Problème avec mon entreprise

Looney

New Member
Bonjour tout le monde, :biggrin:

voilà, je laisse un petit message pour essayer d'obtenir des conseils de votre part par rapport mon problème avec mon entreprise. :embarassed:

le souci c'est mon profil de poste. Je travaille dans une surface de bricolage et j'ai été engagé à la base en tant que vendeuse. ( ce qui est noté egalement sur mon bulletin de salaire). et la 1ère année j'ai fait 3/4 caisse 1/4 rayon... :pascompris;

J'en avais parlé a ma tutrice et responsable et elle ma retorque que lors de l'entretien le profil de poste était principalement caisse alors qu'elle avait dit : " de temps en temps quand il y aura besoin". Pour moi c'est pas la même chose ! :pascompris;

bref, j'ai fait une année comme ca. Pas evident après pour etre en confiance quand on va voir les clients; car je suis loin de connaître tous les produits du magasin, le bricolage c'est tres complexe. :notstupide:

suite au depart d'une collegue qui etait en alternance, ils avaient dis qu'ils embaucheraient un ou deux contrats de qualif. qui s'occuperait de la caisse (puisque celle qui est parti c'est ce qu'elle fesait).

Résultat, j'ai appris ce matin que finalement ils n'allait prendre plus personne et que pour ma 2eme annee j'allai entre encore quasiment tout le temps en caisse.

la raison de la non embauche, officiellement je la connais pas encore. Je poserai la question au grand patron lors de l'entretien qu'il veut avoir avec moi. officieusement, il n'a plus confiance dans les contrats de qualifs. pourquoi ?? ma collegue qui vient de partir et etait en alternance a reclame son du : ses frais de remboursements. et sur les 2ans le montant atteint 31 000 francs !!! :chessy: :chessy: :chessy:

il n'a pas aime qu'elle lui reclame de la tune, voila pourquoi il ne veut plus se reengager !

mais maintenant ca retombe sur moi :wacko: :cry:

alors je ne sais pas trop quoi avancer comme argument...

:fleche: Lui parler de mon projet, autant pour moi (afin de pouvoir le realiser au boulot sachant qu'en caisse je pourrai pas le faire), que pour l'entreprise (essayer d'optimiser les ventes). surtout que de 6 mois a un an 2 grand entreprise de brico (casto et leroy merlin) s'installe a 5 et 10 min de chez nous (Weldom).
:fleche: le faire "chanter" : il embauche quelqu'un (contrat de qualif ou autre je m'en fous) ou bien il me paye a moi aussi mes frais de deplacements ! en meme temps je suis pas sure que ce soit la meilleure idee mais je sais qu'il va encore me barratiner et je vais ENCORE me faire avoir.

je suis perdue :cry: :cry: :cry:

pouvez vous m'aider please
 

chacha

Best Member
hello,

Il faut absolument que t'en parle à ton responsable car tu passe pas un examen de caisse.... essaye de voir avec lui pour qu'il explique ou reexplique ce que tu dois faire au sein de l'entreprise. Car il te considère comme un employé au rabais.
Le chantage n'est pas la meilleure solution ça va te retomber dessus!!

Bon courage
 

Looney

New Member
je sais bien, en même temps, j'ai pas beaucoup de solutions. Lui n'en a rien a foutre de moi et de ma formation !!! en fait il veut me caser la ou il ya des trous dans l'entreprise.
et puis je sui meme pas sure qu'il embaucherait quelqu'un car suite a l implantation des nvx concurrents, il "aurai prevu " d'agrandir la partie materiaux et de reduire la partie magasin(donc pas d embauche) !

ma responsable ne veut pas prendre de partie , elle ma dis qu'elle pouvait faire la caisse une fois de temps en temps mais elle la deja dis l annee derniere et j'ai pas vu grand chose, peut etre une demi journee en un an !!!

en meme temps pour les frais de deplacements, normalement je ne devrais meme pas lui les reclamer il me les doit d offices !!! c pas vraiment un chantage car si je veux je pourrai les obtenir mais l'ambiance de travail ne serai plus trop genial...
 

chacha

Best Member
Dans ce cas là tu a raison. Explique lui que tu ne fai spas ce que tu dois faire et réclame ce que l'on te dois c'est normal . :knuppel:

Bonne chance.
 

kanasucr

New Member
tu as essayé d'en parler avec les responsables de ton école pour qu'ils puissent intervenir en ta faveur ?
 

snowsexandsun

Best Member
Comme dit kanasucr, essaye d'en parler à ton formateur principal de ton école ou à un responsable. Ils ont une influence sur ta vie en entreprise. Un contrat de qualification, ça marche dans les deux sens, tu donnes ton aide à l'entreprise et ils t'aident à préparer ton examen. C'est ce qu'ils ont du signer lorsque tu es arrivé. Ici il n'y a pas une exécution correcte de ce dernier. Ton école est là pour te soutenir, parle leurs-en de ces soucis de travail et des frais de déplacements. Car tu as tout à fait raison, les frais doivent être remboursé d'office, sans être réclamer.
Il y a bcp d'entreprises qui prennent des contrats de qual pour les "exploiter" et ne joue pas leur role. Mais si tu ne fais rien, ça va influencer la réussite de ton bts...
Va voir qqn de ton école...
Bon courage :smile:
 

mirzhin

Best Member
je partage l'avis de kana et snow! Ton entreprise a signé un contrat avec ton centre de formation dans lequel elle s'engage à te former dans le cadre de ton bts!!! Ton entreprise a cette OBLIGATION! Il faut que tu ailles voir ton tuteur de ton centre de formation et lui demander qu'il intervienne!
Quand au soucis de départ de l'autre contrat de qualif' et sa demande de remboursement... ben non seulement c'était un dû donc elle a eu bien raison de le faire et ensuite elle n'est partie qu'après ta 1ère année! donc ça ne justifie pas que tu ais déjà passé quasimment une année en caisse!
Enfin il n'a plus confiance dans les contrats de qualif? ben alors il embauche une caissière à mi-temps! ce n'est pas censé être ton problème!!! :blink:
Il faut vraiment que tu e parles à ton centre de formation dans un premier temps!!!
bon courage! :wink2:
 

Looney

New Member
j'ai appele celui qui s'occupe de moi au centre de formation et il m'a dis de voir deja ce que mon patron me dirait et puis apres il pourrait peut etre intervenir ... :arrow2:

mais au centre cote remboursement des frais, eux ne veulent pas trop insister car ils ont peur de se mettre a dos les entreprises !
 

mirzhin

Best Member
pour ce qui du remboursement des frais... ben t'aura qu'à faire comme celle qui est partie et tout demander à la fin! :laugh:
effectivement la volonté d'implication des centres de formation est que les entreprises sont leurs clients... c'est pour ça qu'il est généralement difficile de les convaincre de défendre notre cause comme ils le devraient!!! :knuppel: :mellow:
 

Looney

New Member
je pense que je vais aborder le sujet avec le gran patron en ce qui concerne les frais de deplacements... + de 30 000 francs, ca fait quaand meme pas mal d argent ! :chessy: :chessy: :chessy:
 

keitaro79

Best Member
bah ecoute je ne suis pas dans le meme cas que toi mais j'ai eu un probleme aussi avec mon manageur qui ne s'occupait pas de moi s'en foutait de ma formation ... j'en ai parle a mes profs tout d'abord et j'ai demander un rendez vous a 3 et j'ai clairement di ce que je pensais et la le ton a change plus rien de secret confidentiel ... Mr s'est mis a s'occuper de moi de ma formation de mes missions de mon projet bref de tout quoi .. avant j'etait juste la a ranger le rayon et mettre des etiquettes ...
mais tu sais j'ai appris une chose c'est que le commerce est un monde de rapaces alors ne te laisse pas bouffer des maintenant sinon ca continueras ...
 

Looney

New Member
je sais qu'il faut pas que je me laisse avoir !!!
la deja ca fait 4 jours que je bosse cette semain et 4 jours de caisse !!! :cry: :cry: :cry:
ca passe de "plus souvent en caisse" à "tout le temps en caisse" :mad:

apparement le patron passe cet apres midi pour "mettre les choses au clair" selon ma responsable ! :knuppel:

et je sais toujours pas trop ce que je vais dire... :cry:

je pars a 14h45, aidez moi s'il vous plait :unsure: :embarassed:
 

Looney

New Member
Ca y est, j'ai eu mon entretien avec le grand patron !

après 1h de bla bla :tickedoff:, voici le verdict :

:fleche: un an de caisse :notstupide:

OU

:fleche: je recherche une autre entreprise pour ma 2ème année :wacko:

En gros le résumé de l'entretien :
:fleche: Pas possible de prendre quelqu'un d'autres. Pas les moyens financiers.
:fleche: Ma formation ne correspond pas avec mon poste
:fleche: 1 semaine pour me decider, apres recherche entreprise

et je trouve que mon patron me pousse quand même à partir :blink: il a insister plusieurs fois sur le fait que il serait mieu pour moi de trouver autre chose :blink:

Pourtant d'après lui : " j'ai de bonnes appréciations de ma tutrice sur le poste de caisse" ... SUPER CA ME FAIT DE BELLES JAMBES !!!!!! :knuppel: :knuppel: :knuppel:
 

mirzhin

Best Member
effectivement...ben ma pauvre tu n'as plus qu'à essayer de te toruver une autre entreprise ou alors te résigner!
sinon autre solution voir l'inspection du travail ou alors juste en menacer ton centre de formation car c'est à eux de se bouger!!! :knuppel: il doivent te former dans le cadre de ton bts, ils ont signés pour ça!!! :tickedoff:
 

faelina

New Member
:tickedoff: je suis effarée!!!!! quel idiot ce patron!!!!!!!
ma pauvre!!! je crois que tu devrais en parler a ton centre de formation voir leur réaction .Mais, je pense que sans motif valable tu ne peux pas partir!!!et je penses que retrouver un entreprise c'est pas facile surtout avec le nouveau contrat de proféssionnalisation!!!
je te soutiens et attend de tes nouvelles

bisous faelina
 

Looney

New Member
Salut
j'ai repris les cours lundi et j'ai commence des 8h30 du matin par aller voir mon tuteur de formation. Il est "effare" et tout le bla bla, mais concretement je sais pas si il va se bouger. :wacko:
J'en ai aussi parler a mon prof d acrc et ma prof de marketing, qui ont du discuter de mon cas ensemble. La directrice est egalement au courant...plus il y a de gens au courant plus j'ai de chances que les choses bougent... :wink2:

Cependant, a part etre de mon côte et le fait qu'ils me soutiennent, ben ya pas gd chose."c'est difficile de trouver un contrat de professionnalisation de 12 mois surtout a cette epoqie de l'annee etc..." :tickedoff:

Bref, si je veux trouver autre chose, il ne vaut mieux pas que j'attende beaucoup d'eux...en tout cas, c'est l'impression qu'il me donne ! :pascompris;

A part ca, j'ai peut etre trouver autre chose mais ce n'est pas encore sure, il faut qu'il vérifie si je peux rentrer dans leurs finances ! :unsure:
Et puis ya de la route 3/4h mais je suis prete a me sacrifier pour ca.
c'est entre le 35 et le 56.

J'ai oublie de preciser : a peine arriver ce matin, j'ai ma responsable qui me demande si j'ai deja pros ma decision :knuppel: car le grand patron lui a demande hier....EH J'ai UNE SEMAINE POUR REFLECHIR !!!! :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:
 

Looney

New Member
chrysalide link=topic=845.msg13442#msg13442 date=1125472276 a dit:
Slt,ça correspond à quoi les frais de remboursement? jamais entendu parler de ça...

Apparemment, dans un contrat de qualification, ils doivent nous rembourses des frais kilometrique quand on va en cours. et c'est letrajet entreprise ecole qui compte.

mais il doit y avoir des conditrions particulieres ou selon les conventions peut etre0...je ne sais pas trop.car j'entend plein de sons de cloches differents !!! :embarassed:

faelina link=topic=845.msg13680#msg13680 date=1125485259 a dit:
je pense que sans motif valable tu ne peux pas partir!!!

Si je peux partir :
:fleche: il me propose de partir
:fleche: Je pourrai partir sans leur accord car je suis dans mon droit etant donne qu'ils ne font pas travailler au poste convenu, c'est a dire en rayon
 

chrysalide

New Member
Ah daccord, je suis en contrat de qualif 2eme annee aussi, je ne savais pas, merci. :biggrin:

En ce qui concerne ton problème, je trouve que le discours de ton supérieur n'est pas très professionnel. :pascompris;
Tu devrais commençer à rechercher une entreprise dès maintenant car certaine doivent encore recruter (même si c'est pas l'idéal de changer surtout à cause des missions).
Et dès que tu trouve, tu t'en va. :wink2:
Etant donner qu'il te propose de partir sans même te retenir en trouvant des solutions, tu ne devrais pas avoir de scrupules.
Et puis si il n'a pas confiance en les contrats de qualif et pas les moyens de prendre quelqun à tps partiel, Il n'a cas la tenir lui même sa caisse non :knuppel:!!