Problème épreuve économie.

Pingu 007

New Member
Bonjour,
pendant l'épreuve du BTS MUC, en économie droit, je n'ai pas vu que l'économie consistait en une note structurée (j'étais un peu en retard). J'ai donc répondu à chaque "appreciez" comme une question en faisant à chaque fois une petite intro et une conclusion. Je voulais savoir si cela pouvait beaucoup me pénaliser au niveau de la note.

Merci de vos futur reponses.
 

bouba38

New Member
Re : Problème épreuve économie.

Bonjour,
pendant l'épreuve du BTS MUC, en économie droit, je n'ai pas vu que l'économie consistait en une note structurée (j'étais un peu en retard). J'ai donc répondu à chaque "appreciez" comme une question en faisant à chaque fois une petite intro et une conclusion. Je voulais savoir si cela pouvait beaucoup me pénaliser au niveau de la note.

Merci de vos futur reponses.

En fait, les trois points que tu avais était le plan à développer de la note structurée.
I ; II ; III. répondre comme tu as fait sous forme de question est pénalisant. Mais si tu as mis des idées personnelles, des exemples etc... Je ne pense que le jury puisse être méchant.

Mais chose est sur, les questions étaient le plan de la note structurée.
 

Pingu 007

New Member
Re : Problème épreuve économie.

J'ai normalement mis tout ça, je connaissais plutot bien le cours et l'actualité permettait de donner des exemples sur le sujet. Cela m'apprendra à ne pas lire les introductions...
 

bouba38

New Member
Re : Problème épreuve économie.

Je peux aussi accorder le fait que la forme du sujet peut porter à confusion. de toute façon, le sujet portait sur l'actualité. Beaucoup de thèmes devaient être évoqué (bouclier fiscal, la finance de la sécu, ...), si tu as mis pas mal d'exemple de ce genre, tu peux espérer de gratter pas mal de points !
 

Pingu 007

New Member
Re : Problème épreuve économie.

I) J'ai mis en évidences les chiffres qui était dans les documents et expliquant qu'on ne respectait plus le pacte de Lisbonne
II) Je suis pas trop rentré dans les détails, j'ai toujours un peu peur de tombé sur un correcteur avec des idées un peu radicales sur certains points comme le bouclier fiscal mais j'ai parlé des dépenses sociales, des dépenses liées à l'administration (fonctionnaires...), le fait qu'on c'est beaucoup endetté depuis quelques années comme tous les pays riches pour rendre le pays plus compétitif.
III) j'ai parlé de la politique de rigueur : hausse des impots, gel des certaines aides, gel des salaraires des fonctionnaires... et les conséquences sur l'économie : risque de baisse de la conso, risque de baisse de l'investissement pour les entreprises et les ménages, risque de fuite fiscal, la possibilité de faire baisser le déficite mais de créer une croissance plus mole qu'elle ne l'est déjà apres j'ai nuancé en parlant que même si la dette de l'état était encore importante les marchés nous faisaient encore confiance (note AAA agences de rating). J'ai donné des exemples avec la grèce, l'irlande...

Cela vous semble bon ?
 

pri64

New Member
Re : Problème épreuve économie.

Moi j ai beaucoup parlé de la crises des subprimes dans la partie 2 (car ils ont cité la crise de 2008)
J'ai détaillé d'où elle venait, vous en pensez quoi??
 

guillaume7585

New Member
Re : Problème épreuve économie.

I) J'ai mis en évidences les chiffres qui était dans les documents et expliquant qu'on ne respectait plus le pacte de Lisbonne
II) Je suis pas trop rentré dans les détails, j'ai toujours un peu peur de tombé sur un correcteur avec des idées un peu radicales sur certains points comme le bouclier fiscal mais j'ai parlé des dépenses sociales, des dépenses liées à l'administration (fonctionnaires...), le fait qu'on c'est beaucoup endetté depuis quelques années comme tous les pays riches pour rendre le pays plus compétitif.
III) j'ai parlé de la politique de rigueur : hausse des impots, gel des certaines aides, gel des salaraires des fonctionnaires... et les conséquences sur l'économie : risque de baisse de la conso, risque de baisse de l'investissement pour les entreprises et les ménages, risque de fuite fiscal, la possibilité de faire baisser le déficite mais de créer une croissance plus mole qu'elle ne l'est déjà apres j'ai nuancé en parlant que même si la dette de l'état était encore importante les marchés nous faisaient encore confiance (note AAA agences de rating). J'ai donné des exemples avec la grèce, l'irlande...

Cela vous semble bon ?

a peu de chose pres ce que j ai mis...comme dis plus haut j ai parfois eu du mal sur un tel sujet a ne pas orienter ma copie politiquement

d un autre cote le sujet etait clairement orienté liberal

par contre si la crise des subprimes devait etre aborde ds le sujet(surtt ds l introduction)je ne pense pas que ca faisait parties des raisons a invoquer pr justifier le niveau de la dette francaise
perso j ai aussi mentionne les politiques keynesiennes pr le justifier
 

vale73

New Member
Re : Problème épreuve économie.

a peu de chose pres ce que j ai mis...comme dis plus haut j ai parfois eu du mal sur un tel sujet a ne pas orienter ma copie politiquement

d un autre cote le sujet etait clairement orienté liberal

par contre si la crise des subprimes devait etre aborde ds le sujet(surtt ds l introduction)je ne pense pas que ca faisait parties des raisons a invoquer pr justifier le niveau de la dette francaise
perso j ai aussi mentionne les politiques keynesiennes pr le justifier

perso je tire mon chapeau, moi à part le rappel à l'ordre de la commission européenne je crois que j'ai pas baucoup utilisé mes connaissance personnelles :'(
ceci dit la crise des subprime est la cause de la crise économique mondiales qui fragilise l'état financier de la France, pas très joyeux avant. Donc selon comment ça a été abordé ça peut passer. apres faut voir la rédaction ce que ça donne. personnellement ça me choque pas trop pour le moment vu que je sais pas comment ça a été inséré précisément.
ça vaudra toujours mieux que l'horreur que j'ai rendu ;)
 

Pingu 007

New Member
Re : Problème épreuve économie.

J'ai hésité à parler de keynes mais c'est un peu l'inverse. C'est une politique censé augmenter la consommation et la croissance, non pas faire baisser le déficit.
Pour la crise des subprime je pense qu'on pouvait l'aborder dans l'intro ou en conclusion pour dire que cela n'avait pas amélioré les chose, j'en ai parlé pour dire que les état on du remettre des liquidités dans des entreprises (renault) et dans des banques pour pas qu'elle ne face faillite. Apres je sais pas s'il y avait plus à dire sur le sujet.
 

bouba38

New Member
Re : Problème épreuve économie.

En introduction, j'ai tout de suite commencer par dire que la france était endettée à hauteur de 1000 milles milliards d'euros.
J'ai fait allusion aux docs et en parallèle introduit les exemples d'actualité comme bouclier fiscal, sécu, etc...
Enfin pour les effets possibles sur la politique de restriction ou de rigueur, j'ai énoncé tous les effets possibles : hausse de l'impot, hausse du taux directeur, des prix, baisse de l'emploi et des salaires, de la conso, etcc... Suite à ca, j'ai insérer keynes qui lui est l'inverse pour justement relancer la croissance.

Honnetement, soit c'est HS ou soit ça peut être bon d'avoir mis keynes...
 

BTSMUC74

New Member
Re : Problème épreuve économie.

Bouba 38 j'ai mis comme toi au début pour les 2 premières parties j'ai parlé des doc ensuite j'ai parlé de la politique de rigueur pour la 3e partie, j'ai dit que selon la théorie de keynes les agent eco réagissent par anticipation, et que l'impot peut etre pour eux une source de desincitation selon l'economiste LAFFER