problème pour mon deuxième thème

tchouch

New Member
bonjour,


j'entame mon second thème et j'aimerais qu'il porte sur le marché de l'underwear seulement je ne vois pas comment faire mon plan. j'ai des articles sur les collants, les maillots de bain, la lingerie masculine et féminine. je pensais séparer les quatre pour un plan en quatre partie mais ca va pas trop, donc je sais pas si je dois me baser sur un truc en 3 points genre
lingerie masculine
lingerie féminine
évolution (je sais pas si dans mes textes y'a des évolutions en prévision)

de plus a quel moment je peux integrer les collants et les maillots.
je tiens vraiment a faire ce thème mais je suis grave perdu!
merci
kiss
tchouch : :lol:
 

webm

Best Member
Franchement aucune idée. Voyez les posts d'avant sur les marchés, c'est un peu tjs la même histoire. On ne prend pas un marché juste pour dire de le faire. On cherche ce qui s'y passe.
Je souhaite analyser le marché de …….. Est-ce une bonne idée de sujet ?

Les sujets qui portent sur un marché peuvent être intéressants à la condition de ne pas se contenter d'une vague présentation générale. Il faut partir d’une problématique et y apporter de vrais éléments de réponse.

Cette problématique découle le plus souvent d’un fait d’actualité. Exemples : La réglementation et les nouvelles taxes vont-elles freiner le développement du marché des graveurs ? Le marché de l’eau est depuis quelques années très dynamique. Pourquoi ? Qu’est-ce qui explique la faible croissance du marché de l’automobile en France ces dernières années ?

Si après avoir lu quelques articles sur un marché vous ne parvenez pas à trouver un axe d’exploitation, laissez tomber. Autre conseil: ce n’est pas parce qu’un produit vous plait que l’analyse du marché sera intéressante. Je pense à des produits comme les jeux vidéo. Les aspects technologiques intéressent très peu le jury. Vous êtes censé parler de marketing dans cette épreuve. Evitez également les marchés trop vastes ou diffus comme le marché des cosmétiques. Dans ce cas, analyser une sous partie de ce marché ou une cible.

Comment traiter d’un marché ?
Je pense que votre première partie doit exposer les principales caractéristiques de ce marché. Inutile de balancer des grandes pages de textes ou des tableaux à profusion. Réalisez cette partie dans une optique de présentation orale … Autrement dit, quels sont les 5 ou 6 grands aspects qui caractérisent ce marché ?
Vous pouvez rester classique en structurant cette partie comme on l’apprend en cours : offre, demande, segmentation, dynamique, distribution… Vous pouvez également avoir une approche plus dynamique : un marché important qui progresse rapidement… Dominé par quelques producteurs qui disposent d’un vaste portefeuille de marques … des consommateurs avides de nouveauté …

La suite de votre dossier dépend bien entendu de la problématique. Si vous analysez la dynamique du marché de l’eau (votre première partie aura démontré cette dynamique), vous rechercherez naturellement en seconde partie les facteurs explicatifs de cette dynamique. Ces facteurs vous permettront de structurer votre analyse. Encore une fois, pensez à l’oral et développez les 4 ou 5 principaux paramètres.

Enfin, ne désespérez pas si vous ne trouvez pas immédiatement toutes les infos sur votre marché. Il vaut mieux commencer ce type de dossier en première année et se donner du temps pour collecter les articles. C’est évident que vos principales sources sont LSA et Points de Vente. Le seul hic, c’est qu’il vous faudra avoir un code d’accès pour consulter leurs archives en ligne.