Problème d'anayse de pub!

imported_Papou

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Je viens de me faire une mauvaise note :cry: en Culture Générale car la méthodologie que j'ai utilisé pour analyser une pub n'était pas bonne . Quelqu'une ou quelqu'une pourait me donner une idée de comment faire? Merci!
 

pitchoune321

Best Member
le probleme c'est qu'il n' y a pas de plan miracle pour l'analyse de pub...
le plus important est dit dans ton fascicule ou il y a les devoirs (je sais pas si t'as vu mais il y a toute une démarche à suivre pour trouver tous les elements fondamentaux de la pub). je te conseille de bien suivre cela.
Ensuite une fois que tu as tous les elements, il y a des choses qui devraient ressortir de ton analyse (pub comique, désordonnée...) et à partir de ca tu pourras faire un plan.
mais surtout n'oublies pas d'inserer des notions de psychosociologie, de culture générale,...

voila bon courage et si tu as des questions plus précises n'hésites pas. :wink:
 

Anjoys38

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ce vocabulaire peut peut être t'aider, il permet de décrire une pub ...

composition: agencement des éléments. La pub peut être symétrique ou non, aérée ou saturée, verticale ou horizontale.

cadrage: distance entre le photographié et le photographe, (cadrage serré ou large).

construction: trajet de lecture de l'oeil. Elle peut être séquentielle (plusieurs étapes), focalisée (oeil attiré sur un seul point), axiale (attiré au centre).

angle de vue: frontal ou pas, plongée ou contre plongée.

.........

Questionne également ton professeur et écoute bien la correction...
 
sinon dans les sites ressources, il y en a peut-etre un qui aborde l'épreuve de communication (bienque le mien n'y apparaisse pas :-a4 mais chut... sinon je vais me faire disputer par le web :-b1 ) :wink:
 

Sandra58

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il y a eu pleins de topics sur le sujet avec de nombreuses propositions de plan type que tu pourras adopter pour toutes analyses ... regarde dans les messages début année 2004 !
 

imported_tony38

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Sandra58 a dit:
il y a eu pleins de topics sur le sujet avec de nombreuses propositions de plan type que tu pourras adopter pour toutes analyses ... regarde dans les messages début année 2004 !


Cependant, il n'y a pas de plan type......

:mrgreen: :)
 

Sandra58

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tony38 a dit:
Sandra58 a dit:
il y a eu pleins de topics sur le sujet avec de nombreuses propositions de plan type que tu pourras adopter pour toutes analyses ... regarde dans les messages début année 2004 !


Cependant, il n'y a pas de plan type......

:mrgreen: :)

bien sur que non ! chaque analyse est propre au sujet et c'est à vous d'en dégager l'axe de communication ... mais il y a une méthodologie à suivre !
 

Sandra58

New Member
Il faut repérer les différents éléments exhaustif, les analyser et dégager l'axe de com, et à partir de ça tu peux dégager un plan.
Pour cela, il faut repérer les éléments formels (composition, couleurs, lumière, nature du visuel, ), linguistiques (sémantiques, syntaxiques, champs lexicaux, ), culturelles (coutumes, politique, histoire, ;), psychosociologiques,
Pose toi les questions habituelles : pourquoi ? (problème de l'annonceur ? Nouveau produit ?
Qui ? (annonceur ? agence ? concurrence ? cible ?)
Quand ? (communication exceptionnelle ou habituelle, )
Où ? (supports, ..)
Quoi ? (produit ? services ? marque ? parti politique ? )
Comment ? (éléments formels)
Combien ?
Pour ta problématique, tu dois chercher à savoir quel est l'axe de com, le terrain psychologique sur lequel la com va chercher à agir (motivation ,frein, ...)
Axe affectif ? (émotion, plaisir, peur), rationnel ? (insistance sur la logique, arguments, efficacité ..) Ethique ? (valeurs morales ..)
A quel style de com a-t-on affaire ? Persuasive, mécaniste, suggestive, projective
Motivations sollicitées ??? freins mis en évidence ? dissonance cognitive ?

donc en résumé, pour ton intro, tu dois donc savoir qui communique ? dans quel contexte ? pourquoi ? son problème ? qu'attend-il de cette communication ?
Les moyens mis en oeuvre pour parvenir à ses fins ? l'agencement des moyens pour que le message soit efficace ? les mécanismes psychosociologiques qui vont permettre le rattachement, la conviction ou l'adhésion chez la cible ?

Tu peux maintenant faire ton plan En fonction des réponses à toutes ses questions
 

lolalex

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Ma prof nous a conseillé un plan qui donne à peu près ça : tu commence par une brève description du visuel, puis tu mêles à la fois la représentation et la signification. (ex : le bleu est dominant car ce produit est fait à base de produits venant de la mer...) Il ne faut pas oublier de parler de l'annonceur, de la problématique à laquelle il a voulu répondre, des besoins, des motivations...
 

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