Problème pour trouver un stage PDUC en bts muc

méninna

New Member
Bonjour à tous,

Je vous explique rapidement mon problème: je suis étudiante chez Scoradis, j'ai déjà fait un premier stage de 4 semaines où je me suis concentrée sur les compétences liées à l'analyse et la conduite de la relation commerciale. Tout s'est très bien passé.
Depuis octobre 2009, je cherche d'un deuxième stage pour me consacrer aux compétences liées au Projet de développement de l'unité commerciale. Et à chaque fois je rencontre le même soucis, quand j'explique les missions que je suis censée faire, on me répond que c'est fort prétentieux de la part de mon école lorsqu'il s'agit d'un BTS MUC, qu'on ne peut pas me confier ce genre de mission à mon niveau.
Voilà (d'après mon livret "les épreuves professionnelles du BTS MUC" ce que je dois faire en stage:
- constituer une équipe professionnelle et motivée
-assurer la gestion prévisionnelle
-assurer la communication des résultats de l'activité
-piloter des projets d'action commerciale ou de management
-assurer la qualité de service à la clientèle
-développer et maintenir la clientèle
-gérer l'offre de produits et de services
-rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale

J'ai enfin eu un entretien avec la Fnac de Lille aujourd'hui, j'ai eu la chance d'avoir un interlocuteur qui m'a consacré du temps et qui m'a donné beaucoup de conseils, mais encore une fois selon lui, ce type de missions ne peut être confiées à un étudiant en BTS MUC.

Y a t-il des gens qui rencontrent le même problème que moi?
 

Speedou

New Member
Tu es en initiale?

Sache que il est répandu que les stagiaires soit parfois une main d' oeuvre supplémentaire temporaire...
Et les entreprises ne cherchent pas forcément à les aider dans leurs objectifs d'études...

C'est pourquoi il va surement falloir que tu "creuses" toi même les infos dont tu as besoin, et que tu "inventes" un peu les actions réalisées.
 

méninna

New Member
Bonjour Speedou et merci de m'avoir répondu.
ça va faire un an et demi que je suis dans cette école. Je ne savais pas du tout que l'on pouvait "inventer" les actions a réaliser. Enfaite j'ai très peu de renseignements sur les stages, comment les réaliser...
 

Speedou

New Member
Pas réellement les inventer de A à Z, mais les paufiner par rapport à ce que tu n'as pas eu la possibilité de faire, oui.

On a pas forcément le choix.

Tu es en lycée publique ou centre de formation?
 

Farside24

New Member
tu as fait seulement 4 semaines de stage en 1 an et demi de BTS MUC ?

l'idéal c'est de sympatiser avec tes collègues lors de l'ACRC pour ensuite le demander de t'assister dans ton PDUC.
 

méninna

New Member
Bonjour Farside2. Oui je n'ai fait que 4semaines de stage, ça n'avait pas l'air de poser problème à l'école, et puis je n'imaginais pas que l'on puisse faire plus en 1an. Enfaite, plus je lis les messages de ce forum, plus je me dis que je n'ai pas un cursus normal... ça m'inquiète beaucoup. Avec dans l'école où je suis, on a aucun délais. J'ai eu tous les manuels au début de mon inscription, j'ai environ 130devoirs à faire et une fois fini, je dois recevoir un papier pour m'inscrire en examen dans la ville la plus proche de chez moi.
Enfaite je n'arrive pas à me rendre compte de mon niveau.
Et d'autre part, il est vrai que j'ai gardé d'excellent contact avec mes anciens collègues mais c'est une petite boutique qui dépend d'une centrale, et je ne pense pas pouvoir appliquer un PDUC dans cette boutique. Il y a seulement trois employés.
J'ai une question qui va paraître bizarre, mais je vois que pour ce stage, la plupart des personnes expliquent qu'ils doivent mener des "projets", trouver une problématique... Il n'est pas question de tout ça dans mon livret explicatif de stage... Comment ça se passe, est-ce que vous devez vous présenter à un stage avec un projet ou alors devez-vous réfléchir à cela une fois le stage accepté?
merci en tout cas de m'aider.
 

Farside24

New Member
tu dois réflechir au projet une fois que tu es dans le stage. en aucun cas tu dois appliquer le projet pour l'examen.
tu dois faire un diagnostic de l'UC, en tirer une problématique puis en tirer des préconisations de projet.

sinon pour pouvoir t'inscrire il faut justifier de 12 à 14 semaines de stage.

Pendant ma première année j'ai eu 10 semaines de stage. (3 semaines = découverte / 7 semaines = ACRC) Cette année j'ai eu 4 semaines pour le PDUC.
 
P

profilsupprime19

Guest
méninna link=topic=103766.msg1173001#msg1173001 date=1263313459 a dit:
Voilà (d'après mon livret "les épreuves professionnelles du BTS MUC" ce que je dois faire en stage:
- constituer une équipe professionnelle et motivée
-assurer la gestion prévisionnelle
-assurer la communication des résultats de l'activité
-piloter des projets d'action commerciale ou de management
-assurer la qualité de service à la clientèle
-développer et maintenir la clientèle
-gérer l'offre de produits et de services
-rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale
j'ai eu la chance d'avoir un interlocuteur qui m'a consacré du temps et qui m'a donné beaucoup de conseils, mais encore une fois selon lui, ce type de missions ne peut être confiées à un étudiant en BTS MUC.

Attention : ce sont des "projets", et non des missions, la nuance est déterminante, car il est évident que certaines des responsabilités invoquées ne peuvent être confiées à un stagiaire temporaire, mais peuvent faire l'objet d'une réflexion effective, avec des objectifs définis . :cool:
 

méninna

New Member
Déjà merci à tous pour votre aide, je commence à y voir plus clair.

MARQUIS75 j'aimerais avoir une précision par rapport à ce que tu viens de me dire: j'ai du mal à faire la nuance entre "projet" et "mission"?
 
P

profilsupprime19

Guest
un projet est un extrapolation par rapport à une réalité concrète, une mission a été effectivement réalisée :wink2:
 
P

profilsupprime19

Guest
NSLPC ( "nous sommes là pour cela" ...quand c'est demandé gentiment ! :wink2: )
 

webm

Best Member
Il y a un peu plus de différences je pense, la mission est ponctuelle, n'engage pas trop de moyens, se situe au niveau de l'UC réelle (le rayon, mon équipe), est bien délimitée dans le temps.

Le projet est plus conséquent, il engage davantage de moyens et nécessite une organisation dans le temps. Il doit aussi être préparé par des investigations, des études, il demande une budgétisation, un suivi et un contrôle. ... Entre autres.
 
P

profilsupprime19

Guest
effectivement, totalement en phase, mais je n'ai donné qu'une réponse de base pour distinguer les notions :wink2:
 

méninna

New Member
J'ai trouvé un stage :smile: alors encore une fois merci d'avoir pris le temps de me donner des explications, ça m'a beaucoup aidé!
 

méninna

New Member
Et bien au final je retourne dans l'entreprise où j'avais fait mon premier stage (le Bazar du Bizarre). Mon école m'a dit qu'au final cette entreprise pouvait convenir :smile:
 

ingrid-jordan

New Member
je la trouve assez bizarre ta formation : seulement quatre semaine de stage (donc c'est pas de l'alternance), on te donne pas mal de "missions" à faire (qui soit dit en passant me paraissent trop compliquées pour une élève de BTS), mais on ne te dis mème pas que tu as un "PROJET" de PDUC à réaliser!! Faut qu'on m'explique!! :blink: