Problèmes avec Ecole BTS IG

lilliade

New Member
Bonjour,
Voilà mon copain est en BTS IG 2nde année. Il a rencontré ainsi que ses collègues de boulot (tous en alternance) des problèmes avec son employeur.
L'école (privée) ne les a absolument pas soutenus, il n'y a jamais eu aucun suivi de leur part par rapport aus conditions indamissibles de travail.
Maintenant l'école le menace de le virer s'il ne retrouve pas une autre entreprise d'ici un mois.
Je me demandais s'il n'y avait pas une règlementation nationale au sujet du délai pour retrouver une entreprise?

Sachant qu'en plus l'école leur fait signer des feuilles de présence à l'avance (par exemple ils signent deux mois d erésence d'un seul coup)....ceci je pense pour être sûr de récupérer leur subvention
Du coup je me demande si mon copain ne devrait pas carrément contacter l'organisme financeur d el'école et signaler la mauvaise gestion d el'école et leur attitude désinvolte vis à vis des étudiants?J'espère que vous pourrez m'aider! :)
 

topaziane

New Member
a t il déjà essayé de trouver une nouvelle entreprise ? c'est parce qu'il a du mal à trouver que vous paniquez ? :mellow:
en fait je suis persuadée qu'il doit y avoir une règlementation, cependant dans le cadre de centres de formation privé, ils font un peu ce qu'ils veulent, le plus important est de tenter de négocier avec eux, c'est ce qui marche le mieux. souvent d'ailleurs ils dont peur en menaçant avec ce genre de délais mais sont plus larges au final.
quel est le niveau scolaire de ton copain ? bon ou pas, cela peut être également un moyen de pression, car s'il a un bon niveau, ils ne peuvent pas risquer de perdre un bon élément qui pourrait leur faire baisser leur taux de réussite :wink2:
 

lilliade

New Member
Effectivement il a du mal à trouver une nouvelle entreprise...
Il avait d'ailleurs déjà galéré pour trouve la première, c'est pour cela qu'il a continué de travailler pour cet employeur véreux sans moufter...
Ce qui m'ulcère c'est d'entendre régulièrement de beaux discours sur l'alternance et la nécessité de la valoriser, et de constater que l'école qui devrait être protectrice de son étudiant n'en a rien a faire, et joue contre lui tant qu'elle touche ses subventions...
De plus j'ai beau chercher je ne trouve rien sur une quelconque réglementation nationale au niveau des établissements...Si vous avez des idées de où trouver cette info, n'hésitez pas!
Bon on ne se démoralise pas en attendant!
 

Julius-Toulouse

Best Member
tu pourras avoir quelques éléments de réponse par là ...
Les articles L-981-1, D-981-1, R-981-1 et suivants du Code du travail précisent toutes les règles des quatre contrats en alternance (détails sur le site d’informations juridiques www.legifrance.gouv.fr, qui recense tous les textes constitutionnels, codes... etc etc etc)

et là : http://www.lerucher.com/dossiers/alternance/alternance7.asp

tu peux aussi appeler le service académique d’inspection de l’apprentissage (SAIA) on sait jamais, au moins pour poser la question, ainsi que l'inspection de l'apprentissage de ton rectorat pour information

:cool: bon courage
 

cerise93

New Member
C'est normal que l'école de ton copain ne veuille plus de lui s'il ne retrouve pas un employeur car ils ne touchent plus d'argent. Et oui les écoles privées, c'est la merde lorsque ton employeurs te vire. Moi aussi j'ai fait mon bts en alternance avec une école privée et le directeur ne pensait qu'a l'argent. Pour réviser le bts, il nous a mis des heures en plus, mais pour ne pas payer des heures en plus aux profs, on étaient 5 classes pour réviser l'éco le droit le francais ... SUPER !!! Seulement 4 dans ma classe on eu leur BTS.
Mais il faut s'avoir que l'apprentissage, sa sert quand meme car c'est grace a lui que j'ai un travail, mon employeur, recherchait quelqu'un avec de l'expérience en alternance. Et des fois quand sa se passe bien avec l'employeur, il peux nous garder apres le bts.
 

topaziane

New Member
j'ajouterais que dans le cadre d'un contrat tel que celui ci il me semble que l'employeur n'a pas le droit de "virer" son "aprentis", sous peine de devoir rembourser la formation. peut être n'est il pas torp tard ? qu'en est il de trouver une autre école ? a t il pris des contacts ?
 

dununfolette

Best Member
est-ce l'entreprise qui l'a viré ou est-ce lui qui a brisé le contrat ?
s'il a brisé son contrat ça risque d'être difficile...sinon à voir si l'employeur avait le droit de faire ça...je ne suis pas sûre...
pour ce qui est de l'école, est-ce qu'il ne peut pas financer la formation ? (wé je sais c'est souvent très cher !)
sinon il existe la solution du stage : on gagne une misère (environ 200¤ par mois) mais on a quand même une entreprise et je crois que la formation est financée par l'entreprise...à vérifier... je pense qu'il est plus facile de trouver une entreprise en stage car ça leur revient beaucoup moins cher qu'un contrat de professionalisation !
 

Ca peut vous intéresser