Problème en entreprise

#1
Bonjour à tous.
Que peux faire un salarié si son entreprise lui met un avertissement???
Que peut-il faire?
Peut-il le contester?
Qui doit-il contacter pour se défendre (Prud'homme, syndicat???)?

Merci à tous de me renseigner ou de laisser vos témoignages si cette expérience vous est arrivée.
 
#2
Appele la Direction departementale du travail (DDT) qui va te donner toutes ces infos sans probleme..
De meme si il s'agit de toi, il y a une cellule special d'accueil telephonique pour les contrats d'apprentissage et les contrats de qualif.
 
#5
100dy

Je pense que comme mon post l'indique là n'est pas la question.
Je me renseigne sur ce que peut faire l'employé dans ce genre de situation mais si la nature de l'avertissement peut te servir pour me répondre c'est un avertissement pour difficulté relationnel non justifié mais je n'en sais pas plus.
 
#6
Oui enfin pas moi mais une ex petite amie..qui l'a viré du jour au lendemain car elle n'a pas cédé a ses avances..tout simplement..
Donc renseigne toi a la DTT, ils auront la reponse que tu cherches...
Tu peux egalement aller sur www.letudiant.fr qui dispose de quelques infos sur juridique sur les contrats qualif, apprentissage.

De ttes facons, ils ne peuvent pas te virer pour tel motif...
Le mieux pour toi c'est tout simplement de commencer a trouver une autre boite, sans que la situation dégénère..
 
#7
Merci ndb pour tes infos

C possible de trouver une autre entreprise en 2ème année? Moi je pense que c pas possible car quand bien même la personne démissionnerait de son entreprise actuelle, elle ne pourrait trouver une autre boite qui veuille l'embaucher pour même pas 1 an.

Et toi 100dy???
La nature de l'avertissement t'aide t-il?
 
#8
je pense ke la raison é importante.... Jenoré pas adé kelkun ki moré di: Voila g regardé dé divix pdt mé heures de travail! par contre si on me dit: j'ai été harcelé sexuellement , là oui j'aide. Tu vois audrey 92 pour moi ca a de limportance!

Bref se serait bien de faire venir un inspecteur du travail dan cette boite. Tu dois monter un dossier, si possible, et l'attaquer au prudhomme!
voila
 
#9
salut

ds ma classe, il y a un mec qui lui aussi s'est pris un averto pour des raisons futiles

il a laissé couler et tt s'est bien passé par la suite

un avertissement s'est pas bien grave.

mais s'il te tient à coeur, contacte un DS s'il y en a un et va avec lui voir ton supérieur pour t'expliquer.

sinon, oui il est possible de changer d'entreprise en 2ème année. y'en a qui l'on fait ds ma classe. certaines en trprises prennent des contrats de qualif pour 1 an. renseigne toi auprès de ton conseiller de ton école.
mais pour changer, il faut vraiment une raison valable

bon courage
 
#10
100dy Ne t'énerve pas

Merci pour ta réponse mais comme tu me connais un peu à travers le forum tu sais bien que moi non plus je n'aurais pas aidé une personne qui regarde des DIVX à son taf.

De plus à quoi ça sert de le cacher c'est de moi qu'il s'agit et comme c'est pour l'instant non officiel je n'ai pas davantage de précision du genre d'où vient cette avertissement, suite à quel évènement....???? (c'est une grande entreprise).

Pour l'instant je me renseigne pour ne pas perdre de temps et savoir ce que je peux faire de mon coté (contester, contacter la DDT comme le dis ndb...), ce que je risque?, si cet avertissement sera dans un dossier?, me suivra t -il dans l'avenir?

Pour te dire je suis super énervée de cet avertissement car il est non justifié. Je suis en Communication, on me donne du commerce à faire, des impressions, j'ai 25h en plus à récupérer....
Je craque littérallement, j'ai envie de tout laisser tomber.

Voilà 100dy (et les autres) je ne voulais pas m'étendre à ce point parce que là trop c trop.
Merci à tous pour vos conseils passés et à venir.
 
#11
oui c sur kun avertissement c pas tres tes grave mé fo faire gaff o magouille dé entreprise

moi en ce moment leur kiff c de filé dé avertissement a tous ceu kil veule virer (il vire bcp en ce moment) comme ca c fé soi disan danlé regles


Dailleurs est ce possible de virer un contrat de kalif (a la place du kalif :lol: ) ?
 
#16
si tu as besoin de repos tu epux te mettre e arret maladie (mé pas 3 plombe kan meme) mé fé attention a ton retour tu risk detre encore + demotivé!! essaye dabord de te renseignre sur la nature de cet avertissement. Ta drh ne ta pas convoqué?
 
#17
Non comme je t'ai l'ai marqué précedemment c'est encore non officiel. J'attends que ça le devienne mais déjà que j'y allais à reculons, là c'est plus la peine parce que je me donne à fond,je dis jamais rien, je reste pour finir le travail (que c'est pas à moi de faire d'ailleurs), je fais des 10/12h par jour, j'en dors presque plus...
Mais je sens que je vais craquer nerveusement c pour ça que je pensais à l'arrêt maladie.
 
#18
comme je te lé dis, si tu commence a craké c tres tres mové!!!! prend un arret maldie, des rtt ou dé vacances! en gros prend ce ke tu peux, parceke là tu as interet de faire une coupure avec ta boite.

peu etre ke tu devré rechercher une otre boite pour ta 2eme année. Si tu é harcelé moralement tu risk de craké o taff et ca c mové! prend dé vacances!!!

mé attentionne reste pas chez toi toute seule a cafardé sur ta situation actuelle. change toi lé idées!
 
#20
tu peux le faire !

Je suis en 2è année de bts action co et ds ma classe il y 1 fille ki change d'entreprise car elle ne s'entend pas avec sa collegue, et 2 ki ont changé en cours d'année dernière donc tu peux très bien demander une rupture de contrat . parle en avec ton école et demande une médiation avec l'entreprise avec l'aide de l'un de tes profs ! bon courage ! emi de mars
 

Ca peut vous intéresser