Problème pour la présentation action

la_touriste

New Member
Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis pour la présentation d'une de mes actions (vente de produit touristique) pendant mes 10 minutes.

Voilà, je passe bientôt mon oral de BTS. Et à même pas 2 semaine du jour J, ma prof me dit que c'est nul komen je présente l'action, alors que pendant les 2 années : elle a dit que c'était bien.

Bref, je suis complétement perdu.
Je sais qu'il faut faire : Objectif, déroulement, bilan
Moi je la présente comme ca : j' explique les différentes phases de la vente (accueil du client, poser des questions...) puis à la fin, je présente le produit vendu.

Et vous, comment faites vous?

Merci de me répondre
 

ptitemary

New Member
En 10min, il faut faire vraiment très vite. Alors ne passe pas 3minutes à présenter ton ap de vente, c'est pas la plus importante. Passe du temps sur ce qui t'a demandé un travail conséquent.
Moi, pour l'ap de vente j'ai présenté la demande, les attentes du client. J'ai dit que j'avais appliqué le schéma mental de vente (accueil, questionnement...) et j'ai très rapidement présenté le produit vendu.
ça suffit! s'il veulent en savoir plus, il te le demanderont après...
 

blinta

Best Member
tu appliques un schema objectifs moyen resultats

ou tua s fais la ventes? les clients? le to? le produit?
resultat? acompte payé etc
 

baby

New Member
Moi j'ai un tout autre problème, à savoir qu'à quelques semaines même pas de l'examen on nous parle pour la première fois de double du dossier. J'ai préparé soigneusement mes dossiers, mais je n'en ai fait qu'un de chaque, pensez vous qu'il soit nécessaire d'avoir une copie, ou alors de photocopier seulement les éléments nécessaires et importants pour chaque AP et les présenter dans un classeur par exemple avec Action 1 : doc 1-2-3, Action 2 : doc 1-2-3... ou bien avoir un dossier de CHAQUE action en ma possession et un autre pour le jury?

Je me doute que tout ce qui est montage de produit, il faudra que je fasse plusieurs devis de chaque, par exemple, mais j'ai par exemple des descriptifs hotels en terme d'action et je dois avoir plus ou moins 40 hôtels dans différents pays, je me demande si ça vaut réellement le cout de toutes les photocopier, au lieu de tout simplement en prendre 2-3 de chaque en exemple dans un classeur, pour les montrer au jury, en me doutant que cette action ne les intéressera pas réellement ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet.
 

blinta

Best Member
moi j'ai 3 dossiers d'apa avec les fiches apa les tableaux et els certificats et un classeur par action soit 5 classeurs
 

baby

New Member
Oui les trois dossiers qu'on doit avoir reliés, j'ai 5 dossiers pour chaque action, mais ils disent qu'il faut avoir les dossiers en double ?!? Donc je comprends pas, faut que je me ramène avec 10 dossiers d'actions? Deux de chaque? Parce que déjà ils sont balaise, étant donné que mon montage produit est un 15 jours en Scandinavie, avec trois pays différents, s'il faut que je fasse les photocopiers de TOUT mes dossiers, vaut mieux que je prévois une valise... :wacko:
 

moon1408

New Member
C'est les dossiers d'activité qui doivent etre en double (avec les tableau, fiche ap, certificat de stage..) Quand tu présente tes ap tu leur montre ton dossier et tu n'a rien devant toi. Enfin c'est ce kon m'a dit...
 

blinta

Best Member
baby link=topic=60257.msg626185#msg626185 date=1181510874 a dit:
Oui les trois dossiers qu'on doit avoir reliés, j'ai 5 dossiers pour chaque action, mais ils disent qu'il faut avoir les dossiers en double ?!? Donc je comprends pas, faut que je me ramène avec 10 dossiers d'actions? Deux de chaque? Parce que déjà ils sont balaise, étant donné que mon montage produit est un 15 jours en Scandinavie, avec trois pays différents, s'il faut que je fasse les photocopiers de TOUT mes dossiers, vaut mieux que je prévois une valise...  :wacko:

non c'est moon1408 qui as raison 5 dossiers seulement
 

baby

New Member
Ah ok, quand ils parlent de double c'est les petits dossiers avec les fiches AP, la tableau chronologique et cleui des savoir faire, avec les certificats de stage : mais de ceux ci j'en ai trois, un à donner quand on arrive qui est tamponné et signé. Et en gros, quand on passe devant les jury, on a notre dossier devant nous et quand on présente telle ou telle partie, on leur donne pour illustrer? Parce que mon prof qui est président de ce jury, nous a dit qu'il fallait avoir des dossiers en double, pour que les jury ait les dossiers sous les yeux et interrogent sur n'importe quel point qu'ils jugent importants.
 

blinta

Best Member
baby link=topic=60257.msg626513#msg626513 date=1181559945 a dit:
Ah ok, quand ils parlent de double c'est les petits dossiers avec les fiches AP, la tableau chronologique et cleui des savoir faire, avec les certificats de stage : mais de ceux ci j'en ai trois, un à donner quand on arrive qui est tamponné et signé. Et en gros, quand on passe devant les jury, on a notre dossier devant nous et quand on présente telle ou telle partie, on leur donne pour illustrer? Parce que mon prof qui est président de ce jury, nous a dit qu'il fallait avoir des dossiers en double, pour que les jury ait les dossiers sous les yeux et interrogent sur n'importe quel point qu'ils jugent importants.

tu en a 3 un que tu donnes au debut et 2 lors de ton oral un pour t'aider si tu en as besoin et un pour le jury
 

baby

New Member
Oui je sais de quels dossiers tu parles, mais moi quand je parle des dossiers je parle des dossiers AP genre action 1, litige avec tout les documents, deuxième dossier action 2 avec tout les documents... C'est de ces dossiers là dont je parle, et je trouve pas que ça soit très clair au niveau de faut il ou non les avoir en double, c'est sur ce point là que je doute.
 

ptitemary

New Member
Non tu n'as pas besoin de doubles pour tes dossiers ap. Avant ton oral, prépare juste les annexes que tu voudras présenter pour appuyer ton ap. Si ils te posent d'autres questions, tu pioches dans ton dossier et tu leur montres.

Moi j'ai fais comme ça, no soucy!
 

baby

New Member
Ah merci beaucoup, parce que je stressais de ne pas avoir photocopier tout mes dossiers, qui sont déjà balaises. Merci beaucoup, tu me soulages d'un poids là.
 

Ca peut vous intéresser