Problème de majuscule à une fonction

Jenandra

New Member
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que j'ai poste le message au bon endroit, mais voila, je voulais savoir si il faut mettre une majuscule à une fonction d'un signataire si avant celle ci figure un article ?

Un exemple :

Le directeur,
M. MARTIN

>> Faut-il mettre une majuscule au D de directeur ?

Merci
 

mika51

New Member
Je répond peut etre un peu tard :zarbi:

Pour Le Directeur, personnellement j'en met toujours, idem pour Le Président par exemple. En revanche si c'est La secrétaire j'en met po... :laugh:
 

ico

Best Member
On ne met de majuscule.
Exemple : Le ministre de l'Education nationale

On met des majuscules au patronymes, prénoms, surnoms et organismes d'Etat

pour plus de détails : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/regles-1MAJ-MIN.htm

Cependant, même si la règle typo veut que l'on ne mette pas de majuscule, certains directeurs peuvent penser, par ignorance et fierté, qu'on leur manque de respect :wink2:

Madame X, la ministre de... ou Madame X, la secrétaire du bar du coin ...........pas de majuscule. L'importance que l'on attache à une fonction ne change pas que, pour ces deux dames, cela ne reste qu'une fonction :wink2:
 

Jenandra

New Member
Effectivement, j'ai passé mon oral de PTP entre temps.

Finalement, j'ai laissé des minuscules aux fonctions et alors une des examinatrices m'a dit que j'aurais du mettre une majuscule étant donné qu'il s'agit d'une fonction. Donc je comprends plus rien.

A cela elle a également rajouté que je dois mettre une majuscule à Cher et Client dans cette phrase :
Veuillez agréer, Cher Client, nos salutations distinguées.

Ca me parait quand même un peu particulier étant donné que durant les deux années tous les courriers que je faisais corriger était en minuscule et ma prof n'a jamais fait de remarque. :chessy:
 

ico

Best Member
Malheureusement, rares sont ceux qui connaissent les règles typograhiques et nombreux sont ceux qui prétendent les savoirs ou, sous couvert d'ignorances, partent du principe que les leurs sont les bonnes :knuppel:
 

Linoua

New Member
donc en gros qu'on mette une majuscule ou non on aura toujours quelqu'un pour nous dire que c'est pas bon c'est ça ? :unsure:
 

mika51

New Member
Linoua link=topic=83563.msg929548#msg929548 date=1212256034 a dit:
donc en gros qu'on mette une majuscule ou non on aura toujours quelqu'un pour nous dire que c'est pas bon c'est ça ? :unsure:

:biggrin: C'est ça ! lool


C'est quand même étrange pour le Cher en plein milieu de phrase... Jamais vu ça !
 

ico

Best Member
Linoua link=topic=83563.msg929548#msg929548 date=1212256034 a dit:
donc en gros qu'on mette une majuscule ou non on aura toujours quelqu'un pour nous dire que c'est pas bon c'est ça ? :unsure:

euh :blush:

Le mieux est de se photocopier les règles de bases et de les avoir sur soi au travail pour prouver que l'on fait un travail de qualité ! (ces règles se trouvent sur internet).
Je donne les principales à mes élèves afin qu'ils puissent les montrer à leur tuteur. En général, en cas de soucis, comme pour l'accentuation des majuscules, le fait de montrer le document les fait réagir positivement :wink2:
 

Jenandra

New Member
C'est vrai que c'est un bon moyen de prouver le résultat, j'espère que les examinatrices ne vont pas trop m'en tenir rigueur parce-que là ce serait le comble !