problème sur les fonctions

fitnessman

New Member
bonjour à tous je m'entraine à faire des exercices sur les fonctions voici l'énoncé pourriez vous m'aidez s'il vous plait?

- On me propose détudier la capacité pulmonaire d'un homme en fonction de son age
Soit f la fonction définie sur l'intervalle]0;+INF[ par :
f(x)= lnx-2/ x

1/ déterminer l'ensemble des solutions de l'inéquation f(x)>0

2/ calculer lim f(x) et lim f(x)
x tend vers 0 x tend vers +INF
x>0

3/ vérifier que f(x)=lnx/x - 2/x

voila merci d'avance c'est urgent
 

Lhana

New Member
coucou,

as tu encore besoin d'aide? si oui , c'est ln(x)- (2/x) ou [ln(x)-2]/x parceque ce n'est pas la meme chose, sinon c'est quoi que tu arrive pas exactement?
 

Lhana

New Member
f(x)= [ln(x)-2]/x I= ]0;+l'infini[


1°) f(x)>0 équivaut à [ln(x)-2]/x > 0
:fleche: [ln(x)-2] > x*0
:fleche: ln(x) > 2 quand on passe un + ou un - de l'autre coté il faut changé de signe, ainsi ici -2 deviens+2
:fleche: ln(x)> lne² formule de cours lne^a=a :fleche: d'ou x>e²

2°) formule de cours:
lim ln(x)=-l'infini
x->0
x>0


:fleche: lim ln(x)-2=-l'infini et lim x=0 d'ou lim f(x)=-l'infini
x->0 x->0 x->0
x>0 x>0 x>0

formule de cours: lim ln(x)/x^n=0
x->+l'infini

:fleche: ici n=1 ; lim ln(x)/x=0 d'ou lim [ln(x)+2]/x=0
x->+linfini x->+linfini

3°) pour cette question il n'y as pas de difficulté particulière on sait que f(x)= [ln(x)-2]/x on s'épare ln(x) et -2 se qui nous donne f(X)=lnx/x - 2/x

Voila j'éspère que j'ai pu t'aider a+
 

délire

New Member
Super votre langage ! :aplause:
mais pour moi, c'est vraiment incompréhensible.
Bonne continuation.
 

Lhana

New Member
:embarassed: c'est sur comme cela c'est pas trés facile à comprendre par voi oral c'est mieux mais bon, sinon c'est quoi que tu n'as pas comprie?
 

délire

New Member
Tu vas sans doute pleurer de rire :

Y=ax+b
voilà, je ne sais pas comment procéder. J'ai toujours fuit les cours de math des l'instant ou mon prof en 4ème m'a dit que j'étais vraiment nule et qu'il n'y avait plus rien a faire pour moi. :cry:
 

Lhana

New Member
délire link=topic=36063.msg381085#msg381085 date=1159106611 a dit:
Tu vas sans doute  pleurer de rire :

Y=ax+b
voilà, je ne sais pas comment procéder. J'ai toujours fuit les cours de math des l'instant ou mon prof en 4ème m'a dit que j'étais vraiment nule et qu'il n'y avait plus rien a faire pour moi. :cry:
non du tout ça ne me fais pas rire, ça m'énerve les prof qui arrete pas de décourager les éleve et les prenne pour des incapable, moi pour te dire au collège on m'as dis de faire un BEP et moi j'en ai fai qu'à m'as tete et j'ai bien eu raison car maintenant j'ai un bac scientifique(jamais il aurait pu croire ça une seconde!!) et un bts cgo. N'écoute pas ces profs et ai confiance en toi tu peux y arriver.

sinon tu veux des explication pour y =ax+b ou c'était juste un exemple?
 

délire

New Member
Beaucoup d'explications ! j'en veux pleins.
nous avons étudié la méthode des moindres carrés.
Je peux l'appliquer avec le cours mais sans : aih aih aih.
Donc il faut que je puisse comprendre le mécanisme de Y=ax+b (développement pour arriver au résultat), je pense que c'est la clef.
 

Lhana

New Member
sans exemple concret je ne sais pas si j'arriverai à t'expliquer, j'essaye comme meme(je me suis inspiré en grande partie de mon cours).

y(x)=ax+b, a est le coefficient directeur de la droite et b l'ordonné à l'origine de la droite, pour trouver a et b il y a plusieur méthode, comme tu as dis la méthode des moindre carrés avec les formules que tu as dans ton cours, ou alors grace à 2 point de la doite , exemple: soit C(x1,y1) et D(x2,y2) 2 point de la droite y(x)

:fleche: a= (y2-y1)/(x2-x1)
et ensuite tu remplace avec les coordonnée d'un point comme cela(pour trouver b): on prend les cooordonné du point C par exemple
:fleche: y(x)=ax+b
équivaut à y1= (a*x1) + b
éq à y1/(a*x1)=b et voila tu as a et b

j'éspère que j'ai pu t'aier, sinon dsl :embarassed:
 

Ca peut vous intéresser