Problème sur la compréhension des arguments (définition)

imported_maikai

Active Member
Bonjour à tous :)

je vous explique mon problème qui est je suis sur tout simple mais en même temps compliqué.... enfin pour moi :oops:

ca concerne les arguments en français.

dans le livre du CNED (1ère année chap 24) ils disent que les arguments cherchent à convaincre la raison.

"on distinguera pour simplifier la nature de l'argument et son moyen.

Par nature on entend le type de valeur qu'il fait intervenir
Par moyen on entend le type des faits et des raisonnements impliqués pour soutenir telle ou telle solution."

Ben je veux pas faire ma cloche :mrgreen:
mais je ne comprends pas la nature et le moyen d'un argument.... :cry:

si toutefois vous pouvez m'éclairer je vous en serai très reconnaissant car là franchement je bloque!!!!

merci par avance
:p

a bientôt
 

corinne

Best Member
je dirais (mais je ne suis pas une pro lol) que la valeur de l'argument est ce qui le fait accepter (c'est logique, c'est réaliste, c'est bien, c'est beau) et le moyen en est la démonstration (par la logique, par la comparaison, par les faits).
Qu'en dis-tu ?
 

imported_maikai

Active Member
j'aime bien ton explication mais aurai-tu un exemple? :oops:

j'ai l'impression de comprendre mais je trouve pas d'exemple... :cry:

ps: merci pour ton aide :mrgreen:
 

corinne

Best Member
je reprends, en le modifiant un peu, un des exemples dans le cours, l'autoroute : pour arriver à ce qu'un village l'accepte, on a un argument qui a comme valeur l'avantage que qu'il va en retirer : moins de chômage (donc c'est bien ce qui va te pousser à donner raison à la construction de l'autoroute) et comme moyen (ou démonstration), la comparaison avec des données d'autres lieux. Par exemple, le nombre d'emplois créés avant l'autoroute et après.


bon, je ne sais pas si tu vois mieux... ?
 

Ca peut vous intéresser