Problèmatique: comment gerer la rénovation des chambres? Please Help

maxoulamenace

New Member
Bonjour,

si je fais appel à votre aide c'est que je ne m'en sors vraiment plus et que je me sens tomber dans la dépression et le combat avec mon cpet est de plus en plus rude!!!
J'étais dans un hôtel 3* de 59 chambres, avec une situation globale assez épouvantable, aussi bien, l'organisation, que la gestion, que la qualité des services et de l'état des chambres et de l'hôtel.

Après de longues réflexions j'ai donc choisi de traiter la rénovation des chambres et voici mon plan:


Introduction

I.La recherche des problèmes existants

1) Analyse des questionnaires de satisfaction et des plaintes clients
a.Mise en évidence de la situation
b.Recherche de solutions à apporter
2)Choix de l’investissement à réaliser
a.Etude de l’investissement le plus judicieux
b.Prise de décision : la rénovation des chambres
c.Objectifs attendus

II.La rénovation des chambres : les travaux à réaliser

1)Etude sur plans
a. Normes
b. plans futurs
2)Recherche d’entreprises et de fournisseurs
a.Recherche d’acteurs
b.Etude comparative des devis
c.Choix des entreprises
3)Planification des travaux
4)Communication/ promotion

III.Le montage financier du projet d'investissement

1)Les moyens de financement
2)Choix du mode de financement

IV.Les résultats escomptés de l’investissement

1)Augmentation de la satisfaction client
2)Amélioration de l’image de marque
3)Augmentation des résultats


Conclusion



Alors voilà, je suis bloqué au début du II en me demandant si ce n'est pas un peu pourri comme sujet ou si ce n'est pas trop gros car il y a trop de variables et de spécificités à étudier.

Est-ce-que je peux présenter devant le jury un dossier qui ne prend pas en compte toute les phases d'une rénovation?

De plus, je ne possède pas les comptes sociaux de l'entreprise mais d'après ce que je sais, cette entreprise n'as pas une situation saine (CAF= - 2600000€ ) . Dois-je le mentionner ou le cacher au jury?

Pour le financement je pensais juste proposer les moyens possibles, ce que financerait la banque et les subventions auxquelles on pourrait souscrire.



Je vous demande donc votre avis le plus sincère mais également votre aide.

Merci par avance,

Max
 
Dernière édition:

Ecorabert

Member
Re : Problèmatique: comment gerer la rénovation des chambres? Please Help

Bonjour Max

Bonjour, si je fais appel à votre aide c'est que je ne m'en sors vraiment plus et que je me sens tomber dans la dépression et le combat avec mon cpet est de plus en plus rude!!!
...
Après de longues réflexions j'ai donc choisi de traiter la rénovation des chambres et voici mon plan:
...
Alors voilà, je suis bloqué au début du II en me demandant si ce n'est pas un peu pourri comme sujet ou si ce n'est pas trop gros car il y a trop de variables et de spécificités à étudier.
Arrête de déprimer !
Ni pourri, ni rien du tout ! Très bien structuré en plus !
"Trop gros" ? Peut-être, si tu veux être exhaustif et tout expliquer, certes, tu n'entreras pas dans les 15 pages... Il y a des choix à faire.

Est-ce-que je peux présenter devant le jury un dossier qui ne prend pas en compte toute les phases d'une rénovation?
Oui.
Le mieux est de présenter la procédure complète de rénovation au début de ton II (= citer rapidement l'ensemble des étapes chronologiques à réaliser), et préciser que tu ne développeras que certains étapes (parce que les plus intéressantes ou celles auxquelles tu as assisté/participé ou celles qui sont plus de ton ressort à niveau BTS ou...)

De plus, je ne possède pas les comptes sociaux de l'entreprise mais d'après ce que je sais, cette entreprise n'as pas une situation saine (CAF= - 2600000€ ) . Dois-je le mentionner ou le cacher au jury?
Tu ne peux pas inventer des chiffres. Tu as le droit de dire que l'entreprise n'a pas voulu te les communiquer (ou ne t'autorise pas à les divulguer), et dire que tu en as aperçu des ordres de grandeur.
Encore faut-il que cela ait un intérêt dans ton étude, ta démonstration. Si non, ne rien dire.
Et si la question est posée lors de l'oral, répondre franchement (comme je viens de l'exprimer).

Pour le financement je pensais juste proposer les moyens possibles, ce que financerait la banque et les subventions auxquelles on pourrait souscrire.
Attention à ne pas réciter ton cours sur les moyens de financement. Il s'agit bien d'exprimer quels sont concrètement dans cette situation-là les possibilités. Si crédit-bail envisagé, l'idéal serait d'avoir un devis, si emprunt envisagé, l'idéal serait d'obtenir un plan de remboursement... Pour les subventions, vérifier concrètement que l'entreprise entre dans les conditions pour en bénéficier...
Il faut absolument chiffrer globalement les investissements nécessaires et chiffrer en face l'ensemble des moyens de financement envisagés.
L'idéal étant de présenter un plan de financement... même succinct (si option B et pas de cours dessus, voir le site de l'APCE pour des exemples très simples qui peuvent suffire et/ou le manuel de Gestion BTS de l'éditeur BPI ou le "blog des experts" du magazine L'Hôtellerie si tu es abonné...)

Allez, dernière ligne droite pour cette CPET : Fonce !
Bon courage

P.S. : un message privé en plus à lire