Problème de seuil de rentabilité

Dindon

New Member
Bonjour à tous!

Voila j'ai besoin d'aide concernant l'embauche à mi-temps d'un salarié pour la maintenance d'une boutique internet. J'ai un problème avec le seuil de rentabilité. Je n'ai pas de CA prévisionnel alors ma tutrice de stage m'a dit de fonctionner comme cela : "s'il reçoit un salaire de 1000 €, combien de CA doit on réaliser pour que le projet soit rentable; s'il reçoit un salaire de 1200 €, combien de CA doit on réaliser pour que le projet soit rentable; s'il reçoit un salaire de 1300 € ...". Je ne sait pas si cela peut être présenter dans une action comptable et si oui comment le présenter.

Merci.
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Une idée des charges variables et fixes ?
Sinon à l'échelle 1:1, si ton mi-temps perçoit 1000 euros par mois, le projet devient rentable pour un CA de 1000,01 euros.
@+
 

Dindon

New Member
Pour les charges fixes : le poste ordinateur.
Pour les charges variables : l'accés à internet.
Je ne vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir comme autres charges.

Ensuite je voudrais calculer un autre seuil de rentabilité en y incluant la location d'un local commercial.
Pour conclure je montrerai s'il est possible de réaliser les deux projets ou un seul.
 

patrice084

Best Member
Dindon link=topic=99894.msg1120056#msg1120056 date=1245170318 a dit:
Pour les charges fixes : le poste ordinateur.
Pour les charges variables : l'accés à internet.
Je ne vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir comme autres charges.

Ensuite je voudrais calculer un autre seuil de rentabilité en y incluant la location d'un local commercial.
Pour conclure je montrerai s'il est possible de réaliser les deux projets ou un seul.

Dans les charges fixes, il faut ajouter le salaire de la personne (sans oublier les charges patronales). Si jamais, le salarié est payé en fonction du nombre d'heures de travail, alors il faut le mettre en charges variables.

Ensuite, vous faites un tableau sous Excel avec vos formules et le gestionnaire de scénarios vous permettra de comparer vos hypothèses.
 

Ca peut vous intéresser