problème avec ma voiture : la déclarer épave ou pas ?

natiora

Best Member
Bonjour tout le monde !

Je vous sollicite car j'ai besoin d'avis sur ce que je dois faire avec ma voiture, et j'ai essayé de trouver des réponses sur internet mais sans résultat.

Ma voiture a été percutée à l'arrière : hayon cabossé, pas moyen d'ouvrir le coffre, pot d'échappement très mal en point, pare choc défoncé... c'est une opel corsa city de 1999 que j'ai achetée d'occas 2000 €

L'expert vient de m'appeler pour me dire que les réparations coutaient 4000 € alors que ma voiture n'en vaut que 2000.

Il m'a demandé ce que je souhaitais en faire, ce à quoi j'ai répondu la mettre à la casse car :
1 de toutes façons faut au moins que je répare ce qui est nécessaire, pot d'échappement par exemple.
2 si je la fais réparer je dois payer la différence entre la valeur de la voiture et le coût total, soit 2000 €.
3 même si je ne répare que le nécessaire, la tôle sera toujours froissée et je ne la revendrai jamais 2000 €

Du coup il m'a dit qu'il allait la déclarer épave vu que je la cédais. Je récupère donc 2000 €

Or je sais qu'il existe la prime à la casse. Ce que je ne sais pas, c'est si d'une manière ou d'une autre, avec ma situation, je peux me débrouiller pour en bénéficier. En étant indemnisée par mon assurance mais sans céder ma voiture.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup !! :wink2:
 

Cybervince

Best Member
Si tu fais déclarer ta voiture épave suite à l'accident, tu dois la ramener à la casse.
Tu ne peux donc plus la ramener à la casse pour bénéficier de la prime à la casse dans le cadre de l'achat d'une voiture neuve.
 

schumiman

New Member
Si je me trompe pas, la prime à la casse vaut pour mettre un véhicule à la casse en achetant un nouveau véhicule neuf émettant mois de 160 grammes de CO2 mais à conditions que celui-ci ne soit pas déclaré épave. Donc, si tu touches les 2000 € de l'assurance, tu ne peux pas avoir la prime à la casse. Après, si tu veux faire réparer que le minimum, tu seras perdante car, même maintenant avec les 700 € de prime, le garage va au mieux, te "donner" que 700 €. Donc ton avantage est de la déclarer économiquement irréparable. Et entre nous, 2000 €, tu peux retrouver une voiture d'occasion alors que pour avoir "seulement" 700 €, tu seras obligée de mettre au moins 7000 € puisque du neuf. :wink2:
 

Linoua

New Member
Pour bénéficier de la prime à la casse, la voiture doit être roulante et complète ! Donc dans ton cas ça ne pourra pas marcher :wink2:
 

natiora

Best Member
Bon bah impeccable, merci beaucoup d'avoir répondu :dacc:

Je vais donc récupérer 2000€ et trouver une nouvelle titine :happy:
 

Pierro75

New Member
Re : problème avec ma voiture : la déclarer épave ou pas ?

Bonjour,

Je suis dans le domaine automobile plus précisément enlèvement épave et je voudrais apporter mon conseil pour les cas similaires. Il est possible de vendre votre épave à un épaviste www.autodead.com mais en général il est plus intéressant de la vendre pour pièces ou dans l'état sur un site d'annonce genre leboncoin ou autre.

Webmaster Autodead
 

bonneville94

New Member
Re : problème avec ma voiture : la déclarer épave ou pas ?

Bonjour

si votre voiture est hors d'état d'usage ou épave alors il faudrait soit la vendre pour pièce sur un site d'annonce, telle quelle ou faire appel un à enlevement epave qui est en général gratuit et el déplacement du dépanneur est compris. Une recherche sur internet vous aidera à touver un professionnel de l'épave auto près de chez vous.
 

simonnet

New Member
Re : problème avec ma voiture : la déclarer épave ou pas ?

Pour la prime à la casse, la voiture doit être roulante ! Donc dans ton cas ce n'est pas possible
 

Ca peut vous intéresser