Problème de projet!

LOR

New Member
Bonjour à tous; :smile:

Voilà, j'ai pour idée de projet de faire découvrir une ferme (j'habite en milieu rural) à des personnes souffrant d'un handicap mental : visite de l'élevage, production, mise en place d'ateliers de création en rapport avec la ferme..adaptés à cette clientèle. Le problème, c'est qu'il y a déjà une ferme (je viens de voir ça à l'instant sur internet!! :blink:) dans le département qui propose une visite pédagogique de son élevage.., pour des familles, et le site peut accueillir des personnes handicapées (qui sont nombreuses à venir selon les propriétaires).
Du coup, mon projet est foutu!! :cry: Pourtant, une association (s'occupant des personnes souffrant d'un handicap mental) avec laquelle je compte prendre contact, cherche divers loisirs à leur faire faire, et est ouverte à toute proposition. J'avais donc l'intention de leur faire part de ce projet, et d'évaluer par ailleurs les besoins de ces personnes.
A votre avis, dois-je abandonner cette idée et trouver une autre activité à leur proposer?
Merci d'avance! :wink2:
 

beranb

New Member
Pour moi tu ne devrai pas abandonner cette idée. La concurrence ne doit pas être un frein pense à ceux qui mettes en place des gîtes s'il devait s'arrêter dès qu'ils prennaient connaissance de la concurrence il n'y en aurait pas beaucoup.
Deuxièment prend le temps: tu es en 1ère année tu as le temps de travailler un max sur ce projet. Pense justement à l'analyse de la concurrence : savoir ce qu'ils font exactement pourquoi ils attirent du monde qu'est-ce qu'il manque...
De plus l'asso à laquelle tu veux te rapprocher semble avoir des attentes particulières profites en pour savoir ce qu'il leur manque ce qu'elle n'arrive pas à trouver sur place.
Enfin tu peux également te rapprocher de l'autre ferme pour vous associer en quelque sorte et devenir complémentaire. Cela aurait peut-être un avantage si vous étiez tout deux complémentaire et que tu mettras en place quelque chose en supplément de ce qui se fait déjà. Ainsi ses clients pourraient t'être envoyés et vice-et-versa...

Prend surtout le temps de mettre bien à plat ton projet en l'étudiant au maximum..

A bientôt et tiens nous au courant.
 

mimie

Best Member
Je suis assez d'accord avec beranb. Pourquoi devrais-tu renoncer à ce projet simplement parce qu'il y a de la concurrence?  :wink2:

Justement, tu peux peut-être te servir de ce projet existant pour voir ce que tu pourrais apporter de novateur à ton propre projet et essayer de le distinguer de ce qui se fait déjà.
 

LOR

New Member
Merci pour vos conseils à tout les deux!! :smile:ça me rassure.. En fait, je croyais bêtement que le projet devait être novateur, et donc pas présent sur le marché touristique local..!! Par ailleurs, j'ai pu voir sur internet que cette ferme n'a pas la labellisation "Tourisme et Handicap" : c'est à exploiter pour mon projet!Merci encore pour vos informations en tout cas, ça me motive encore plus! :smile:
 

mimie

Best Member
LOR link=topic=6631.msg60221#msg60221 date=1131477790 a dit:
Par ailleurs, j'ai pu voir sur internet que cette ferme n'a pas la labellisation "Tourisme et Handicap" : c'est à exploiter pour mon projet!
Oui, je trouve que ce serait une bonne idée.

Je voulais te mettre le lien du Ministère délégué au tourisme sur le label "Tourisme et Handicap" mais malheureusement il ne marche pas. :knuppel:

J'ai tout de même trouvé ça : Groupement pour l'Insertion des Personnes Handicapées Physiques. Cela peut t'intéresser. :wink2:

En tout cas, ne baisse pas les bras, je suis sure que ton projet peut aboutir à quelque chose de bien.
Bon courage :wink2: :smile:
 

LOR

New Member
Merci beaucoup mimie pour ton aide!!! :biggrin: J'ai déjà pu aller sur le site du GIHP, mais c'est très sympa à toi d'y avoir pensé! :smile:
 

noémie

New Member
En effet ne laisse pa tomber ce projet, cherche de nouvelles idées à proposer que l'autre ferme n'a pas mises en place.
Attention toutefois au label tourisme handicaps. Si tu ne fais que cela ce ne sera pa un projet. En plus tu ne pourras pas faire grand chose. J'ai déjà essayé ms des personnes travaillent sans cesse sur la question als si tu décide de toccuper de ce label, tu auras juste à observer le travail des personnes compétentes. Ca ne vaut pas le coup.
 

LOR

New Member
LOR link=topic=6631.msg59958#msg59958 date=1131452894 a dit:
Pourtant, une association (s'occupant des personnes souffrant d'un handicap mental) avec laquelle je compte prendre contact, cherche divers loisirs à leur faire faire, et est ouverte à toute proposition. J'avais donc l'intention de leur faire part de ce projet, et d'évaluer par ailleurs les besoins de ces personnes.

J'ai pu prendre compte avec cette fameuse asso.. Le problème, c'est qu'en fait, elle ne cherche pas à "faire du tourisme" : donc, n'est pas vraiment intéressée par mon idée. Elle m'a tout de même conseilleé de m'adresser à des foyers sociaux, qui eux, pourraient peut être plus réceptifs..
C'est pas gagné d'avance, mais je perds pas espoir! Une question tout de même : est-ce qu'une asso à vocation sociale peut être le commanditaire d'un projet (dans ce cas).
Merci d'avance!
 

LOR

New Member
Je suis démoralisée...!! :cry:
Depuis 2 mois, j'avais enfin pu trouver un projet concernant la mise en accessibilité d'une structure pour des personnes handicapées. Mais le lieu est assez éloigné de chez moi (1h30). Je devais toutefois repasser mon permis de conduire échoué en novembre, en janvier. Puis début mars, et toujours rien..!! Et maintenant, je ne sais toujours pas quand cela sera possible.. Du coup, je suis bloquer pour me déplacer et mener le projet comme il se doit. N'ayant donc toujours pas de réponse concrète pour repasser le permis, je vais être contrainte de chercher ailleurs, plus près de chez moi en me dirigeant vers un autre projet... :eek:hmy:
Mais je ne sais plus où demander... Pourriez-vous me donner quelques idées? :embarassed:
Merci
 

LOR

New Member
ça serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait m'apporter quelques idées... Je suis vraiment perdue!! :cry:
 

majü

New Member
en restant dans ton theme de la ferme, pourquoi pas un livret pedagogique a mettre en place avec la ferme existante???
ou avec les autres organismes socio dont tu parlais ! et ensuite le proposais comme outils en OT ...
a voir !
 

leeloo84

New Member
Tu veux trouver un tout autre projet alors? Ou tu restes sur celui-là? Si c'est le cas, si ça peut te rassurer, si tu es en première année, je sais que c'est bête à dire, mais tu as encore quand même un peu le temps... Donc ne te stresse pas trop! Dis-nous!
 

boubou78220

New Member
et pourquoi ne pa essayer de voir si la ferme en question peut te trouver un logement (ou éventuellement demander a tes proches ou connaissances)? bon courage et surtout ne baisse pas les bras :smile:
 

LOR

New Member
Le projet que j'avais trouvé en fait consistait à la mise en accessibilité d'un musée pour une clientèle handicapée (des personnes souffrant d'un déficit mental). Mes quelques recherches concernant lezs fermes n'avaient pas donné grand chose. C'est en envoyant des mails à des OT de mon départementque j'ai pu recevoir une seule réponse favorable quant à mon idée de projet pour une clientèle handicapée...
Mon commanditaire était donc une respinsable d'un OT, et en parallèle, j'aurai rencontrer le responsable du musée en question , le centre s'occupant des personnes handicapées mentales... Malheureusement, l'OT en question est assez éloigné de mon domicile (1h30), le permis s'impose!! Jusqu'à présent j'attendais de repasser mon persmis prévu pour début mars... mais les inspecteurs sont en grève, donc pour ce moi-ci, c'est cuit!!! J'en ai fait part à la responsable qui m'a alors conseillé que si dans un moi je ne pouvais pas le repasser, il valait mieux que dès maintenant je recherche autre chose..
Pour l'instant je n'ai pas de date pour repasser mon permis (ce serait vers avril..).
Il me faut à nouveau chercher par chez moi et m'orienter vers un autre projet...
Je pensais peut être contacter des gîtes (il y en a pas mal..) mais pour faire quoi exactement.... c'est la galère! Je n'ai aucune idée, c'est incroyable! J'étais tellement focalisé sur ce projet... :embarassed:
 

Ca peut vous intéresser