Je souhaite analyser le marché de …….. Est-ce une bonne idée de sujet ?
Les sujets qui portent sur un marché peuvent être intéressants à la condition de ne pas se contenter d'une vague présentation générale. Il faut partir d’une problématique et y apporter de vrais éléments de réponse.
Cette problématique découle le plus souvent d’un fait d’actualité. Exemples : La réglementation et les nouvelles taxes vont-elles freiner le développement du marché des graveurs ? Le marché de l’eau est depuis quelques années très dynamique. Pourquoi ? Qu’est-ce qui explique la faible croissance du marché de l’automobile en France ces dernières années ?
Si après avoir lu quelques articles sur un marché vous ne parvenez pas à trouver un axe d’exploitation, laissez tomber. Autre conseil: ce n’est pas parce qu’un produit vous plait que l’analyse du marché sera intéressante. Je pense à des produits comme les jeux vidéo. Les aspects technologiques intéressent très peu le jury. Vous êtes censé parler de marketing dans cette épreuve. Evitez également les marchés trop vastes ou diffus comme le marché des cosmétiques. Dans ce cas, analyser une sous partie de ce marché ou une cible.
Comment traiter d’un marché ?
Je pense que votre première partie doit exposer les principales caractéristiques de ce marché. Inutile de balancer des grandes pages de textes ou des tableaux à profusion. Réalisez cette partie dans une optique de présentation orale … Autrement dit, quels sont les 5 ou 6 grands aspects qui caractérisent ce marché ?
Vous pouvez rester classique en structurant cette partie comme on l’apprend en cours : offre, demande, segmentation, dynamique, distribution… Vous pouvez également avoir une approche plus dynamique : un marché important qui progresse rapidement… Dominé par quelques producteurs qui disposent d’un vaste portefeuille de marques … des consommateurs avides de nouveauté …
La suite de votre dossier dépend bien entendu de la problématique. Si vous analysez la dynamique du marché de l’eau (votre première partie aura démontré cette dynamique), vous rechercherez naturellement en seconde partie les facteurs explicatifs de cette dynamique. Ces facteurs vous permettront de structurer votre analyse. Encore une fois, pensez à l’oral et développez les 4 ou 5 principaux paramètres.
Enfin, ne désespérez pas si vous ne trouvez pas immédiatement toutes les infos sur votre marché. Il vaut mieux commencer ce type de dossier en première année et se donner du temps pour collecter les articles. C’est évident que vos principales sources sont LSA et Points de Vente. Le seul hic, c’est qu’il vous faudra avoir un code d’accès pour consulter leurs archives en ligne.