problème de comptabilité : débit / crédit

aceathena

New Member
J'ai un probleme avec la comptabilité. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne chaque compte? Si tel compte augmente ou diminue suivant qu'il soit au débit ou au crédit.
Merci beaucoup pour votre aide car je n'arrive pas a comprendre la logique et je suis sur que c'est tout simple.
 

Robin_qui_bois

New Member
aceathena a dit:
J'ai un probleme avec la comptabilité. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne chaque compte? Si tel compte augmente ou diminue suivant qu'il soit au débit ou au crédit.
Merci beaucoup pour votre aide car je n'arrive pas a comprendre la logique et je suis sur que c'est tout simple.

Il ne faut pas prendre la comptabilité comme un bidon dans lequel un liquide augmente ou diminue ;) Il faut déjà que tu partages les comptes de la classe 1 à 5 (compte du bilan) et les comptes de la classe 6 et 7 qui sont eux ceux du compte de résultats.

Pour simplifier, on va dire que les comptes 6 et 7 sont imputés (mouvementés) avec bien sûr des exeptions (avoir, escompte, RRR, variation de stock), toujours du même coté. Par exemple, les charges (achats, frais, salaire), sont enregistrées au débit alors que les produits sont enregistrés au crédit. Pour ces comptes là, on peut donc dire que leur solde est plutôt en constante augmentation durant l'année comptable.

Pour les comptes du bilan :
- La classe 1 varie rarement durant l'année comptable (elle peut augmenter ou diminuer en fonction des emprunts, augmentation de capital, affectation d'un résultat comptable).
- La classe 2 elle change, en principe chaque année. Elle augmente lorsque l'entreprise procède à de nouveaux investissements mais diminue aussi par l'enregistrement des amortissements. En gros, si dans l'année l'entreprise n'achète pas d'immo, alors le compte baisse.
- La classe 3, les stocks varient en fonction du stock restant à la fin de l'année, donc elle peut aller soit dans un sens soit dans l'autre.
- La classe 4, les comptes de tiers :
* les clients 411 ont leur solde qui augmente à chacune des ventes de l'entreprise et inversement diminue sur le paiement des factures.
* Les fournisseurs 404, c'est l'inverse des clients;
* Les autres comtpes de tiers font aussi le yoyo en fonction des mouvements et des paiement.
- Enfin La classe 5, les comptes de trésorerie font eux aussi le yoyo en fonction des sorties et des entrés d'argent.

Petit résumé :

Le solde en banque augmente lorsque le compte est débité.
Le solde en banque diminue lorsque le compte est crédité.
Le solde du client augmente chaque voit qu'il est débité
Le solde du client diminue chaque voit qu'il est crédité.
Le solde du fournisseur augmente chaque voit qu'il est crédité
Le solde du fournisseur diminue chaque voit qu'il est débité.

Exemple :
J'achète de la marchandise
607 (D) : 1.000
4456(D): 196
401 (C) : 1.196

Je paye le fournisseur :
401 (D) : 1.196
512 (C) : 1.196
 
Moi y'a un truc que j'ai appris en première et que je garde tous le temps :
- Débit ça rentre dans l'entreprise
- Crédit ça sort de l'entreprise.

Par exemple : une facture d'un fournisseur
Ben la marchandise rentre dans l'entreprise donc le compte de charge est débité (comme compte TVA) puis l'argent sort de l'entreprise donc le compte de trésorerie (ou fournisseur si paiement à crédit) est crédité.
 

bbguev

New Member
moi aussi on m a appris le meme moyen memo technique que consuela : quand quelque chose entre dans l entreprise c'est au debit et quand ca sort c'est au credit SAUF pour la banque
 

Robin_qui_bois

New Member
bbguev a dit:
moi aussi on m a appris le meme moyen memo technique que consuela : quand quelque chose entre dans l entreprise c'est au debit et quand ca sort c'est au credit SAUF pour la banque

Ah ! Pourtant quand la banque est débitée c'est bien de l'argent qui entre dans le compte !?!
 
bbguev a dit:
moi aussi on m a appris le meme moyen memo technique que consuela : quand quelque chose entre dans l entreprise c'est au debit et quand ca sort c'est au credit SAUF pour la banque

Tu veux dire pas pour la banque (mais tu parles pas du compte 512)??
 

imported_moime

New Member
le debit correspond à un emploi de ressources, le crédit correspond à une ressource
donc si je prend de l'argent de la banque pour le mettre en caisse, la ressource c'est banque (donc crédità) et l'emploi c'est caisse (donc debit )
quand j'achete à crédit , la ressource c'est bien le fournisseur (donc au crédit du compte) et l'emploi de cette ressource :achat et tva... (debit)

les comptes de l'actif et du passif (classe 1 à 5 ) sont des comptes de ressources ou emplois provisoires( ce qu'on met en stock est provisoir, en banque pareill..)
alors que les comptes de gestion (classe 6 et classe 7) sont des comptres de ressources et emplois definitifs..donc les sommes s'accumulent ..
 

bbguev

New Member
patrice084 a dit:
Ah ! Pourtant quand la banque est débitée c'est bien de l'argent qui entre dans le compte !?!
c'est vrai :lol:
je vous explique ma confusion : au boulot je suis sous sage (apres c est peut etre pareil pour chaque logiciel ) mais la contrepartie dans un cpte de banque, soit le 512, se met automatiquement. Du coup je tape mon 401 au debit pour le paiement d un fournisseur. J ai donc l impression qu on mets les comptes a l envers alors qu en fait la banque lors d un paiement est bien au credit

bref heureusement que vous m avez fait la remarque apres un bts compta se planter la dessus :oops:
 

lina100

New Member
le problème de la banque

alors je veux dire seulement que toutes les explications précédentes sont justes mais il ya une lacune c'est que il y a une différence entre la comptabilisation chez l'entreprise et la comptabilistion chez la banque car on peut dire que le débit crédit pour une entreprise c'est l'inverse chez la banque.
merci