problème au niveau des bourses d'etudes

milie9

New Member
bonjour tout le monde !!


je viens d'arreter la fac aprés avoir obtenu mon deug d'histoire pour me lancer dans le bts communication des entreprises.
pendant mes 2 années a la fac j'ai eu droit aux bourses, seulement pour ma rentrée en bts je n'y ai plus droit ( alors que ma soeur qui passe en bts aussi, y a droit :?: ), parce que je recommence un nouveau cursus, enfin c'est ce ke que j'ai compris !
si quelqu'un est dans la meme situtation, ou si vous savez si c'est possible d'obtenir les bourses quand meme, prevenez moi !! :roll:
 

imported_megara

New Member
j'ai une amie qui a fait une année de fac et qui est revenu en bts aprés et elle a eu droit a la bourse.
C'est bien la bourse du crouss dont tu parle?
c'est bizarre quand même tu t'es pas tromper dans ta demande de bourse?
 

milie9

New Member
oui c'est la bourse du crous, la raison du rejet c'est que j'ai dépassé la durée du cycle accordé pour effectuer un 1er cycle ! :roll: ...je comprend pa trop....
sinon, je suis allée sur le site du crous : apparemment y'a pa moyen d'avoir les bourses, sauf si j'avais echouer.... :!: :?:
par contre si j'avais continuer en licence j'aurais eu droit aux bourses :!:
 
Un conseil, va voir une assistante sociale à ta fac et expose lui ton problème, comme quoi tu peux pas faire sans tes bourses.
Mon copain a eu le problème, et pour lui ses bourses c'est tout ce qu'il avait. Il est donc parti voir une assistante sociale, et résultat : il les as eu quand même !
 

milie9

New Member
ok merci ! j'vais essayer de faire comme ça !
c'est vrai que c un peu idiot de pas penser a ceux qui veulent changer de cursus !

(de tte facon j'iré pa en licence d'histoire just pour les bourses : ah ça nonnnnn !! lol)
 

milie9

New Member
ben en fait chui retournée sur le site....et je pense pas qur j'y auré droit parce que j'ai mes 2 années de deug completes, et j'ai eu mon deug, ils doivetn redonner les bourses qu'à ceux qui ont fait qu'1 an, et qui étaient en situation d'échec...
si tout le mde fait comme moi, c a d change de cursus ms pa pr cause d'échec, je pense qu'ils en finiraient pa de redonner des bourses...

heureusement que je peux me débrouiller sans les bourses ! ce qui n'est pa le cas de tous
 
milie9 a dit:
oui c'est la bourse du crous, la raison du rejet c'est que j'ai dépassé la durée du cycle accordé pour effectuer un 1er cycle !

Voilà la raison. :-b2

La bourse pour le 1er cycle est valable maximum 3 ans : 2 année normales et 1 année de plus en cas de redoublement (enfin c'est ce que je crois me souvenir, cependant cela peut être faux).

Etant donné que tu as obtenu ton deug ( 1er cycle) tu n'as donc pas droit à une bourse du 1er cycle.

Par contre, si tu avais poursuivi en second cyle, là ta bourse t'aurait été accordée.
 

ghanima4

New Member
je confirme ce que claire57 a dit : au niveau du crous, t'as droit à 3 années de bourses pour le 1er cycle.
par contre, si j'ai bien compris, t'as eu ton deug en 2 ans donc logiquement il te resterait encore un an..
t'as essayé de les appeler pour leur demander des explications ?

amicalement,

ghani
 
ghanima4 a dit:
logiquement il te resterait encore un an..

Mais, le fait qu'elle ait obtenu son deug, la "sort" du 1er cycle, donc ne l'autorise plus a percevoir de bourse pour ce cycle là. :-a3

Tiens nous au courant sur ta recherche d'informations milie9.
 

imported_megara

New Member
et ils ont rien prévu pour les gens comme mili qui veulent changer de voie*?????

je sais qu'elle peut demander un prés pour financer ses études mais elles devra le rembourser!
 

milie9

New Member
comme l'a dit claire57, j'ai mon deug cela veut dire que je peux passeren licence, et la licence ne fait pas partie du cycle 1.

par contre si aprés mon bts, je fais une licence pro, je pense que je pourrais retrouver mes bourses...enfin ça serait bien ! :wink:
 

milie9

New Member
on m'a conseillé de passer d'abord par le BTS, ce que je préférais aussi parce qu'après 2 ans de fac, c'est a dire 15h de cours par semaine (et encore...), l'adaptation sera moins difficile.
 

ghanima4

New Member
question d'adaptation...

milie9 a dit:
on m'a conseillé de passer d'abord par le BTS, ce que je préférais aussi parce qu'après 2 ans de fac, c'est a dire 15h de cours par semaine (et encore...), l'adaptation sera moins difficile.

en fait, c'est pas tant le rythme auquel il faut s'adapter, mais le fait que si en fac tu fais "ce que tu veux", en bts t'es obligée de suivre tous les cours, même si le prof est barbant. moi j'avais 3 ans de fac dans les pattes, 3 ans à te dire "je vais en cours ou a la cafet'; tiens ce prof là je l'aime bien je vais a son cours".... enfin, tu connais le système fac ;)
là où ça change aussi vachement, c'est que t'as des devoirs le soir et les effectifs sont nettement plus réduits qu'en td de fac...
il faut aussi s'adapter, si t'as pas de bol comme moi, à la différence d'age et donc de mentalité entre toi et tes "camarades de classe" qui sortent de terminale.. mais comme j'ai déjà dit dans un de mes post, cette différence de maturité fait la différence au niveau des résultats (c'est le cas de le dire..)

amicalement,

ghani
 

milie9

New Member
je suis consciente que le changement de rythme va être important !! mais je vois ça du bon côté : à la fac, on a des cours éparpillés avec plein de tps libre, et faut trouver la motivation pour retourner en cours, alors qu'en bts, c'est obligatoire !

au niveau de la différence d'age, jvais avoir 20 ans en novembre, je pense pas que ça soit super vieux ... lol, mais c'est vrai que ça me fait drôle de me dire que jvais être avec des gens de l'age de ma soeur (17 - 18 ans). Ce qui m'inquiète un peu plus c'est de tomber dans une classe de filles ! pke j'ai deja connu ça : bonjour l'ambiance ! :x

on verra ça bientot !!
 

ghanima4

New Member
je te comprend pour l'ambiance de filles... j'ai connu ça pendant 2 ans.
ah c'est sur qu'on était pas beaucoup (18 en 1ere année, 14 en 2eme) mais ça valait bien une classe de 30.. une horreur que des filles avec une mentalité de collégiennes (et encore) bref, une horreur.
autant je regrette pas d'être allée dans mon lycée (bonne formation, bon résultats et surtout des profs super sympa) autant question ambiance de classe....
mais moi, j'étais en ad donc c'est un peu normal qu'il y ait très peu de mecs. j'espère que pour toi, vous en aurez, ne serait-ce qu'un, ça aide beaucoup.

bon courage.

ghani
 

Ca peut vous intéresser