Problème sur la présentation des actions

sandie

New Member
Salut à tous :wink2:

Bon j'écris plus en SMS, je n'avais vu la charte et mon sujet a été bloqué.

Je pense que depuis le début je fais fausse route avec mes actions, mon professeur déconseille de comparer ce que l'on fait dans mon centre avec d'autres centres.

Elle déconseille aussi de venir sur ce genre de forum pour prendre des infos, enfin de se méfier :excl: :excl: des dires des uns et des autres. tu es d'accord avec moi nesscaffé?

Mais en discutant avec des gens qui ont eus leur BTS, j'ai constaté que la présentation de mes actions n'étaient pas bonne, depuis le début je rédige énormément et j'ai fait juste le QQOQCP pour chaque action, en fait en cours j'ai vu le schéma imagé, le schéma heuristique,diagramme ishikawa, mais je n'avais pas saisie que c'est ce genre de document qu'il fallait mettre dans l'action.
Et c'est en réfléchissant je me suis dit mais pourquoi tu rédiges puisque tu vas tout dire à l'oral au jury, en fait j'ai compris que je pouvais rédiger pour moi, mais pour le jury il faut préparer des outils!

Et c'est en parcourant les différents postes de ce forum que j'ai compris à peu près ce qu'il fallait faire.

Donc si je comprends bien il faut mettre les outils adéquate, ceux qui ont servis à faire l'action, mettre les brouillons et tout ce qui prouve que j'ai préparer l'action,
C'est ça ?

Mais je n'ai pas tout garder malheureusement.

Et il y a un dossier professionnel à faire mais la je mets les documents administratifs et les fiches bilan et la synthèse de chaque action, c'est bien ça?


Bon reprenez moi si jamais je fais fausse route, la j'ai pris une mauvaise direction pour mes actions, il y a + décrit que d'outils et je dois tout refaire :cry:.

Merci pour votre aide.
 

BIJOUX

New Member
sandie link=topic=4616.msg44155#msg44155 date=1129276081 a dit:
Salut à tous :wink2:

Donc si je comprends bien il faut mettre les outils adéquate, ceux qui ont servis à faire l'action, mettre les brouillons et tout ce qui prouve que j'ai préparer l'action,
C'est ça ?

Mais je n'ai pas tout garder malheureusement.

Et il y a un dossier professionnel à faire mais la je mets les documents administratifs et les fiches bilan et la synthèse de chaque action, c'est bien ça?

Ne t'inquiete pas sandie pour les brouillons, c'est vrai qu'il faut que tu gardes tout,(les + importants) si tu parles d'hishikawa -il faut que tu dises pouquoi et comment tu as décidé ton chois et pourquoi tu as choisi de le représenter - la simple question est ? j'ai choisi de faire comment ça - si tu sais répondre avec tes brouillons, il ny aura pas de bleme - si tu veux de l'aide n'hesites pas - bijoux :cool: :cool:
 

sandie

New Member
Merci bijoux, donc il faut justifier tous les outils qu'on utilise pour les actions.
Je note :smile:
 

BIJOUX

New Member
Oui, meme les papiers que tu ne consideres peu importants après tu feras le tri. :wink2: :wink2:
 

sandie

New Member
Ok si vous avez d'autre je suis preneuse.
En retirant les parties écrites mon dossier n'est pas très épais.
Mais bon, dès que mon action tient 15 min à l'oral, c'est bon?
 

lilou67

Best Member
sandie link=topic=4616.msg44206#msg44206 date=1129279362 a dit:
Ok si vous avez d'autre je suis preneuse.
En retirant les parties écrites mon dossier n'est pas très épais.
Mais bon, dès que mon action tient 15 min à l'oral, c'est bon?

c'est 10 minutes d'oral, pour la présentation générale (toi, entreprise, objectif, toutes les actions en bref et conclusions)
ensuite le jury selectionne l'action qu'il souhaite te voir présenter, et après c'est 40 minutes de question réponse avec le jury.

toi tu présentes ton projet, et à tout moment, si le jury à une question il peut te couper la parole et te questionner.
 

sandie

New Member
ah, je pensais que c'était 10 min de présentation (personnelle, entreprise, tableau planning)...
puis le jury sélectionne une action que tu présentes dix minutes et ensuite 20 min de question réponse :blink:!

je pensais que ça durait en tout 40 min :notstupide:
 

lilou67

Best Member
oui normalement c'est 40 minutes en tout excuse moi j'ai confondu, donc c 10 minutes de présentation et 30 minutes de question. excuse moi
 

lilou67

Best Member
Nessscafe link=topic=4616.msg44263#msg44263 date=1129282220 a dit:
fessée pour lilou ! c'est pas bien !

:happy:

je me suis emméler les pinceaux avec les oraux de ptp, en plus j'ai été traumatiser, parce que pour l'un ou pour l'autre, les jury m'ont gardé plus que prévu (apa 1heure et ptp 1h20) :wink2:
 

Lilie 02

New Member
sandie link=topic=4616.msg44317#msg44317 date=1129284437 a dit:
MERCI LES FILLES :wub

Mais je voulais savoir ton formateur ou prof qui s'occupe des actions ne vous prépare pas à l'épreuve???
Nous c'est notre responsable de formation qui s'en occupe et elle nous fait passer une par une devant elle et on lui expose notre action dans les conditions (sauf les 10 premières minutes) de l'exam ensuite elle nous aiguille en nous disant ce qui va ou pas
 

sandie

New Member
Bien on a des entretiens avec, mais en tout cas pour moi ce n'était pas claire!
Par exemple ne rien rédiger, bien elle ne m'a jamais dit ça :excl:.
 

Lilie 02

New Member
sandie link=topic=4616.msg44340#msg44340 date=1129286145 a dit:
Bien on a des entretiens avec, mais en tout cas pour moi ce n'était pas claire!
Par exemple ne rien rédiger, bien elle ne m'a jamais dit ça :excl:.

Si tu veux je peux te donner des indications que nous a donné notre responsable de formation.
Moi ça me dérange absolument pas j'ai Action tous les vendredis une semaine sur 2 car je suis en alternance donc si je pourrais te donner des conseils généraux qu'elle nous donne
 
N

Nessscafe

Guest
Lilie, tu peux en faire partager tout le monde ? cela m'intéresse également.
 

Lilie 02

New Member
Pas de problème

J'ai pas mes notes avec moi au boulot en ce moment mais si je peux demain je vous les mettrais en ligne.
Enfin ce n'est pas vraiment des notes mais plutot des conseils enfin ce qu'elle nous dit et qu'on écoute jamais :blush:mais à force qu'elle le répète ça rentre tout seul :happy:
 

sandie

New Member
Merci lille, je pense que cela doit être intéressant :cool:.

Moi j'aimerais voir une action qui a été bien notée par le jury, histoire de voir comment ça été présenté.

j'en ai jamais vu. :blink:
 

lilou67

Best Member
sandie link=topic=4616.msg44448#msg44448 date=1129294551 a dit:
Merci lille, je pense que cela doit être intéressant :cool:.

Moi j'aimerais voir une action qui a été bien notée par le jury, histoire de voir comment ça été présenté.

j'en ai jamais vu. :blink:

c'est rare d'avoir des actions très bien notées par les jury...