Problème de mathes

Fildorado

New Member
Qui peux m/expliquer comment calculer:
un capital placé à 5 % rapporte 50 euros en "n" jours.
1) établir la fonction entre e capital et le nombre de jours "n" pendant lequel il est placé
2) etudier ses variations en fonction du nombre de jours représentation graphique
3) on place un capital de 20000 euros à 5%
pendant combien de temps doit on le placer pour que sa valeur acquise (capital + interets) soit égale au capital qui pendant le meme temps produit 50 euros d;interets à 5% au capital .Donner la solution algébrique en utilisant le graphe précédent

S'il s'agit d'intérêts simples alors il faut écrire la formule mathématique de calcul des intérêts à
partir d'un capital (C), d'un taux (0.05) que je suppose annuel et d'un nombre de jours pendant lequel est placé le
capital(n). Il y a un élément à prendre en considération : n est en jour et ton taux est annuel. Comme je connais la
somme des intérets, il suffit d'isoler C dans l'équation obtenue, j; obtiens bien une équation de C en fonction de n.
Mais comment la traduire sur le papier ?
C;est facile à dire, mais comment traduire cela sur le papier ? je ne vois pas par ou commencer ?
 

Fildorado

New Member
K le capital. Il est placé à 5%.. en l'occurence, 5% pour l'année.
Donc au bout d'une année, j´ aurais K + 0,05.K = 1,05.K

En gros, en 1 année, je gagne 0,05.K.

Si pour 1 année, je gagne 0,05.K alors en n jours, je gagne X = 50 euros.
si je considère qu'une année est 365,25 jours (ou 365 jours)

alors je peux écrire X * 365 (ou 365,00) = n * 0,05.K
Donc après simplification, j'obtient : n * K = 365000 (ou 365250)

Donc en gros, pour gagner 50 euros en 1 jour, il faut que mon capital de départ soit de 365000 euros. Si je veux gagner 50 euros en 5 jours, il faut que mon capital de départ soit de : 73000.
Si je veux gagner 50 euros en 365 jours (1 an), mon capital de départ doit être de 1000 euros. On retrouve bien que 5% de 1000 euros, c'est 50 euros.

Graphiquement : dois je faire une ligne horizontal avec les capitaux et une ligne vertical avec les jours par exemple ?
 

Ca peut vous intéresser