Problème de LV2 Italien, BTS AGTL dans l'Ain

Chloe DM

New Member
Bonsoir à tous
Je suis face à un problème qui parait tout à fait petit mais qui je pense risque de m'empoisonner l'existence si je m'informe mal, j'ai donc décidé de venir poster ma question ici dans l'espoir d'une réponse.
Je viens de passe un an de FAC, chose qui ne m'a pas plus du tout j'ai donc retenté mon inscription en BTS AGTL (la première fois le dossier n'était pas arrivé à temps). Je n'ai pas été prise dans ma ville, mais dans l'Ain, à Ferney Voltaire.
Seulement ils ne possèdent pas Italien LV2, seulement Allemand et Espagnol. Étant donné que je n'ai jamais pratiqué aucune de ces langues je ne peux me lancer dans une des deux alors que nous sommes dans un BTS tourisme où le niveau de langue requis est assez élevé. Je me demandais donc comment j'allais pouvoir valider mon unité d'italien ? si je ne partais pas pénalisée d'avance et si ça ne risquait pas de gâcher les deux ans de BTS ?
J'ai déjà contacté le proviseur de l'établissement et il m'a dit que cela ne posait pas problème si je travaillais l'italien à coté mais il n'a pas répondu à cette question là (celle du problème des unités). Je compte le recontacter mais je dois envoyer mon dossier demain matin et donc je n'aimerai pas avoir une mauvaise surprise au cours de mon année sachant que je dois financer 1600 euros d'internat plus les trajets de trains pour rentrer chez moi le week end.

Dans l'espoir que quelqu'un ait une idée sur ma question
Merci à tous d'avoir lu mon sujet

Bonne soirée
Chloé
 

labrioche

Best Member
Re : Problème de LV2 Italien, BTS AGTL dans l'Ain

Salut !

Tu peux prendre les cours d'italien du CNED. Tu as des livres de cours et des CD, et tu as des devoirs écrits et oraux à rendre. C'est sûr que c'est moins bien qu'un cours en direct, mais ça peut être une bonne solution pour ton cas !
 

Chloe DM

New Member
Re : Problème de LV2 Italien, BTS AGTL dans l'Ain

Et ça me permet de valider l'unité dans tous les cas ?
J'avais cru comprendre qu'on ne pouvait acheter que le programme en entier, il est donc possible de se procurer uniquement les cours d'une seule matière ? De plus je suis italienne donc quel que soit l'enseignement dispensé je pense pouvoir m'en sortir, il est juste question de paperasse vis à vis du dossier de BTS en fait.

Merci de ta réponse, je n'en attendais pas une si rapidement !
 

labrioche

Best Member
Re : Problème de LV2 Italien, BTS AGTL dans l'Ain

Je crois que tu confonds deux choses: la formation, et l'examen final.
Les cours que tu suis ne servent qu'à te préparer à l'examen, ils ne te garantissent aucune validation d'unité.
Pour valider une unité, il faut avoir une bonne note à l'examen, c'est tout... Non ?

Je ne crois pas qu'il faille avoir suivi une formation dans la matière en question pour pouvoir la passer à l'examen. Mais pour être sûre, appelle l'académie. Eux te diront concrètement les conditions d'inscription à l'examen.

Au CNED tu peux choisir de suivre soit une formation complète à l'examen, soit une seule matière.
 

lutine

New Member
Re : Problème de LV2 Italien, BTS AGTL dans l'Ain

Je suis dans la même situation que toi (pas dans la même filière mais pour les langues vivantes, tous les BTS fonctionnent de la même façon).
Mon établissement ne propose que l'espagnol en LV2, et je veux présenter l'italien. J'en ai parlé dès le début à ma responsable pédagogique (je suis en fin de 1ère année de BTS), et elle m'a bien confirmé qu'il n'y avait aucun problème pour que je présente une autre langue que celle enseignée dans l'école.
Une fille de mon école à même présenté cette année l'espagnol en LV1 (obligatoire, alors que mon école n'enseigne que l'anglais en LV1) et le portugais en LV2 (optionnelle), donc à priori je ne vois pas pourquoi ça poserait le moindre problème pour toi.
Il faut juste que tu en parles très rapidement à tes profs, et peut être que tu leur apportes la preuve de ton niveau pour t'inscrire à des épreuves auxquels ils ne te prépareront pas.
 

Ca peut vous intéresser