Problème recherche v

Gastoune

New Member
Ta formule n'était pas correcte, tu n'avais pas complété le n° de colonne , mais indiqué FAUX
=RECHERCHEV(FACTURE!A32;'MINI CATALOGUE'!A12:C16;2) et tes références n'étaient pas triées dans l'ordre ce qui est source d'erreurs....
avec ca cela fonctionne
http://cjoint.com/?mrrYMJHZuG
 

vestale974

Well-Known Member
lolye95 link=topic=10038.msg89198#msg89198 date=1134838099 a dit:
Bonjour,
Je suis en train de faire une recherche v sur excel je mets la bonne formule mais cela ne marche pas est ce que quelqu'un pourrait m'aider
http://cjoint.com/?mrrNDBfLrg
Salut,
Tu as fait deux erreurs :
- la première sur l'argument N°_Index_Col tu as saisi 12 à la place de 2
- la seconde sur l'argument Table_matrice tu as saisi 'MINI CATALOGUE'!A12:C16 alors qu'il faut 'MINI CATALOGUE'!$A$12:$C$16
Donc la bonne formule :
=RECHERCHEV(A32;'MINI CATALOGUE'!$A$12:$C$16;2;FAUX)
choix judicieux pour l'argument Valeur_proche = FAUX, ceci te permet de ne pas devoir trier dans l'ordre croissant les données de ton MINI CATALOGUE
@+
 

Gastoune

New Member
vestale974 link=topic=10038.msg89367#msg89367 date=1134893866 a dit:
choix judicieux pour l'argument Valeur_proche = FAUX, ceci te permet de ne pas devoir trier dans l'ordre croissant les données de ton MINI CATALOGUE

:blush: :wink2: oups, je savais bien que j'aurais dû te laisser faire :laugh: :blush:
 

moime

Best Member
ce que tu as fais semple juste pour la première ligne mais pas pour les suivantes tu as recopié vers le bas et les n° de ligne ont changé y compris pour ton catalogue qui lui n'a pas changé de place (il auait fallu mettre un $ avant les numéro de ligne comme signalé par vestale974

pourque ça soit plus simple et pour faire une seule formule qu'on copie vers le bas
Ainsi dans B32 tu auras une formule RECHERCHEV(ref;catalogue;2;FAUX) au lieu de
RECHERCHEV(A32;'MINI CATALOGUE'!A12:C16;2;FAUX)
car en B32 ce que tu lui dis c'est d'aller dans ton cataloque qui est dans la feuille mini catalogue de A12 à C16, de chercher la reference que tu as en A32 et quand il trouve il doit te donner ce qu'il y a à la colonne 2, le faux lui permet d'indiquer faux si la reference n'existe pas (sinon il te donne le resultat de la reference la plus proche)
comment faire alors: utiliser les noms de plages de cellules
selectionner dans la facture de A32 à A34 (s'il y a plus de lignes possible selectionner toutes les lignes ou on peut saisir la reference, aller dans le menu insertion nom et definir puis donner comme nom REF (sans accent)
aller dans la feuille mini catalogue selectionner de A12 à C40 (je sais il ya plusieurs lignes vides, mais si on veut ajouter des references on peut le faire sans avoir à changer la formule...
aller dans insertion nom definir et nommer catalogue
maintenant il suffit d'inserer ma formule en B32 et la copier vers le bas ça marche, et en D32 mettre la formule
RECHERCHEV(ref;catalogue;3;FAUX)

sinon pour les autres formules

en colonne E (sauf E36 ou c'est justifié), il ne faut surtout pas mettre somme (on fait une multiplication pas une addition, ) la somme est utilisée uniquement pour additionner, donc =C32*D32
sinon je n'aime pas pour les calculs de tva qu'on multiplie par 19,6 pour diviser par 100, on multiplie par 0,196 directement

Ci joint le fichier corrigé
 

moime

Best Member
oui la formule est fausse pour les lignes 33 et 34 (c'est pas parceque ça marche dans ce cas précis que c'est bon) pour t'en rendre compte je te suggère de modifier ta facture en mettant dl à la 3ème ligne, sri à la première et sda à la deuxième.
il faut tout de meme ne pas oublier qu'un tableur n'est utile que si on crée un modèle qu'on peut réutiliser sinon une bonne calculatrice et word font l'affaire,
par ailleurs tes forumules ne doivent comporter somme que si on fait une somme
 

moime

Best Member
oui mais dans la colonne D tu as toujours les memes erreurs, puisque tu prefère les $ il faudra peut etre les faire en D32 et recopier vers le bas
 

moime

Best Member
pour garder ta facture mise en forme le plus simple tu fais copier la feuille et tu la colles sur la troisième feuille puis dans cette feuille tu vas dans outils options et tu fais afficher les formules
 

lolye95

New Member
ok oui je savais pour mettre les formules hihih merci a toi pour ton aide
donc tout est bon apparement car tu m'as rien dit a je suis contente merki beaucoup
 

moime

Best Member
oui tout est bon mais essaie de regarder aussi mon exemplaire ça te donnera une compétence complémentaire qui peut etre utile (nommer les plages et les utiliser dans les formules du coup pas de $ et moins d'erreur possible
 

Ca peut vous intéresser