Problématique : Comment accèder a l'obtention des macarons en cuisine ?

buns57

New Member
Voila donc je dispose de ma problématique qui est donc "Comment accèder a l'obtention des macarons en cuisine ?" et j'aimerais de l'aide concernant la facon de procéder.
Par quoi devrais je commencer a votre avis ?
Et que dois je développer ?
Je pensais parler de la notoriété, du travail a accomplir, du guide michelin, des règles d'hygiene et d'ergonomie..

Merci pour tous vos conseils à venir.
Benoit
 

Pierroo

New Member
Bonjour,

Tout d'abord, je ne saurais te dire si c'est une bonne ou une mauvaise problématique, mais je la trouve mal formulée.
Moi quand j'ai lu le titre du sujet je pensais que ça parlait de donner des macarons (les gateaux) aux cuisiniers :blink:....

Ensuite, les macarons ne sont pas les seules marques de reconnaissances (le Guide Michelin n'est pas le seul guide).
Et la question que je me pose, et à laquelle tu devras répondre en introduction, c'est pourquoi ce sujet est-il intéressant selon toi ? Pourquoi désires-tu en faire ta problématique ?
Est-ce que le restaurant dans lequel tu as fais ton stage souffre d'un manque de notoriété, de reconnaissance ? Si oui, comment le sais-tu ? Si non, pourquoi ce sujet alors ?
Pourquoi pas " En quoi le local à poubelle gagnerais à être éloigné de l'entrée client du restaurant" ?

En bref, demandes toi pourquoi tu choisis ce sujet, ça aide à faire un plan par la suite.

Je serais toi j'élargirais ma problématique. Le guide Michelin est certes très connu, mais il n'est pas le seul. On peut aussi parler du Gault et Millau qui a une très bonne réputation. Et pourquoi pas le guide du routard ? Moins prestigieux mais très consulté. Tout dépend de ce que tu cherche.

Après je pense que c'est un peu vaste comme choix. Est-ce que ton établissement s'est vu refusé ou à perdu un ou plusieurs macarons ? Si oui, cherche pourquoi.
Fais une recherche de critiques sur le net de ton établissement, comme ça tu auras une bonne idée de comment est perçu le restaurant par le grand public.

Bon courage à toi.
 

buns57

New Member
Merci beaucoup de ta réponse.
J'ai travaillé au Jardin des Sens chez les Freres Pourcel qui sont 2 macarons.
Il en ont perdu un !
Je jugé utile de parler de cela.

Tu formulerais cela comment ?

Par avance merci
Benoit
 

buns57

New Member
Personne pour me venir en aide svp ?
J'ai réfléchi et je pensais repondre a cette problématique en 4 parties :
-Intro pk avoir choisi ce sujet ?
-Comment obtenir les macarons?
-Quest ce que le Jardin des Sens a mis en oeuvre pour les obtenir ?
-Qu'est ce que cela a changé?(notoriété, Augmentation CA, fidélisation..)

Qu'en pensez vous ?

Benoit
 

Pierroo

New Member
Salut,

Excuse moi je n'avais pas vu ta réponse et donc je n'étais pas repassé ^^.
Je pense que ce n'est pas trop mal comme plan, mais en général le pourquoi du sujet se fait en Intro, donc ça te ferait 3 parties.
Ensuite "comment obtenir les macarons", je dirais oui et non. Je ne sais pas vraiment comment ça se passe, mais faudrait pas se limiter à une énumération de critères.
Autre chose, puisque le restaurant a perdu un macaron, pourquoi ne pas le faire sur le pourquoi de cette perte ?
Sinon je ne saurais vraiment t'aider plus la cuisine n'est pas vraiment mon domaine ^^.
Bon courage à toi.
 

salwa

Best Member
je rejoins pierro sur le fait qu'il faut appuyer les raisons de la perte de ce macaron

-expliquer ce que c'est un macaron (perso j'en ai jamais entendu parler) comment l'obtenir et l'impact qu'il peut avoir pour le restaurant qu'il obtient
-ensuite tu recentres sur ton resto etla perte d'un macaron, cherchez la cause de cette perte et l'impact que ça a
-essayer de donner des solutions pour enfin recuperer ce macaron
 

Pierroo

New Member
@ salwa : Quand on parle d'un restaurant "étoilé" il faut en fait comprendre un restaurant "macaroné".
C'est simple en fait, les étoiles sont des distinctions préfectorales attribuées à des lieux d'hébergement uniquement. Pour avoir ces étoiles il suffit de répondre à un certain nombre de critères (surface des chambres, lumières, téléphone etc...). La qualité du service n'est d'ailleurs pas prise en compte dans ce classement (jusqu'au début 2009 où le nouveau système d'étoiles rentrera en vigueur).

Pour les restaurant par contre, il n'existe pas de distinction "officielle". En effet, ce sont les différents guides existants qui attribuent leurs propres récompenses, qui varient les uns des autres. Pour le guide Michelin, il s'agit de macarons. Donc quand on dit "tel restaurant a X étoiles au guide Michelin", c'est faux. Les étoiles n'existent pas pour les restaurant.
Et il faut savoir que le guide Michelin n'est pas nécessairement la référence absolue, même si c'est celui le plus courant.
 

salwa

Best Member
merci pierro pour cette précision ! :kiss:
c'est vrai que j'entend plutot dire que tel resto a perdu ou gagné une etoile au lieu de macaron
 

buns57

New Member
Tout d'abord merci a vous pour les réponses.
Ensuite je voudrais témoigner par rapport a ce que vous dites : parler de la perte de leur macaron c'été une de mes idées aussi je vais traiter cela dans la partie comment obtenir les macarons ou au contraire les perdre..

Je me suis penché sur bon nombre d'article sur le site dhottelerie resto y a vraiment bocou de truc intéressant..

Merci pour l'aide de chacun..
Benoît
 

salwa

Best Member
il ne faut pas te pencher sur la perte du macaron en général, mais de celle du resto en question, pourquoi à ton avis l'aurait il perdu ? plusieurs raisons ? lequelles ?
 

buns57

New Member
Je vous donne des nouvelles tout de même !
J'ai carrement avancé dans mon rapport j'en suis maintenant a 11pages donc bientot terminé :d
si quelqu'un veut le lire faites moi signe
 

math56270

New Member
bonjour,

voila je suis en stage dans un hotel 4étoiles et son restaurant n'a pas de macarons mais je pense qu'il peut largement en avoir un, je fais tous mon stage en salle donc j'aimerais savoir si vous pouviez m'informer un peu plus sur :

-l'obtention d'un macaron
-la notoriété aquise grace a celle-ci,...


ma problématique serait " comment obtenir un macaron?"

je ne sais pas si celle-ci est pertinente ou mal posée?


merci d'avance pour vos réponses
 

bountytap

New Member
Re : Problématique : Comment accèder a l'obtention des macarons en cuisine ?

salut, es ce que je pourrai le lire, sil te plait ?
 

emiqui

New Member
Re : Problématique : Comment accèder a l'obtention des macarons en cuisine ?

est il possible que le lise ? si c'est toujours possible depuis letemps !
 

popopo26

New Member
Re : Problématique : Comment accèder a l'obtention des macarons en cuisine ?

Bonjour,
Je traite une poriblématique quelques peux equivalentes a la tienne !
(comment faire pour garder une étoile au guide michelin ?)

Et j'aimerais avoir des solutions a mettre en place pour palier une perte ?

Serait-il possible de lire ton dossier buns 57 ?
Merci d'avance.