problème avec des pourcentages

soum30

New Member
bonjour!

j'ai un exercice dans lequel je bloque, voici l'énoncé, il se compose en 2 partie, mais mon problème et dans la 2ème partie:

Partie B
On appelle masse salariale la somme des salaires versés chaque mois par une entreprise. La répartition de la masse salariale entre les employés peut etre décrite par une fonction f, telle que f(x) représente le % de salaires perçus par le % x de salariés les moins bien rémunérés. Par exemple, f(0.8)=0.70 signifie que 70% de la masse salariale totale est constituée de la somme des salaires perçus par les 80% des employés les moins bien rémunérés.

Question:
En utilisant la fonction de la partie A f(x)=[(1/(1-ln2)]*[x-ln(x+1)] déterminer:
a) le pourcentage de la masse salariale percue par les 10% des emplées les moins bien rémunérés.

donc la j'ai fait f(0.1) se qui donne 0.02 donc 2%

b) le pourcentage de la masse salariale percues par les 10% des employés les mieux rémunérés

Par contre la je trouve pas

est ce que quelqu'un pourrai m'aider?
Merci d'avance
 

mirzhin

Best Member
ben en fait (si je ne me trompe pas) f(0.9)=les 90% des salariés les moins biens rémunérés, tu obtiens je sais pas trop quoi j'ai pas de calculatrice :laugh: disons 0.85 pour les 90 % les moins bien payés. ainsi les 10% restant, donc les mieux payés ont 1-f(0.9) donc 0.15 pour mon exemple soit 15%


après ce n'est qu'une supposition mais ça me semblerais logique! :wink2:
 

soum30

New Member
ah ok,

il y a peut etre un rapport avec la fonction qui nous donne dans la Partie A qui est g(x)= x - f(x).
 

mirzhin

Best Member
ben euh là ça devient trop tordu pour ma ch'tite tête mais pour moi il te suffit de faire 1-f(0.9)
 

Ca peut vous intéresser