problème de coefficient de corrélation ( processus 8 et 9. Cned)

bonzai

New Member
Bonjour,
J'ai un soucis avec un exercice du processus 8 & 9, on me demande de calculer le coefficient de corrélation entre les rangs des trimestres et le CA. Cependant, je n'ai nul part dans mes cours d'indication sur le coefficient de corrélation et je ne comprend pas vraiment ce qu'il me demande de calculer ( ils me donnent déjà le coefficient saisonnier).
Quelqu'un peut m'expliquer?
 

cocomamar

New Member
PROBLEME DE COEFFICIENT DE CORRELATION ( processus 8 et 9. Cned)

je suis dans le même cas que toi et j'ai déjà posté un message mais en vain........

sinon pour le coefficient de corrélation on en parle en Maths alors regarde là pour des explications.....
 

bonzai

New Member
PROBLEME DE COEFFICIENT DE CORRELATION ( processus 8 et 9. Cned)

j'ai trouvé sur internet une équation du coefficient de corrélation qui pourrait correspondre:

r=(somme des XiYi)/ (racine carré de la somme des Xi² x racine carré de la somme des Yi²)

Pour les Xi et Yi c'est pareille que pour la méthode des moindres carrés.
 

ico

Best Member
PROBLEME DE COEFFICIENT DE CORRELATION ( processus 8 et 9. Cned)

avec Xi = (x-moyx)(y-moyy)
si r = -1, il y a parfaite corrélation mais les 2 phénomènes varient en sens inverse
si r =1, il y a parfaite corrélation et les 2 phénomènes varient dans le même sens donc, exemple, plus on fait de la pub, plus les ventes augmentent.
 

tomus

New Member
PROBLEME DE COEFFICIENT DE CORRELATION ( processus 8 et 9. Cned)

Vous trouverez les explications sur le coefficient de corrélation dans le livre "Outils mathématiques de gestion" que le CNED envoie en première année de BTS CGO.
 

TOUTOUKIKI

New Member
Dans Excel il y a la fonction CORRELATION , tu sélectionne 2 colonnes ( rang des trimestre - CA ) pour r1 ( rang trimest et MM ) pour r2 ct clic clic ...