Il faut repérer les différents éléments exhaustif, les analyser et dégager l'axe de com, et à partir de ça tu peux dégager un plan.
Pour cela, il faut repérer les éléments formels (composition, couleurs, lumière, nature du visuel, ), linguistiques (sémantiques, syntaxiques, champs lexicaux, ), culturelles (coutumes, politique, histoire,
, psychosociologiques,
Pose toi les questions habituelles : pourquoi ? (problème de l'annonceur ? Nouveau produit ?
Qui ? (annonceur ? agence ? concurrence ? cible ?)
Quand ? (communication exceptionnelle ou habituelle, )
Où ? (supports, ..)
Quoi ? (produit ? services ? marque ? parti politique ? )
Comment ? (éléments formels)
Combien ?
Pour ta problématique, tu dois chercher à savoir quel est l'axe de com, le terrain psychologique sur lequel la com va chercher à agir (motivation ,frein, ...)
Axe affectif ? (émotion, plaisir, peur), rationnel ? (insistance sur la logique, arguments, efficacité ..) Ethique ? (valeurs morales ..)
A quel style de com a-t-on affaire ? Persuasive, mécaniste, suggestive, projective
Motivations sollicitées ??? freins mis en évidence ? dissonance cognitive ?
donc en résumé, pour ton intro, tu dois donc savoir qui communique ? dans quel contexte ? pourquoi ? son problème ? qu'attend-il de cette communication ?
Les moyens mis en oeuvre pour parvenir à ses fins ? l'agencement des moyens pour que le message soit efficace ? les mécanismes psychosociologiques qui vont permettre le rattachement, la conviction ou l'adhésion chez la cible ?
Tu peux maintenant faire ton plan En fonction des réponses à toutes ses questions