les personnes écrivent c'est pas du tout ca et c'est dure !

mes cas sont :

EPS
H2O
Jet Set Modélisme
L'alpin chez lui
LCI Micro
SNC
Sun Club
Tout Technique

le problème avec H2O c'est qu'on a eu peu de temps déjà pr apprendre les logiciels CIEL et en cours 1 personne de la classe qui avait très vite a pu le faire, moi j'ai pas eu le temps je finissais Jet Set. Enfin bref je l'ai pas fais et j'aimerais savoir si c'est grave si je ne le présente pas du tout ?
je pourrais peut etre explliquer mon cas et dire la vérité tte facon c'est vrai ! qu'en pensez-vous ?

de plus pr Sun Club, le prof nous a dit de faire un diaporama pr ce cas et c'est tout et on nous a dit que c'étais pas grace si ca n'étais pas demandé et qu'on pouvait "adapté" les cas comme on voulait, que ca ne faisait rien !
est-ce vrai ??

merci de m'éclairer
 

Leilo

New Member
STEPHIE 67 link=topic=28118.msg257853#msg257853 date=1149256063 a dit:
bonjour,
j'ai un gros souci pr les cas ABI, je passe bientot et je sais pas comment ca va se passer, qq 'un pourrait me l'expliquer ?
les profs m'ont dis qu'on aurait 1-2 petites questions comme faire un publipostage etc...
mais quand je lis ce que les personnes écrivent c'est pas du tout ca et c'est dure !

le problème avec H2O c'est qu'on a eu peu de temps déjà pr apprendre les logiciels CIEL et en cours 1 personne de la classe qui avait très vite a pu le faire, moi j'ai pas eu le temps je finissais Jet Set. Enfin bref je l'ai pas fais et j'aimerais savoir si c'est grave si je ne le présente pas du tout ?
je pourrais peut etre explliquer mon cas et dire la vérité tte facon c'est vrai ! qu'en pensez-vous ?

de plus pr Sun Club, le prof nous a dit de faire un diaporama pr ce cas et c'est tout et on nous a dit que c'étais pas grace si ca n'étais pas demandé et qu'on pouvait "adapté" les cas comme on voulait, que ca ne faisait rien !
est-ce vrai ??

Je pense pas que l'excuse du "mon centre de formation est nul" marchera, même si c'est la verité. A vrai dire, les jurés s'en foutent. Déjà qu'ils ne sont pas là pour le plaisir, ils sont récquisitionnés alors que c'est les vacances d'Eté alors t'imagines combien ils doivent l'avoir mauvaise.  :laugh: Je pense pas qu'ils vont faire des cadeaux par rapport à ce problème là.

Moi j'ai à peu près le même problème que toi. Le cas de Ciel Compta, on l'a fait, mais j'ingore si mes bilans et journaux sont justes. Je vais me pointer avec des erreurs surement, mais bon je m'en fiche car je serai aussi interrogé sur d'autres logiciels, et qq questions + la présentation du cas. Si j'ai là aussi 10 ou 11 avec tout ça, ça me suffit.

Franchement il y a deux mois je paniquais grave, maintenant que les examens précédents m'ont mis en confiance, je dramatise plus autant les examens oraux. Je me dis que ça passe ou ça casse.  :knuppel:
 

patrice084

Best Member
STEPHIE 67 link=topic=28118.msg257853#msg257853 date=1149256063 a dit:
le problème avec H2O c'est qu'on a eu peu de temps déjà pr apprendre les logiciels CIEL et en cours 1 personne de la classe qui avait très vite a pu le faire, moi j'ai pas eu le temps je finissais Jet Set. Enfin bref je l'ai pas fais et j'aimerais

de plus pr Sun Club, le prof nous a dit de faire un diaporama pr ce cas et c'est tout et on nous a dit que c'étais pas grace si ca n'étais pas demandé et qu'on pouvait "adapté" les cas comme on voulait, que ca ne faisait rien !
est-ce vrai ??

Sur la dernière question, oui, vous n'êtes pas obligés de suivre les consignes du livre. Chacun fait comme il veut, le tout est de justifier son choix.

Par contre, je vous déconseille de ne pas mettre H2O car le logiciel de paye informatique fait parti des logiciels obligatoires. Vous seriez donc pénaliser si vous ne présentez pas le cas. Pour l'oral ABI, on peut vous demandez de refaire les bulletins et notamment celui avec la saisie arrêt.
 

STEPHIE 67

New Member
oui ba je m'en fiche s'ils ne comprennent pas, tant pis alors, moi j'y peux rien !!
bref peux tu me dire comment vas se dérouler cet oral ?
et que faut-il dire pr la présentation du cas ?
vaut-il mieux le préparer a l'avance ?

moi aussi j'aurai des erreurs, surtout pr les CIEL ca c clair !!!

merci

toi tu me réponds souvent LEILO lol...
 

STEPHIE 67

New Member
Patrice084 link=topic=28118.msg257902#msg257902 date=1149258628 a dit:
Sur la dernière question, oui, vous n'êtes pas obligés de suivre les consignes du livre. Chacun fait comme il veut, le tout est de justifier son choix.

Par contre, je vous déconseille de ne pas mettre H2O car le logiciel de paye informatique fait parti des logiciels obligatoires. Vous seriez donc pénaliser si vous ne présentez pas le cas. Pour l'oral ABI, on peut vous demandez de refaire les bulletins et notamment celui avec la saisie arrêt.

Patrice084 désolée mais comment justifier le choix qu'on nous a dis de faire ? pr sun club, j'ai uniquement un diaporama, coment le justifier ?
et puis tant pis pr H2O, j'ai pas la possibilité de le faire en vitesse et puis mm si j'avais la possibilité de le faire chez moi, tu sauras que c impossible car les logiciels CIEL ne fonctionne que sur les ordi ou on créé le cas sauf si on a un réseau !! voila
bref tant pis
mais pk on apprendre seulement 8h de temps les logiciels super compliqués et obligatoires alors que genre excel et word on nous le rabache toute l'année ?
n'imp koi !!
 

Leilo

New Member
STEPHIE 67 link=topic=28118.msg257922#msg257922 date=1149259388 a dit:
mais pk on apprendre seulement 8h de temps les logiciels super compliqués et obligatoires alors que genre excel et word on nous le rabache toute l'année ?
n'imp koi !!

Il faut dire que c'est tout bénéf pour des mauvais centres de formation comme les nôtres. Si tu loupes ton diplôme, tu retournes chez eux ! :laugh:

Eh bien je sais pas comment se déroule exactement l'épreuve, mais bon la présentation du cas c'est classique : intro pour présenter l'entreprise + travail effectué, et après tu montres ce que tu as fait dans le cas et pourquoi. Après ils vont te dire surement d'aller modifier une base de donnée, de calculer un produit en plus de façon "efficace" (bien apprendre les fonctions et formules surtout), et bien d'autres choses. Défois le prof peut te virer la motié d'uen liste de nom et te dire "ah ben mince, si jzamais cette erreur vous arrive, comment vous faites pour récupérer gna gna " lol, c'est vrai en plus. :wink2:
 

STEPHIE 67

New Member
Leilo link=topic=28118.msg257942#msg257942 date=1149260082 a dit:
Il faut dire que c'est tout bénéf pour des mauvais centres de formation comme les nôtres. Si tu loupes ton diplôme, tu retournes chez eux !  :laugh:

Eh bien je sais pas comment se déroule exactement l'épreuve, mais bon la présentation du cas c'est classique : intro pour présenter l'entreprise + travail effectué, et après tu montres ce que tu as fait dans le cas et pourquoi. Après ils vont te dire surement d'aller modifier une base de donnée, de calculer un produit en plus de façon "efficace" (bien apprendre les fonctions et formules surtout), et bien d'autres choses. Défois le prof peut te virer la motié d'uen liste de nom et te dire "ah ben mince, si jzamais cette erreur vous arrive, comment vous faites pour récupérer gna gna " lol, c'est vrai en plus.  :wink2:

ok mdr ba tu sais que moi mm si j'ai pas mon diplome et je le souhaite pas, ba je retourne pas ds ce centre pourave lol
toi tu y retourneras ?
pr l'épreuve merci de m'avoir plus aidé
mais question très intéressante, que faut-il répondre ds le cas ou le prof efface des noms et qu'il me demande comment vais-je faire pr récuperer cela ? que pourrais-je lui répondre ?
 

Leilo

New Member
STEPHIE 67 link=topic=28118.msg257947#msg257947 date=1149260524 a dit:
mais question très intéressante, que faut-il répondre ds le cas ou le prof efface des noms et qu'il me demande comment vais-je faire pr récuperer cela ? que pourrais-je lui répondre ?

LOL ! Ben en fait ce n'était qu'un exemple dont je me souvenais en cours d'info, mais c'est un truc très simple. Il faut juste cliquer sur la touche "annuler", ou revenir en arrière si tu préfères !  :dacc: Enfin je pense pas qu'ils vont te demander des choses simples comme ça. Mais par exemple sur certains logiciels il peut y avoir une fonction spéciale pour la récupération par exemple, ou autre chose ...  :happy:
 

STEPHIE 67

New Member
Leilo link=topic=28118.msg257951#msg257951 date=1149260745 a dit:
LOL ! Ben en fait ce n'était qu'un exemple dont je me souvenais en cours d'info, mais c'est un truc très simple. Il faut juste cliquer sur la touche "annuler", ou revenir en arrière si tu préfères !  :dacc: Enfin je pense pas qu'ils vont te demander des choses simples comme ça. Mais par exemple sur certains logiciels il peut y avoir une fonction spéciale pour la récupération par exemple, ou autre chose ...  :happy:

oui certainement lol...
ca me fou deja les jetons cet oral grrr :knuppel: :chessy:
 

patrice084

Best Member
STEPHIE 67 link=topic=28118.msg257922#msg257922 date=1149259388 a dit:
Patrice084 désolée mais comment justifier le choix qu'on nous a dis de faire ? pr sun club, j'ai uniquement un diaporama, coment le justifier ?

Je suppose que c'est pour le dossier 3 que vous avez fait un diaporama. L'article demandé initialement est destiné à être affiché pour que les membres puissent le lire. On peut imaginer que Sun Club investisse dans du matériel et diffuser en continu le diaporama (un peu comme dans les magasins de bricolage).
 

patrice084

Best Member
STEPHIE 67 link=topic=28118.msg257922#msg257922 date=1149259388 a dit:
et puis tant pis pr H2O, j'ai pas la possibilité de le faire en vitesse et puis mm si j'avais la possibilité de le faire chez moi, tu sauras que c impossible car les logiciels CIEL ne fonctionne que sur les ordi ou on créé le cas sauf si on a un réseau !! voila

D'où la nécessité de se renseigner auprès du centre d'examen des logiciels qu'il possède et le cas échéant soit d'amener vos ordinateures (je parle de votre centre de formation) soit demander à avoir accès à la salle du centre d'examen pour vous familiariser à leur programme.

Pour la durée de formation, un logiciel comme ciel paye n'est pas très comliqué et si 8 heures paraissent un peu courtes, il ne faut pas non plus plus de 20 heures pour en faire le tour, contrairment à Word ou Excel qui regorgent de fonctionnalités.

Pour vous rassurer, notre première candidate au BTS AG, que nous n'avons pas préparé dans de bonnes conditions, avait un dossier incomplet au niveau des logiciels (5 sur 7), mais elle est arrivée à obtenir un 10/20.
 

STEPHIE 67

New Member
Patrice084 link=topic=28118.msg258084#msg258084 date=1149270494 a dit:
Je suppose que c'est pour le dossier 3 que vous avez fait un diaporama. L'article demandé initialement est destiné à être affiché pour que les membres puissent le lire. On peut imaginer que Sun Club investisse dans du matériel et diffuser en continu le diaporama (un peu comme dans les magasins de bricolage).
oui pk pas c'est une bonne idée, faut inventer quoi !!! :blush:
 

STEPHIE 67

New Member
perlette link=topic=28118.msg258239#msg258239 date=1149281352 a dit:
tu passes quand ton oral?
alors il me semble que c'est le 12 lol mais je suis pas trop sure enfin bref ca va vite passer !!! :eek:hmy: :blink: :cry:
 

STEPHIE 67

New Member
Patrice084 link=topic=28118.msg258312#msg258312 date=1149306343 a dit:
D'où la nécessité de se renseigner auprès du centre d'examen des logiciels qu'il possède et le cas échéant soit d'amener vos ordinateures (je parle de votre centre de formation) soit demander à avoir accès à la salle du centre d'examen pour vous familiariser à leur programme.

Pour la durée de formation, un logiciel comme ciel paye n'est pas très comliqué et si 8 heures paraissent un peu courtes, il ne faut pas non plus plus de 20 heures pour en faire le tour, contrairment à Word ou Excel qui regorgent de fonctionnalités.

Pour vous rassurer, notre première candidate au BTS AG, que nous n'avons pas préparé dans de bonnes conditions, avait un dossier incomplet au niveau des logiciels (5 sur 7), mais elle est arrivée à obtenir un 10/20.
ba en fait je passe l'oral ABI dans mon centre de formation mais c pas ca le soucis, y a tjrs un prob si je suis pas exactement sur l'ordi ou j'ai préparer l'ex ac un logiciel CIEL j'arriverais pas a présenter le cas car ca bug des fois pr restaurer un fichier, c de la m****
bref certes paie et pas très compliquer mais moi je ne l'ai pas utilisé vu que j'ai pas pu faire H2O mais tant pis je le présente pas
mais par contre pr compta et gestion co, 8h ne suffit pas !!!!!
on a fait je ne sais combien d'heure et je suis sure que je sais pas utiliser correctement ces logiciels
de puis ce que tu dis est faux pr word et excel on les utilise plus souvent que CIEL et ca n'est pas très compliqué, word c'est simple, excel plus dur mais voila presque 2 ans pr ces deux logiciels ca sert a rien !!! :notstupide: :tickedoff:color]
 

perlette

Best Member
STEPHIE 67 link=topic=28118.msg258510#msg258510 date=1149334918 a dit:
ce que tu dis est faux pr word et excel on les utilise plus souvent que CIEL et ca n'est pas très compliqué, word c'est simple, excel plus dur mais voila presque 2 ans pr ces deux logiciels ca sert a rien !!!
attention, patrice est prof, il est le mieux placé pour les oraux...
 

Gastoune

New Member
STEPHIE 67 link=topic=28118.msg258510#msg258510 date=1149334918 a dit:
word c'est simple, excel plus dur mais voila presque 2 ans pr ces deux logiciels ca sert a rien !!! :notstupide: :tickedoff:color]
Ces 2 logiciels regorgent de fonctionnalités, et moi qui suis formatrice sur ces 2 logiciels en BTS depuis 5 ans et j'ai pas honte de dire que j'apprends encore des trucs dessus... :excl:
Comme quoi 2 ans ca n'est pas inutile...ensuite tout dépend du degré d'approfondissement des logiciels. C'est clair que 2 ans pour graphiques et publipostrage c'est longuet...mais pour en faire un tour exhaustif c'est peu :wink2:
 

STEPHIE 67

New Member
je voudrais vous signaler que mon prob n'est pas si excel / word doit etre appris en 2 ans ou 6 mois ou dire que blablabla mais plutot de répondre ou me donner votre point de vue sur mes questions posées en page 1 !!!

moi je suis étudiante et je viens d'un bac pro secrétariat et je peux vous dire que word/excel je connais ! et a moi ainsi qu'a toute ma classe, on souhaitaient apprendre ce qu'on a jamais vu, c'est-a-dire CIEL !!
alors que vous me dite que ciel compta est facile lol ca me fait rire, évidement que c'est simple pr des profs ou formateurs mais pas pr des élèves qui découvre ces logiciels !!
alors oui je maintiens que les logiciels CIEL doivent etre étudiés pendant + de 8h mais ce que je n'est pas dis, c'est que dans les 8h ci, il y a les pauses de 15 min, la pause déjeuner et le prof qui s'en va du cour en nous laissant seules pour faire son travail perso ou aller fumer une cigarette !!!
alors si on enlève toutes ces "contraintes" il reste ?? PEU DE TEMPS !

on a essayé de résoudre ce problème, mais impossible avec le prof qu'on avait !!!
et puis avec son cours nian nian...
bref pour vous dire a quel point il s'en foutait de nous, et bien au lieu de nous motiver, il nous laissait aller sur msn !
et la ne me dite pas que vous n'avez jamais fait autre chose en plein cours, car le cours ou prof vous ennuyez !

bref sur ce, j'espère avoir fermé ce débat sur word / CIEL, car ce n'est pas ce que je recherche

merci
 

Leilo

New Member
Je te comprend Stephi 67. :laugh:
Tu sais comment on a appris Ciel Compta ? En faisant de suite un cas info dessus : entrer tout ça dans les journaux et après vous imprimez ça, ça et ça ... c'est comme si on te foutait dans une voiture que tu n'as jamais conduit : démarre, fais une marche arrière, et tu fais demi tour et tu t'arrêtes au stop ... c'est faisable, mais il y aura de la casse non ?
Du coup j'ai fait tout ça sur le logiciel pendant 8h, mais au bout du compte j'ai rien compris à ce que j'ai fais ... au BTS blanc de mars me suis planté dans ce logiciel, ou du moins, j'ai même pas su ce qu'elle me demandait de faire, et de toute façon à la base je suis nulle en compta, déjà sur le papier je comprend pas les bases, alors que veux-tu que je fasse sur un logiciel ? C'est lamentable. Prochaine révision de ce logiciel quand ? Jeudi 22 juin :laugh: soit une semaine avant les abi (et pendant 4h seulement :aplause:) ... lamentable !