problème avec le référentiel

piousinette

New Member
Bonjour,
j'ai un gros problème... J'ai sous les yeux deux référentiels pour l'option patrimoine et je ne sais pas lequel est le bon...
Pourriez-vous m'aider ?
En effet, sur le premier référentiel il y a trois thématiques de dossier:
*le patrimoine artistique
*l'histoire/l'économie
*les expressions socioculturelles
Alors que dans le second il y a en plus:
*les paysages...
Quel référentiel est vraiment officel et d'actualité (s'il y a un professeur concerné par l'option par ici, cela m'aidrait bien!)
Combien de dossier faut-il réaliser au final ? (Si quelqu'un par ici -ayant suivi les cours par le cned -peut m'aider... merci beaucoup!)
Dans l'attente de vos éclaircissements, merci infiniment!
 

luna69

New Member
dans les cours du cned j'ai un chapitre entier sur le paysage :dacc: c'est même le 1er
et il ya bien seulement 3 thèmes à présenter parmi les 4 sachant que 1 thème peut être transversale
je te donne les détails pour le paysage
paysage : naturel spécifique à la france : grotte et milieu karstique, volcan et paysage volcanique, paysage littoraux et type de côtes, élément climatologique
agricole et architecture rural traditionnel : paysages agricole, foret et paysage aborés, activité d'elevage, architecture rural
parc naturel et réserve
 

piousinette

New Member
Merci infiniment Luna... :dacc:
Alors si j'ai bien compris mes thèmes conviendraient parfaitement... :dacc:
Juste une précision si c'est possible...
La bretagne des mégalithes ou au temps des mégalithes... Ce thème passerait-il également dans l'histoire ?
Merci encore pour votre aide si précieuse! :friend:
 

luna69

New Member
oui et puis c'est tout bénef pour toi vu que ça te fait un thème transversale ( c'est à dire qu'il appartient à 2 thème :dacc:)
 

piousinette

New Member
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas... pourquoi mon thème "la Bretagne des mégalithes" correspondrait il à la thématique des paysages donnée par le référentiel?
Je ne vois pas vraiment le lien.
Vous pourriez m'expliquer?
Merci!
 

luna69

New Member
tout depent de quoi tu parle dans ce thème - c'est vague comme titre "la bretagne des mégalithes" il peut rentrer dans plusieurs thèmes
fait attention aussi que ton thème regroupe plusieurs départements de la région
c'est soit tu
décrits les constructions en pierre => paysage dans le thème architecture rural
de l'histoire lier à ces constructions => histoire et actu eco
ou meme expression socio culturel si en parle comme lieu d'inspiration de certain mythes
 

piousinette

New Member
Help!

merci... Mais je n'ai rien trouvé de spécial sur l'option...
Y a t'il quelqu'un qui pourrait me dire quels genres de docs constituent les annexes des dossiers ? (certains disent qu'ils vont à l'examen avec de gros classeurs...)
Réalisez vous les commentaires des visites que vous proposez ?
merci!
 

patrice084

Best Member
piousinette link=topic=64452.msg679184#msg679184 date=1185719384 a dit:
Quel référentiel est vraiment officel et d'actualité (s'il y a un professeur concerné par l'option par ici, cela m'aidrait bien!)
Combien de dossier faut-il réaliser au final ? (Si quelqu'un par ici -ayant suivi les cours par le cned -peut m'aider... merci beaucoup!)

Sur le référentiel du lien donné, voici ce qui est écrit :

Cette épreuve prend appui sur un dossier composé de trois fiches abordant les 3 thèmes présentant 3 objets d'études relevant :
* des expressions socioculturelles des terroirs régionaux.
* du patrimoine artistique régional
* de l'histoire et l'actualité économique régionale
* des paysages de la région

Deux objets d'étude ne peuvent relever du même champ, ni de la même période historique.


Alors que dans le second il y a en plus:
*les paysages...
 

majü

New Member
heu moi on m'a jamais parlé de paysage ! :blink:
je confirme les rubriques artistiques, socioculturelles et eco/histoire regionales
 

piousinette

New Member
Help!

piousinette link=topic=64452.msg683823#msg683823 date=1186242304 a dit:
merci... Mais je n'ai rien trouvé de spécial sur l'option...
Y a t'il quelqu'un qui pourrait me dire quels genres de docs constituent les annexes des dossiers ? (certains disent qu'ils vont à l'examen avec de gros classeurs...)
Réalisez vous les commentaires des visites que vous proposez ?
merci!
Vous en sauriez plus sur le sujet ?
 

majü

New Member
les dossiers annexes vont te servir en complement du dossier jury ! je m'explique ! c'est tout ce qui va te servir a apuyer tes explications orales : photos, graphiques... afin de rendre vivant ton exposé ! faut pas reprendre ton explication ecrite du dossier jury ca fait relecture, redite donc c'est mal vu ! puis cette facon d'oraganiser tes docs permettent de voir tes initiatives, ton sens de l'originanlité et ton organisation... tout ca pour dire que c'est la maitrise de ton theme qui est en jeu !
tout est pris en compte !
exemple apres avoir fais ta presentation des sources... au hasard tu prends le theme de la viticulture en gironde. tu peux presenter un support pancarte avec photos légendées tout en restant lisibles et propres.
cela permet de suivre (dans ta tete un fil conducteur) qui permet d'animer l'oral ! c'est tres apprécié par les jurys tout comme une degustation ou un objet insolite que tu leur presente !
voila j'espere que ca t'aide un peu mieux !
perso le jour j de l'oral j'avais fais plein d'annexes papier a leur passer au fur a mesure ! par manque de temps j'en ai eliminé pleins et j'ai expliqué l'essentiel. faur savoir synthétiser a l'oral toutes les recherches faites au prealable !

au plaisir
maju
 

piousinette

New Member
D'accord... Mais est-ce que vous réalisiez les commentaires des visites que vous proposiez au sein de vos dossiers ?
Merci Maju! :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser