problème sur la probabilité de rupture de stock

drine

New Member
salut!
je suis en train de me prendre la tête  :tickedoff: sur le devoir 2 du processus 8 et 9, sur la question de la probabilité de rupture de stock. je ne suis pas bonne en maths, alors ça m'aide pas.

j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider dans ma galère, et si on peut me dire à quoi correspond "t" et "6", dans la formule t = Q - m / 6
est-ce que "t" correspond à la périodicité?

aidez-moi, s'il vous plait! :cry:
 

graziella

New Member
bonjour,
inutile de te prendre la tête plus longtemps, en fait il y a une erreur de frappe, il s'agit de sigma (écart type) et non de 6.
En fait il faut que tu vois ton cours de proba, il faut voir cette formule un peu comme un changement de variable qui te permet d'utiliser la loi normale centrée. T est ta nouvelle variable : une variable centrée réduite qui a des propriétés telles que ses probabilités sont données par la table de la loi normale centrée. Ainsi ta probabilité par exemple que Q (qui est ta variable aléatoire d'origine qui suit une loi normale) soit infèrieur à 15, correspond à la probalité que T soit infèrieur à : (15-m)/sigma (sigma=écart type). Cette probalité est donnée par ta table, il suffit de lire la ligne correspondant à ta valeur et pour la colonne, il s'agit du 2ème chiffre après la virgule de la valeur de T.
Bon courage, j'avoue que pour comprendre je me suis racheté un bouquin de math! :pascompris;
 

drine

New Member
je te remercie énormément!!!!
tes informations sont beaucoup plus claires que celle du bouquin.
encore merci!! :kiss:
 

lanou972

New Member
salut,ben je viens d'arriver sur le forum.
je ne voulais pas ouvrir une autre discussion parce que ca reste dans le meme thème.

donc voila,j'ai un ptit soucis avec le stock de sécurité en utilisant la loi normale;et aussi comment a partir d'un stock de sécurité on peu avoir la demande mensuelle maximale???

merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez!