Problème charges indirectes pour comptabilité analytique

gluss

Best Member
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur un problème de comptabilité analytique.

En effet, je suis en train de mettre en place une comptabilité analytique, à mon travail, pour avoir un résultat mensuelle par activité.
Donc, j'ai des charges directes et indirectes.

Mon problème concerne les charges indirectes à retraiter.
Car sur les factures de fournitures non stockables (eau, gaz, électricité,...) l'abonnement et la consommation ne sont pas sur la même période, donc pour calculer une charge indirecte pour un mois donné, il faut retraiter la charge sur 2 factures.
Par exemple, j'ai une facture d'électricité N° 1 enregistrée au mois de décembre en comptabilité générale, qui concerne l'abonnement sur 2 mois (janvier et février), et une autre facture d'électricité N° 2 enregistrée au mois de février en comptabilité générale, qui concerne la consommation sur 2 mois (janvier et février).
Donc, voila comment j'ai retraité les charges indirectes d'électricité pour janvier.
J'ai pris le montant de l'abonnement de la facture N° 1 que j'ai divisé par 2 et j'ai pris le montant de la consommation de la facture N° 2 que j'ai aussi divisé par 2. Ensuite, j'ai additionné les 2 montants trouvés pour avoir ma charge indirecte d'électricité du mois de janvier.

Je voudrais savoir, si ce que j'ai fait est juste !
Merci par avance pour vos réponses.
 

Velsatis63

Active Member
Faut faire comme en comptabilité générale, c'est à dire rattacher les charges et les produits qui concernent chaque exercice (ici un mois).
 

gluss

Best Member
Merci, pour ta réponse Velsatis.
Donc, en fait, ce que j'ai fait est juste.
Car j'ai bien rattaché les charges qui concernent l'abonnement (sur la facture N°1) et la consommation (sur la facture N° 2) de l'éléctricité pour le mois de janvier.
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Seule petite réserve : l'abonnement mensuel est constant (on peut diviser par deux) mais il n'est pas certain que la consommation mensuelle le soit également (il faut appliquer un prorata en fonction de la consommation réelle de chaque mois).
 

matwaine

New Member
Steph93 link=topic=97972.msg1101969#msg1101969 date=1241545695 a dit:
Bonjour,

Seule petite réserve : l'abonnement mensuel est constant (on peut diviser par deux) mais il n'est pas certain que la consommation mensuelle le soit également (il faut appliquer un prorata en fonction de la consommation réelle de chaque mois).
en complément ou en exemple: il se peut que sur un des deux mois tu es consommé plus que sur un autre, c'est pourquoi je suis aussi pour appliqué un prorata sur la consommation réelle qui serait ainsi ton inducteur.
 

gluss

Best Member
Steph93 link=topic=97972.msg1101969#msg1101969 date=1241545695 a dit:
Bonjour,

Seule petite réserve : l'abonnement mensuel est constant (on peut diviser par deux) mais il n'est pas certain que la consommation mensuelle le soit également (il faut appliquer un prorata en fonction de la consommation réelle de chaque mois).

matwaine link=topic=97972.msg1102101#msg1102101 date=1241589944 a dit:
en complément ou en exemple: il se peut que sur un des deux mois tu es consommé plus que sur un autre, c'est pourquoi je suis aussi pour appliqué un prorata sur la consommation réelle qui serait ainsi ton inducteur.

je suis peut être stupide, mais avez vous déja regardé une facture d'électricité, vous avez la consommation sur 2 mois, mais il n'y a pas le détail de la consommation pour chaque mois, c'est pour cela que je divise par 2 ! :wink2: