problème de titre d'1 mission étude de concurrence

O ror

New Member
bonjour,
je suis en train de préparer mes fiches missions et pofiner une étude concurrence et j'ai un problème d'intitulé pour un de mes doc.
ça se dit: étude de la concurrence de manière isométrique ? (c'est le titre du doc !)
et qu'est ce que je peux mettre sur ce doc a part les Km entre chaque ville ? les centre commerciaux qu'il y à autour de la zone de chalandise ou il faut faire une autre carte?
O fait c'est bien une mssions de management une étude de concurrence? le but est d'attirer une partie de la clientèle de la zone étudier vers l'UC où je boss.
merci d'avance :blush:
 

keitaro79

Best Member
bah ecoute si tu as etudier ta clientele par rapport a un nombre de km oui c'est de l'isometrique ...
je n'apelerais pas cela reelement une etude de la concurence mais plutot une etude de la zone de chalandise car au final tu n'a pas l'air d'avoir reelement etudier tes concurents leurs offres leurs prix ... attend la confirmation d'un autre MUC mais moi personnelement je pense pas que tu ai etudier la concurence ...
Apres je n'ai pas reelement ta mission sous les yeux ...
Si c'est la fiche mission il faut resumer donc tu met ce que tu fais .. si c'est pour ton entreprise je sais pas trop met ce que tu as obtenu
 

mirzhin

Best Member
tout comme keitaro (avec les fautes d'orthographe en moins! :laugh: :wink2:) les courbes isométriques sont dans le cadre d'une étude de la zone de chalandise. Si cette étude est très poussée tu pourras la mettre dans une mission sinon j'ai bien peur que tu ne puisses que l'intégrer dans la partie présentation de l'UC! (partie qui à mon sens me semble plus importante qu'une mission au milieu d'autres! :wink2:)
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
alors plus précisément

les courbes isométriques délimitent effectivement la zone de chalandise , elles relient entre eux les points situes a meme distance du point de vente si on avait raisonne en temps elles seraient isochroniques.

A l'interieur de cette zone, vous avez des concurrents et je pense que vous vouliez dire limiter l'etude a cette concurrence. C'est alors possible mais pour qu'elle porte ce nom il faut veiller a ne pas tomber dans un simple releve de prix
Notez qu'une etude de concurrence ainsi menee peut effectivement si elle est associée à d'autres actions en rapport avec la clientele rentrer dans le cadre des missions. Un releve de prix aussi d'ailleurs s'il entre dans un contexte d'alignement et de politique d'assortiment :cool:
 

keitaro79

Best Member
alors tu veux dire que quand j'ai fait un relevé de prix pour s'aligner sur les prix concurents j'ai fait une mission d'etude de concurrence? moi je voyait plutot ca comme une action dans la mission de gestion courante du rayon ...
 

webm

Best Member
Normalement on complète ce genre de carte par un relevé de densité de la clientèle par zone. Autrement dit, dans le cadre d'un questionnement client, on leur demandera où ils résident et chaque client sera positionné sur la carte par un point.

L'idée étant justement de déterminer les zones à faible attraction et de pouvoir mener des actions vers ce type de clientèle.
 

sisine

New Member
Personnellement, je ne pense pas qu'une étude de la concurrence ou de la zone de chalandise soient des missions de management, enfin c'est mon point de vue peut-être que je me trompe  :wink2:!
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
keitaro79 link=topic=773.msg9237#msg9237 date=1124948827 a dit:
alors tu veux dire que quand j'ai fait un relevé de prix pour s'aligner sur les prix concurents j'ai fait une mission d'etude de concurrence? moi je voyait plutot ca comme une action dans la mission de gestion courante du rayon ...
bah non, relisez mon message avec attention et vous verrez que je distingue l'étudede concurrence a proprement parler du relevé de prix avec la politqieu d'assortiment, les deux sont des missions possibles
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
sisine link=topic=773.msg9401#msg9401 date=1124965100 a dit:
Personnellement, je ne pense pas qu'une étude de la concurrence ou de la zone de chalandise soient des missions de management, enfin c'est mon point de vue peut-être que je me trompe  :wink2:!
vous trompez vous ?

je dis oui et non

1- non vous ne vous trompez pas parce que ce ne sont pas des missions de management
2- oui parce que ce sont bien des missions mais simplement en relation avec la clientele

rappelons que les missions s'articuleront principalement autour de 3 poles
en relation avec la clientele
en relation avec l'equipe
en relation avec l'unite commerciale
 

O ror

New Member
Bonjour, et merci a ceux qui m'ont répondu.
alors voilà je pense qu'il faut que je vous précise + ce que je fait pour que vous puissiez mieux m'aider.
Effectivement je prépare une étude de concurrence or cette carte fait partie d'une de mes partie de présentation.
Mon plan de présentation serai:
I. étude de la zone de chalandise visée ou localisation des concurrents*
A. carte de la zone visée avec tous les concurrents direct (+ des potentiels) de la zone
B. tableau comparatif des concurrents et mon UC (nom, raison sociale, siège sociale, chiffre d'affaires réalisés sur 1 an (J'ai que 2003 ou 2004), effectif, site internet et surtout quel genre de site ...après je sais pas trop quoi rajouter)
C. ma fameuse carte isométrique

II. étude comparative
A.tableau avec les + et - au niveau qualitatif de tout le monde
B. Tableau quantitatif avec les + et - (relevé de prix et comparatifs (qui seront sans aucun doute intégrés ds mon tableau +/-)

enfin voilà ce que je pense faire en gros vous en pensez quoi ?

Mes annexes du I. sont finit il manque juste à rédiger. Jai fait une enquête de notoriété d'où mon post précédent: Sondage pour ACRC!!! pour le II. et vous est posé mon sondage modifier un peu pour avoir une idée de ce qui ce passe en France un peu et comparer mes réponses.
Pour mon II. là j'ai un soucis au niveau des prix !!! Mon tuteur s'occupe jamais de moi, mon stage est catastrophique dans l'entreprise :pascompris; . il me donne le - d'infos posible donc je suis coincée au niveau quantitatif car j'ai reçu aucun ordre sur le relevé de prix car il attendait les résultats de mon enquête pour enclanché l'étape suivante or celle-ci. alors je fait quoi moi????? :cry: je balise trop pour mon BTS et en + il me mette des baton ddans les roue !!!!! :tickedoff:
Bon je compte sur vour et vos précieux conseils merci à vous !!!!
 

Ca peut vous intéresser