Problème fiches E6 internationales

nkittin

New Member
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en deuxième année de BTS AM en alternance. Comme vous le savez, pour l'examen final, 5 fiches E6 minimum sont à présenter. Jusqu'ici aucun problème... J'ai déjà 3 fiches E6 réalisées, il ne me reste que les 2 fiches en contexte internationnal...et le problème est là : Je suis en contrat pro dans une petite association de délégation de personnel chez des particuliers, donc naturellement, aucun contact avec l'internationnal! :wacko:
Par conséquent, dur pour moi de réaliser ces 2 dernières fiches... Si quelqu'un à une solution, une idée quelconque... n'hésitez pas! :happy:
Merci d'avance! :biggrin:
 
Vous ne travaillez jamais à l'étranger, ton manager fait il des séjours à l'étranger ? Si c'est le cas organise un déplacement à l'étranger. Ou sinon, peut être organise une visite à un salon qui correspond à ton secteur à l'étranger.

sinon tu peux créer une brochure en anglais ou un questionnaire (ou diaporama) en plusieurs langues mais ca n'a aucun intérêt s'il n'y a aucun clients à l'étranger.

Tu peux aussi trouver des fournisseurs à l'étranger et qui ne parlent pas français mais évidemment ce sera difficile surtout si vous travailler déjà avec de bons fournisseurs.

Sinon tu peux faire une à deux actions simulés en cours (dans ton cas ce sera obligatoire car même si tu en trouves une ca m'étonnerait que tu trouves l'autre), ce ne sera pas moins bien noté l'important c'est ton argumentation. Demandeà ton centre de formation de te farie passer une action simulé (en cours) à l'international et si possible deux je crois que c'est la meilleure solution car même si ces actions restent théoriques elles sont souvent très complètes ce sera toujours mieux qu'une action réelle ou il n'y a rien dedans.
 

Fanouf

New Member
Bonjour,

Je ne suis pas sûre de comprendre. Tu parles de fiches mais tes fiches reflètent tes actions pro. Tu es donc en recherche de deux actions dans un contexte international?

Fanouf
 

nkittin

New Member
Problème fiches E6 internationales

Etant donné que je suis en contrat pro avec cette association qui s'occupe uniquement de la métropole Lilloise, aucun séjour à l'étranger n'a été realisé... Depuis j'ai eu quelques idées, notamment celle de faire un partenariat avec une entreprise ou simplement un client qui est en France et qui voudrait une personne pour entretenir ses locaux... mes deux actions seront en effet simulées mais je ne veux pas me planter sur leurs realisations car des actions simulées sont je pense, moins maitrisées que des actions réelles
Merci pour vos réponses!
 

ccarolette

New Member
Bonjour
en BTS AM il faut faire un stage à l'étranger ou dans une structure internationale.
tu as résolu ce problème comment ? et pour E4 les 2 situations doivent être réelles (vécues ou observées). Qu'as-tu choisis ?
 

nkittin

New Member
Bonjour,
Pour l'instant pour résoudre le problème, je ne vois qu'une solution, faire deux fiches simulées dans un contexte international et créer les documents...Pour les E4, je vais inventer aussi, j'espère que ça passera quand même auprès du jury... :unsure:
 
pour les E6 y'a pas de problèmes ca passera comme une lettre à la poste
mais les E4 ne peuvent être simulées ils faut qu'elles aient été vécues ou observées.
tu peux pas faire un stage d'un mois ou au moins de deux semaines ne serait ce que pour les E4, sinon tu peux faire de stages le week end mais il faut bien que tu révises et que tu dormes.
 

nkittin

New Member
Rha la la... je ne sais vraiment pas comment je vais faire...la belgique ça passe pour l'internationale?? :dacc: :moke: , je ne peux vraiment pas faire de stage ou de séjour... il ne reste pas beaucoup de temps avant l'exam et encore...énormement de boulot!
Merci pour vos réponses!
 
Bien sur que la Belgique passe par l'international si tu as du t'adapter à une culture. La langue est moins importante que la culture. D'ailleurs s'ils parlent flammand c'est encore mieux (ou anglais) mais même s'ils parlent français.

Tu as peut être du t'adapter au jours particuliers (fériés en Belgique mais pas en France),

faire attention à leurs horaires de travail si elles sont bien différentes des notres (s'ils ont l'habitude de terminer à 16h (ce qui m'étonnerait lol) ne pas les appeler à 17h).

Faire une fiche sur différence culture france Belge et comment tu as du t'adapter (les sujets à éviter, ce qu'ils faut faire, les coûtumes dans une négociation ...).

Ma prof nous l'as dit clairement les capacités en langues on les comptes dans les E4, les E6 c'est pour voir l'adaptation à la culture. Par contre il parait que ca dépend des académies mais je pense que c'est bon, renseigne toi.

Pour les E4 je te déconseille de les inventer, si j'étais toi je ferais un stage genre à la SNCF ou dans un hôtel (tu as plein d'accueil et quelques négociation) juste une semaine (pendant les vacances désolée) ou pendant le week end juste histoire d'en avoir une.
 

Quentin111

Member
Salut !

Effectivement, deux actions dans un contexte international sont obligatoire! Et il n'est pas évident d'en trouver.
Cependant, dit toi une chose : le jury t'interrogera sur une mission qu'il trouve intéressante et ou il y a matière à discuter. Donc tu peux tout à fait élaborer deux fiches E6 internationale avec 2/3 annexes chacune. Si à coté tu as une mission très intéressante et très complète, tu as de grande chance de tomber dessus !
Je t'explique sur mon blog dédié au BTS AM (lien en signature) comment influencer le jury le jour de l'oral pour passer sur la mission de ton choix. De plus, tu y trouveras une liste de 50 exemples d'actions professionnelles, qui te donnera surement des idées pour tes deux fiches manquantes ;)
Et n'oublie pas, pas besoin de dossier incroyable sur ces deux fiches si à coté, tu en as un qui assure :)
Prépare toi bien !