Problème de partage d'imprimante

Jere3010

Best Member
Bonsoir à tous,

Je rencontre quelques problèmes pour procéder au partage d'une imprimante.
J'ai 2 PC avec Windows Vista. Les 2 PC sont connectés à Internet en Wifi.
L'imprimante est connectée en USB à l'un des 2 PC.
J'ai procédé au partage d'imprimante.
Le PC non relié à l'imprimante détecte bien l'imprimante du second PC. D'ailleurs, j'ai pu imprimer plusieurs pages.
Mais depuis ça ne fonctionne plus. Le PC m'affiche un message d'erreur au niveau du serveur RPC.

Avez-vous une idée d'où vient le problème ?

Merci d'avance pour votre aide.
 

Cybervince

Best Member
Le partage est toujours bien activé ?
A tout hasard tu disposerai pas d'une Freebox ? Car elle fait serveur d'impression et t'éviterai ainsi tout problème.
 

Jere3010

Best Member
Cybervince link=topic=93904.msg1070601#msg1070601 date=1231537476 a dit:
Le partage est toujours bien activé ?
A tout hasard tu disposerai pas d'une Freebox ? Car elle fait serveur d'impression et t'éviterai ainsi tout problème.
Le partage est bien activé.
Je n'ai pas la freebox. Je n'ai donc pas d'autre solution que la galère du partage d'imprimante.
 

exla

Member
Bonjour,
voir dans service, panneau de configuration, outil d'administration, service, voir photo
voir si le serveur est en auto.
 

Jere3010

Best Member
exla link=topic=93904.msg1070681#msg1070681 date=1231598057 a dit:
Bonjour,
voir dans service, panneau de configuration, outil d'administration, service, voir photo
voir si le serveur est en auto.
Il est bien en auto.
 

patrice084

Best Member
Jere3010 link=topic=93904.msg1071214#msg1071214 date=1231788849 a dit:
J'ai beau chercher, je ne comprends pas du tout pour quoi ça ne fonctionne pas.
Avez-vous fait une mise à jour de windows ?

Et en faisant une restauration systeme ?
 

Jere3010

Best Member
Patrice084 link=topic=93904.msg1071219#msg1071219 date=1231789433 a dit:
Avez-vous fait une mise à jour de windows ?

Et en faisant une restauration systeme ?
Mon Windows est à jour.
Je n'ai pas fait de restauration système. D'ailleurs, comment fait-on sous Windows Vista ?
 

Jere3010

Best Member
J'ai repris ma configuration de zéro.
J'ai donc d'un côté un 1er PC connecté à Internet en wifi et à mon imprimante en USB.
De l'autre, un 2ème PC connecté à Internet en wifi.
Sur mon 1er PC, j'ai pris soin de configurer l'imprimante pour permettre le partage.
Sur mon 2ème PC, j'ai installé le pilote de mon imprimante, en précisant qu'il s'agissait d'une installation réseau avec l'imprimante connectée à un autre ordinateur. L'installation s'est bien déroulée. L'imprimante figure bien dans la liste des imprimantes disponibles. J'ai pu imprimer une page de test.
Mais au redémarrage suivant, impossible d'imprimer alors que l'imprimante apparait bien dans la liste des imprimantes disponibles. En revanche, je n'ai plus de message d'erreur concernant le serveur RCP. Quand je lance l'impression, pas de message d'erreur. Rien ne se passe, les document restent bloqués dans la liste d'impression avec juste indication d'une erreur d'impression. Mais pas plus de détail sur l'origine du problème.
Lorsque je vais dans le panneau de configuration, puis dans imprimante, j'ai aussi "erreur" qui figure juste en dessous du nom de l'imprimante.
 

patrice084

Best Member
Jere3010 link=topic=93904.msg1074223#msg1074223 date=1232739018 a dit:
Lorsque je vais dans le panneau de configuration, puis dans imprimante, j'ai aussi "erreur" qui figure juste en dessous du nom de l'imprimante.

Sous Vista, je crois dans les paramètres de sécurité, il faut activer l'option partage d'imprimante et désactiver l'option mot de passe. Il faut aussi que les deux appareils soient dans le même groupe de travail.
 

Jere3010

Best Member
Patrice084 link=topic=93904.msg1074225#msg1074225 date=1232739183 a dit:
Sous Vista, je crois dans les paramètres de sécurité, il faut activer l'option partage d'imprimante et désactiver l'option mot de passe. Il faut aussi que les deux appareils soient dans le même groupe de travail.
En effet, au début je n'avais même pas réussi à configurer car je n'avais pas désactivé l'option mot de passe. Depuis, je l'ai enlevée. Ce qui m'a permis de configurer et d'imprimer une page de test. Mais depuis plus rien. Et mes 2 appareils sont bien dans le même groupe de travail.
 

patrice084

Best Member
Jere3010 link=topic=93904.msg1074228#msg1074228 date=1232739414 a dit:
En effet, au début je n'avais même pas réussi à configurer car je n'avais pas désactivé l'option mot de passe. Depuis, je l'ai enlevée. Ce qui m'a permis de configurer et d'imprimer une page de test. Mais depuis plus rien. Et mes 2 appareils sont bien dans le même groupe de travail.

Autre piste, au niveau de l'allumage des ordis, avez vous essayé en allumant d'abord l'ordi maitre et son imprimante puis le second ordi ?
 

Jere3010

Best Member
Patrice084 link=topic=93904.msg1074230#msg1074230 date=1232739567 a dit:
Autre piste, au niveau de l'allumage des ordis, avez vous essayé en allumant d'abord l'ordi maitre et son imprimante puis le second ordi ?
Lorsque j'ai fait mes essais, c'était suivant cet ordre d'allumage.
 

Jere3010

Best Member
keitaro79 link=topic=93904.msg1074248#msg1074248 date=1232742856 a dit:
tu utilise quel modem pour etre en wifi? car il n'y a pas que la freebox qui permet le partage d'imprimante ;)
J'ai une Alicebox et visiblement on ne peut pas faire un partage d'imprimante comme avec la freebox.
 

patrice084

Best Member
Jere3010 link=topic=93904.msg1074223#msg1074223 date=1232739018 a dit:
Sur mon 2ème PC, j'ai installé le pilote de mon imprimante, en précisant qu'il s'agissait d'une installation réseau avec l'imprimante connectée à un autre ordinateur. L'installation s'est bien déroulée. L'imprimante figure bien dans la liste des imprimantes disponibles. J'ai pu imprimer une page de test.

On pourrait essayer autre chose. Pour ma part, lorsque je mets une imprimante en partage et que je la cherche sur un autre appareil, je laisse windows se débrouiller avec les drivers. Je tenterai une désinstallation complète de l'imprimante et suppression des drivers puis je lancerai une recherche de la nouvelle imprimante. Vista doit la trouver et il installera les driver nécessaires.
 

Jere3010

Best Member
Patrice084 link=topic=93904.msg1074253#msg1074253 date=1232743323 a dit:
On pourrait essayer autre chose. Pour ma part, lorsque je mets une imprimante en partage et que je la cherche sur un autre appareil, je laisse windows se débrouiller avec les drivers. Je tenterai une désinstallation complète de l'imprimante et suppression des drivers puis je lancerai une recherche de la nouvelle imprimante. Vista doit la trouver et il installera les driver nécessaires.
Le problème que j'ai, c'est qu'aujourd'hui je suis reparti de zéro en installant le driver car j'avais le problème au niveau du serveur RCP en ayant juste fait l'installation avec la recherche d'imprimante avec Vista. Je pensais que l'utilisation du driver allait résoudre mon problème.
 

Ca peut vous intéresser