probas en maths :-(

gluss

Best Member
Deux événements A et B sont indépendants si et seulement si la réalisation de l'un n'influe pas sur les "chances" de réalisation de l'autre.

Donc dans ton cas, pour la question 1a), les évènements A et B sont indépendants, car le fait de prélever au hasard une pièce présentant le défaut a n'influe pas sur les chances de prélever au hasard une pièce présentant le défaut b et inversement.

Voila pour la première question, ensuite essaie de faire les autres questions en regardant tes cours et on te corrigera si il y a des erreurs.
C'est comme cela que l'on apprend à résoudre les probabilités. :wink2:   
 

matik

New Member
gluss link=topic=88708.msg1018264#msg1018264 date=1221418612 a dit:
Deux événements A et B sont indépendants si et seulement si la réalisation de l'un n'influe pas sur les "chances" de réalisation de l'autre.

Donc dans ton cas, pour la question 1a), les évènements A et B sont indépendants, car le fait de prélever au hasard une pièce présentant le défaut a n'influe pas sur les chances de prélever au hasard une pièce présentant le défaut b et inversement.

Voila pour la première question, ensuite essaie de faire les autres questions en regardant tes cours et on te corrigera si il y a des erreurs.
C'est comme cela que l'on apprend à résoudre les probabilités. :wink2:   

Hello Gluss

juste une petite précision pour l'indépendance, il n'est pas précisé que les èvenements sont indépendants dans l'énoncé donc il faut partir du principe qu'ils ne le sont pas.
en fait 2 evts A et B sont indépendants si et ssi P(AinterB) = P(A)*P(B)

Ce qui n'est pas le cas donc pas indépendants

a+
 

gluss

Best Member
matik link=topic=88708.msg1018472#msg1018472 date=1221465385 a dit:
Hello Gluss

juste une petite précision pour l'indépendance, il n'est pas précisé que les èvenements sont indépendants dans l'énoncé donc il faut partir du principe qu'ils ne le sont pas.
en fait 2 evts A et B sont indépendants si et ssi P(AinterB) = P(A)*P(B)

Ce qui n'est pas le cas donc pas indépendants

a+

Salut Matik

Je ne suis pas d'accord avec toi, car la question 1b est :
Calculer la probabilité de l'évènement A sachant B est réalisé.

Donc, P(A/B) = P(A inter B) / P(B)

Je me trompe, peut-être, mais dans ce cas, peux tu me dire comment on calcule P(A inter B) si les évènements A et B ne sont pas indépendants ? :wink2:
 

gluss

Best Member
matik link=topic=88708.msg1018490#msg1018490 date=1221468316 a dit:
1% des pièces présentent les deux defauts

donc P(AinterB)= 0,01

Suis je bête, c'était dans l'énoncé. :pascompris;
Tu as raison, Matik. Excuse moi. :dacc:
 

Ca peut vous intéresser