problèmes avec un exercice d'adressage par sous-réseaux

morice

Best Member
bon je suis développeur moi, alors le matos, j'y pige pas tout, si vous pouviez m'aider sur ce cas pratique:

2 réseaux reliés par un routeur:
:fleche: le premier avec un serveur web (192.168.2.2) et un serveur de messagerie (192.168.2.3), sur le côté du routeur, il y a une adresse : 192.168.2.3
:fleche: 3 postes (192.168.10.21 à 192.168.10.23), sur le côté du routeur, l'adresse est: 192.168.10.1

On me dit que le poste 192.168.10.21 n'arrive pas à joindre le serveur web, or les 2 autres postes y arrivent et les 2 autres postes arrivent à joindre l'adresse 192.168.10.21 par la commande ping

Je dois trouver la cause de la panne et proposer une autre adresse IP pour le poste d'adresse 192.168.0.21

Je pige pas le problème...en fait je pige rien aux sous-réseaux...déjà que le réseau c'était pas terrible... :chessy:

Aidez-moi, svp!!!
 

k2

New Member
salut,
en effet ca n'a pas l'air évident, j'ai meme comme l'impression que y'a manque de données concernant les masques :biggrin:
Ca fait longtemps que j'ai plus fait de réseau, mais dans tous les cas je dirais que c'est un problème lié aux
masques. Les 3 postes sont certes sur le meme réseau mais avec des masques différents par ex. cela changerait tout. On a surement 2 ou 3 plages d'adresse en jouant avec les masques. On va dire par ex. :

Plage 1: Les 2 postes (B et C) qui voient le serveur web (W) ainsi que le routeur (R1) ont un masque tel qu'ils appartiennent au meme sous-réseau.
Plage 2: Le 3e poste (A) a surement un autre masque, donc appartient à un autre sous réseau
Plage 3: Les 2 serveurs (W et M) ainsi que le routeur (R2)

Si on considère que la Plage1 englobe les 2 autres Plages, alors:
- B et C pourront pinger A.
- B et C pourront contacter M et W
- cependant A ne pourra contacter ni M ni W

Je pense que c'est ca la problématique, pour la solution tu seras obligé de reviser tes cours concernant le découpage des plages d'adresses en plusieurs sous-réseaux (avec les calculs binaires, ET logique et autres... en tout cas je n'aimerais pas etre à ta place là). A+
 

Cybervince

Best Member
Si t'as un masque de sous-réseau 255.255.255.0, alors ils ne sont pas dans le meme sous réseau et il faut faire du routage entre.
Ou alors s'arranger pour les mettre dans le même sous-réseau IP.
 

morice

Best Member
J'avais oublié le masque qui est 255.255.255.0 pour les deux sous-réseaux...

Mais laissez tomber, on vient de m'expliquer la solution...

Le réseau physique (le cablage quoi) fonctione car B et C voient A et voient les 2 serveurs. Il y a trois trucs dans un paramétrage IP:
:fleche: l'adresse IP
:fleche: le masque
:fleche: l'adresse de passerelle

Solution:
:fleche: l'adresse IP est imposée et ne semble pas posée de problèmes
:fleche: le masque est correct puisqu'il est le même pour tout le monde
:fleche: donc il ne reste que l'adresse de passerelle de A qui a du être oubliée ou doit être incorrecte

Donc le paramétrage correct de A serait:
IP: 192.168.10.21
Masque: 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.0.1


C'est bien je me réponds à moi-même... :chessy:

Merci quand même les gars!
 

Elbie

New Member
J'ai tout parcouru et j'y ai rien compris... normal, j'ai pas encore ouvert le bouquin (oh pardon, fascicule) d'amsi (et en plus, j'ai honte de l'avouer mais j'ai pas tout à fait fini ceux de l'an dernier sur cette matière, donc... ya du pain sur la planche !)

En tout cas, merci, si je bloque sur ce genre de truc, je sais qu'il y a la solution quelque part !
 

morice

Best Member
:biggrin:
Je suis une vraie quiche en matos, mais ça je l'ai compris, alors franchement, là tout le monde peut comprendre :notstupide:
:biggrin:
 

Ca peut vous intéresser