Problèmes avec Access

Delf

New Member
Salut à tous !!!
J'ai créé 2 tables sur Access. J'ai mis une clé primaire et fais une relation entre ces 2 tables.
Quand je veux créer un Etat en mode création, j'arrive sur le quadrillage mais c'est où qu'on trouve les champs des tables à insérer ?
De plus, sur mon logiciel, l'Assistant ne fonctionne pas. Donc, je ne peux pas créer de formulaire et d'Etat par l'Assistant. Est ce qu'il y a un site où on peut télécharger Access gratuitement ?...
Merci de vos réponses
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
A priori l'installation d'Access est par défaut.
Donc, tu ne peux créer les objets Formulaire et Etat sans assistant.
Il faut dans ce cas, créer ton objet en mode création. Ensuite, tu dois ouvrir les propriétés de ton objet. Menu "Affichage", commande "Propriétés". Onglet "Données", ouvrir la propriété "Sources" et sélectionner Table ou Requête. Et enfin, ouvrir la "liste des champs" dans le Menu "Affichage", puis copier/glisser les champs dans la zone "Détail" de ton objet.

Access un un logiciel payant :excl:
@+
 

Delf

New Member
J'arrive à copier/glisser les champs dans la zone Détail pour la première table.
Mais quand je veux sélectionner la 2nde table pour insérer les champs, elle n'y est plus et y a marqué source controle (avec le nom de la 1ère table) au lieu de sources ...
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir Delf,
Dans ton cas, tu es obligée de créer une requête. Deux solutions pour créer cette requête.
- Tu crées ta requête dans le module "Requête" (la méthode classique)
- Tu crées ta requête dans le propriété "Source" de ton formulaire/état. Au lieu d'ouvrir la liste déroulante, tu cliques sur le générateur de requête, un bouton avec 3 points. Tu insères alors tes 2 tables, tu places dans la grille d'interrogation tes champs, puis tu refermes la requêtes en enregistrant "les modifications apportées à l'instruction SQL". L'expression du générateur ressemblera à ceci approximativement :SELECT CHAMP1, CHAMP2 FROM TABLE1, TABLE2..................
@+
 

Delf

New Member
Merci beaucoup Vestale de tes conseils :aplause:
J'ai enfin réussi mais je ne me souviens pas qu'il fallait faire une requete avant pour pouvoir créer un etat en mode création :pascompris;
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui me passe le CD d'access car le mien est un craqué donc j'ai pas toutes les fonctions dispo...
Sinon, est ce qu'on nous demande plus souvent de créer un état par l assistant ou par création ?
 

vestale974

Well-Known Member
Delf link=topic=27681.msg252818#msg252818 date=1149002311 a dit:
Merci beaucoup Vestale de tes conseils   :aplause:
J'ai enfin réussi mais je ne me souviens pas qu'il fallait faire une requete avant pour pouvoir créer un etat en mode création  :pascompris;
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui me passe le CD d'access car le mien est un craqué donc j'ai pas toutes les fonctions dispo...
Sinon, est ce qu'on nous demande plus souvent de créer un état par l assistant ou par création ?
Bonsoir,
Dès lors que tu dois utiliser plus d'une table pour créer un formulaire/état et que l'assistant de création formulaire/état ne fonctionne pas, tu es obligée de créer une requête ou bien de générer une requête SQL comme je te l'ai indiqué.
@+
 

patrice084

Best Member
Delf link=topic=27681.msg252818#msg252818 date=1149002311 a dit:
Sinon, est ce qu'on nous demande plus souvent de créer un état par l assistant ou par création ?

Sauf à de rares exceptions, je vais toujours créer un état à partir de l'assistant, puis on passe en mode création pour finaliser et apporter les modifications nécessaires. Cela permet de gagner un peu de temps.
 

Delf

New Member
Ok, merci Patrice...
Bon ba, il ne me reste plus qu'à trouver un nouvel Access :wacko:
 

tam-tam

New Member
salut
j'ai un petit pb sur access: je cherche à supprimer un enregistrement et lorque je fais selection de l'enregistrement; edition suprimer l'enregistrement; j'ai un message qui apparait me disant pb avec enregistrement connexe! ca veut dire quoi?

merci pour votre aide! :biggrin:
 

patrice084

Best Member
tam-tam link=topic=27681.msg258701#msg258701 date=1149352099 a dit:
j'ai un petit pb sur access: je cherche à supprimer un enregistrement et lorque je fais selection de l'enregistrement; edition suprimer l'enregistrement; j'ai un message qui apparait me disant pb avec enregistrement connexe! ca veut dire quoi?

Cela veut dire que la table, à laquelle appartient le champ, est en relation avec une autre table et l'intégrité référentielle vous empêche de supprimer.
 

123cmoi

New Member
Bonjour

J'ai une question pour la numérotation dans Access
j'ai une table client qui comporte en premier les codes clients ex : c1 c2.....c10 c11 et quand je tri cela ne respecte pas l'ordre croissant normal des nombres mais ça me donne comme tri > c1 c10 c11...C2 C20. :wacko: je ne sais meme pas si access à disposer tout seul cet ordre ou j'ai fait un tri ? :embarassed:
Dans tous les cas comment y remédier, si cela est possible, pour respecter l'ordre normale 1 2 3 ...

Merci
 

patrice084

Best Member
123cmoi link=topic=27681.msg261533#msg261533 date=1149603143 a dit:
j'ai une table client qui comporte en premier les codes clients ex : c1 c2.....c10 c11 et quand je tri cela ne respecte pas l'ordre croissant normal des nombres mais ça me donne comme tri > c1 c10 c11...C2 C20. :wacko: je ne sais meme pas si access à disposer tout seul cet ordre ou j'ai fait un tri ? :embarassed:
Dans tous les cas comment y remédier, si cela est possible, pour respecter l'ordre normale 1 2 3 ...

Access fait un tri normal. Pour lui vous trier un champ de type Texte et 11 est plus petit que 2. En mode texte, c'est le premier caractère qui compte. Pour trier votre table, il faudrait créer un filtre ou une requête qui extrairait tous les caractères à droite du c et les convertirait en nombre. Cela doit être jouable !

Voilà, j'ai bidouillé cette formule dans une requête. Je crée un champ calculé No pour lequel j'extrais du champ N°, à partir du 2° caractère tout ce qui à derrière et je convertis cela en nombre;
No: CNum(ExtracChaîne$([N°];2;NbCar([N°])-1))
 

123cmoi

New Member
Salut

Merci mais je dois mardi prochain passé mon epreuve ABI et je n'ai pas envie de commencer avec la requete que vous m'avez passé. Cela dit c'est Géniale. :dacc:
Pensez vous que l'on puisse me demander de faire quelque chose à cause que les chiffres sont triés comme du texte ?
 

123cmoi

New Member
bonjour

Pour éviter dés le départ ce problème que faut il faire si je dois avoir comme code à la fois du texte et des numéros. aurait il fallut que je donne comme clé primaire un n° auto et je garde comme champ en plus le code à utiliser ?
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Le NuméroAuto est une solution de facilité.
Dans ce cas, il faudrait alors créer une requête basée sur la table incriminée et créer un champ calculé du type:
CodeCli : "C"&""&format([N°];"000")

Dans ton cas, simplement saisir tes numéros clients avec une même longueur de caractères.
C001, C002,... C033, etc.
@+
 

123cmoi

New Member
Bonsoir Vestale

J'ai essayé la requête en entrant le champ calculé mais lorsque je veux la voir en mode feuille de donnée on me demande :"Entrer la valeur du paramétre" je met 000 ou 001 et dans tous les enregistrements le code client est alors le meme ?? :embarassed:

Que faut il faire ?

Merci
 

123cmoi

New Member
Bonsoir Patrice

J'avais du temps et je me suis mise à essayer la requete avec le champ calculé mais on me répond qu'il manque un crochet et une parenthése fermante pourtant j'ai bien revérifier et réessayer mais rien à faire ? :pascompris;

Aprés j'ai réessayé et on me dis la fonction ExtracChaine$ n'est pas une fonction défini :pascompris; j'y es passé du temps en vain.
Quoi faire ?

a+
 

patrice084

Best Member
123cmoi link=topic=27681.msg265605#msg265605 date=1149792827 a dit:
J'avais du temps et je me suis mise à essayer la requete avec le champ calculé mais on me répond qu'il manque un crochet et une parenthése fermante pourtant j'ai bien revérifier et réessayer mais rien à faire ? :pascompris;
Quoi faire ?

Vous avez fait un copier/coller de la formule puis changé les champs ? Sur quelle formule ? La mienne ou Vestal ?
 

123cmoi

New Member
Non !! j'ai créer une requete a partir de la table qui me fait des problémes en y intégrant un champ calculé j'ai essayé le votre je vous ai répondu et j'ai aussi essayé la possibilité de Vestale. Vous pouvez lire un peu avant ces messages.
Je n'ai pas fais un copier coller de la formule je l'ai saisi.
Merci
 

Ca peut vous intéresser