Problème avec les moindres carrés

Chachacol

New Member
Bonjour,
lorsque l'on veux calculer la droite d'ajustement linéaire avec la méthode des moindres carrés, comment fait on pour savoir si l'on utilise :
- X = CA Annuel
ou X = CA Trimestriel
 

Chachacol

New Member
Désolé je m'embrouille moi même , mon problème vient plutoto du fait de savoir quand utilisé X = les années et quand utilisé X = les trimestres
 

vanessa15947

New Member
Il me semble que c'est le CA annuel qu'il faut prendre. Ma prof nous a appris à faire un tableau que vous pouvez voir en fichier joint.
 

Chachacol

New Member
J'ai fait différent exercice sur les moindres carrés : dans certains cas on prends les x = années ( comme dans l'étude de cas Cidrerie Ponpon) et dans d'autre ma prof a utilisé les X = les trimestres. Et je ne comprends pas pourquoi?
 

lucie24

New Member
Bonjour,

En premier lieu, il faut déterminer le coefficient directeur c'est à dire:

a= (Somme xy-n*moy de x* moye y)/(Somme x²-n*moyen x²)
 

vanessa15947

New Member
Chachacol link=topic=56769.msg588182#msg588182 date=1179049148 a dit:
J'ai fait différent exercice sur les moindres carrés : dans certains cas on prends les x = années ( comme dans l'étude de cas Cidrerie Ponpon) et dans d'autre ma prof a utilisé les X = les trimestres. Et je ne comprends pas pourquoi?

T prof a du faire avec les x = trimestres car après surement dans l'exercice, ils demandaient le CA prévionnel pour le trimestre suivant. Vu que la méthode des moindres carrés permet de calculer des ca prévisionnel
 

Chachacol

New Member
Oui, mais dans l'étude de cas Cidrerie Ponpon aussi on le demandait. Mais pourtant on a prit X = les années et ensuite on a divisé le CA annuel par 4 puis saisonnalisé. Pourquoi n'a t on pas calculé directement les CA trimestriel en utilisant X = les trimestres puis saisonnalisé ces résultat?
 

ico

Best Member
Les deux sont possibles mais calculer par trimestre est beaucoup plus long et donc source d'erreurs. Par ailleurs, si on vous demande l'estimation pour l'année suivante et que vous avez calculé avec les trimestres, il vous faudra additionner 4 calculs pour arriver à un résultat quasiment similaire.
Il faut donc surtout lire la consigne et la recherche demandée. :wink2: