Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

Laurent34

New Member
Bonjour, est ce que quelqu'un aurait des idées pour développer une problématique de CPET sur l'accebilité handicapé et les normes 2012. J'ai effectué ma PFE dans un établissement 3 étoiles, disposant de 19 chambres. J'ai travailler tout au long du stage en réception et restaurant. Ma 1er partie est à peu prés achevé mais difficile de développer sur 15 pages pour d'écrire une entreprise et les taches qu'on y a effectué ..
Merci d'avance, Cdlt
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

Bonjour

Je rappelle déjà que la 1ère partie doit se dérouler sur 10 pages minimum hors annexes et 15 pages maximum annexes inclues. Souvent la difficulté est de tenir dans ces 10-15 pages et de ne pas en faire trop !!
1ère partie :
- présentation historique, juridique, géographique de l'établissement concerné (et éventuellement du groupe dans lequel il s'inscrit)
- description des produits (services) proposés, de la politique commerciale (communication et distribution)
- description de l'organisation interne (configuration des locaux, horaires, polyvalence du personnel...)
- analyse de l'activité, tant critique (points forts / points faibles) que quantitative (fréquentation, rentabilité...)
- description du déroulement du stage : postes occupés, missions confiées, ressenti personnel (difficultés, découvertes, victoires ou échecs personnels, anecdotes pertinentes...)


Pour la 2ème partie, l'étude technique :
Cette 2è partie doit comporter 15 pages minimum hors annexes et 20 pages maximum annexes incluses, sans être une reprise de ce qui a été décrit en 1ère partie.
La problématique doit être pertinente, avant tout au regard de l'établissement de stage : il ne s'agit pas de traiter d'un sujet qui vous intéresse ou qui vous passe par la tête, mais développer un sujet qui a un intérêt pour l'entreprise concernée. Parce que c'est un dysfonctionnement à régler, parce que c'est une amélioration notable à apporter (et il faut justifier l'intérêt de cette amélioration), parce que c'est un activité importante au sein de l'entreprise (et que vous y avez participé), parce que c'est un projet de l'entreprise (réalisé ou non encore réalisé, auquel vous avez participé ou simplement pu observer)...

Alors, quand je lis "est ce que quelqu'un aurait des idées pour développer une problématique de CPET sur l'accebilité handicapé et les normes 2012", je m'interroge :
C'est juste une idée de thème qui vous traverse l'esprit ou y-a-t-il un réel intérêt dans votre entreprise pour cette problématique là ?
Dans ce 2ème cas, vous avez sûrement des éléments, des "idées" à développer !!

allez, quelques pistes néanmoins (même avec un début de "plan", cadeau du jour - à voir s'il s'adapte avec votre situation, et à subdiviser encore -) :

1/ La difficile accessibilité aux handicapés de l'établissement XY
--> Dans ce 1er point, comparer l'existant de l'entreprise avec les normes, pour montrer les points respectés / non respectés / perfectibles... et démontrer que cela a un impact sur la clientèle, la rentabilité, l'organisation du travail... (penser à tous les niveaux : humains, organisationnels, commerciaux, financiers...)
! Comparer n'est pas juxtaposer !! A aucun moment vous ne devez vous contenter d'énumérer les normes ! Vous devez les utiliser pour démontrer qu'actuellement l'accessibilité n'est pas parfaite, que les normes ne sont pas respectées

2/ Le développement de l'accessibilité de l'établissement XY
--> Poser les objectifs : pourquoi vouloir rendre l'établissement accessible ? (là, vous seul avez la réponse !)
--> Proposer des améliorations : achats de matériels, travaux et réaménagements, sensibilisation et formation du personnel, mise en place de nouveaux produits adaptés... pour combler les lacunes que vous avez mis en évidence dans le 1/
Si peu de "solutions" vous pouvez toutes les développer... ou vous contenter de citer les autres "solutions" au début et de développer sur la mise en place concrète de la "solution" que vous avez choisie ;
si beaucoup de "petites" améliorations à apporter, il vaut mieux toutes les développer (pour arriver aux 15 pages min !) ;
si une seule "solution", importante (comme 'travaux et réaménagements'), il faut la développer jusque dans ses détails...
Pour chaque "solution" développée, penser à expliquer en quoi elle consiste concrètement, comment la mettre en place concrètement, quels sont / vont être ses impacts (humains, organisationnels, commerciaux, financiers...), en quoi elle répond à la problématique posée...

et pensez à conclure. ;-)

Bon courage.
 

Laurent34

New Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

Merci beaucoup pour cette aide, cela va beaucoup m'aider car je ne savais pas pour où commencer pour la 2nd partie, en effet l'accessibilté handicap est un projet réel puisque les travaux vont être commencé d'ici la fin du mois, j'ai en ma possession tout les documents nécessaire à ces travaux (plan , permis construire, ... )
Encore merci
Cdlt
Laurent
 

Morgana16

New Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

Bonjour,

Je traite le même sujet , sauf que j'ai beaucoup de mal à trouver des entreprises pour réaliser des devis.
De plus mon entreprise se trouve dans le sud alors que je n'y réside pas.

Cordialement
Roger Morgane
 

angelo042

New Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

Bonjour a toute et a tous ,
plus particulièrement a " Ecorabert" je suis actuellement en bts alternace HR et ma deuxieme partit traite exactement sur ton meme sujet, j'aurai voulu savoir si il y aurai eu possibilité que tu m'envoie ton dossier si vous l'aviez toujours ... car je galère a le faire ..
merci beaucoup
cordialement
bonne journee
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

Bonjour Angelo042

Je lis ce message public après celui privé que tu m'as envoyé.
Sache que tu viens de demander à un prof de t'envoyer un dossier de CPET... qu'il n'a jamais "fait".

Et je suis certaine qu'aucun dossier de candidats autres que toi ne te sera d'une utilité particulière.
Sauf si tu tiens à le recopier en tout ou partie... ce qui n'est jamais une bonne idée !

Si tu as des difficultés, des questions précises... postes-les plutôt ici, que je/nous tente/tentions des réponses pour t'aider.

Maintenant si ton sujet est identique à celui de Laurent34 et Morgana16, commence par bien lire tous les conseils qui lui ont été donnés alors.
 

angelo042

New Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

tout d'abbord je tient a m'excuser ... je bloque sur cette partit la moi : impact sur la clientèle, la rentabilité, l'organisation du travail... (penser à tous les niveaux : humains, organisationnels, commerciaux, financiers...)
sachant que l'hotel en question n'a pas besoin de subir les travaux étant donner que la dérogation a été accepter ...
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

tout d'abbord je tient a m'excuser ... je bloque sur cette partit la moi : impact sur la clientèle, la rentabilité, l'organisation du travail... (penser à tous les niveaux : humains, organisationnels, commerciaux, financiers...)
C'est donc sur le début, dans l'analyse de l'existant ?


sachant que l'hotel en question n'a pas besoin de subir les travaux étant donner que la dérogation a été accepter ...
Que veux-tu dire ? Que la "solution" que tu proposes est celle de la dérogation ? Ou que tes solutions sont autres que des travaux parce que ceux-là sont non indispensables grâce à la dérogation ?
 

angelo042

New Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

oui j'ai tout d’abord parler de l’existant ensuite des travaux qu'on avait envisager de faire mais après réflexion , on a demander une dérogation qui a été accepter mais ensuite je ne sais pas par quoi continuer ....
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

J'ai peur de comprendre qu'en fait tu n'as rien à dire parce que finalement, avec la dérogation, il n'y a rien à faire pour améliorer l'accessibilité aux handicapés de l'établissement...
C'est cela ?
 

angelo042

New Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

c'est un peu sa oui, sa coince finalement
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

OK, reprenons.
Si ce que tu m'as listé précédemment "parler de l’existant ensuite des travaux qu'on avait envisager de faire mais après réflexion , on a demander une dérogation qui a été accepter" est bien présenté et détaillé, complet, cela peut suffire pour 15 pages.
J'imagine que si tu es embêté, c'est que ce n'est pas le cas...

1. Analyser l'existant : voir ce que j'ai écrit précédemment dans cette discussion

2. Les travaux envisagés : les as-tu présentés, détaillés, chiffrés... comme si tu proposais vraiment de les faire ?

3. La réflexion vers la dérogation : as-tu expliqué et analysé, en détail, pourquoi finalement il avait été choisi de préférer la dérogation ?

4. Mais alors, se contenter de dire "on ne fait rien" ? N'y a-t-il pas d'autres idées, en dehors des travaux de mise aux normes, qui peuvent être développées dans l'établissement pour améliorer l'accessibilité de l'établissement (en certaines de ses parties au moins)
 

angelo042

New Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

oui j'ai tout chiffré de ce qu'on envisageait de faire ... ensuite j'ai parler des travaux eventuel pour qu'on s'ameliore dans le futur avec la derogation ... mais pour que cela me tienne 15 pages...... je sais plus quoi marquer a force
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

Tu en es à combien de pages ?
Parce que si tu as bien présenté l'existant, bien présenté les travaux, et bien analysé les tenants et les aboutissements de la réflexion conduisant à la demande de dérogation... les 15 pages devraient être atteintes à mon avis.
 

angelo042

New Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

8 ... mais c'est juste du texte j'explique au maximum vraiment je ne vois pas se que je peut dire d'autre ( sachant qu je n'est pas les devis ) car mes patrons jugeait sa trop confidentiel )
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

De toute façon, les devis auraient été des annexes, qui ne sont pas comptabilisées dans les 15 pages.

"c'est du juste du texte" -> n'y a-t-il pas quelques petits schémas explicatifs qui pourraient illustrer et aérer ce texte de 8 pages (sans non plus que cela devienne un roman-photos) ?

Par ailleurs, je reprends la question initiale du jour : "je bloque sur cette partit la moi : impact sur la clientèle, la rentabilité, l'organisation du travail... (penser à tous les niveaux : humains, organisationnels, commerciaux, financiers...) "
Est-ce que la situation actuelle, et la mise aux normes éventuelle, puis la finalement non-mise aux normes par dérogation...
... (aspects commerciaux) donne/donnerait/donnera des motifs de satisfaction à la clientèle actuelle, ou potentielle (nouvellement attirée par cette mise aux normes) ? De quel oeil la clientèle verrait cette mise aux normes ou non mise aux normes ? Est-ce que cela risque de faire fuir des clients ? etc.
... (aspects commerciaux et financiers) par conséquent, est-ce que cela a/pourrait avoir/aura des répercussions sur le chiffre d'affaires ?
... (aspects humains, organisationnels) a/aurait/aura des conséquences sur la façon de travailler d'une partie ou de la totalité de l'équipe -> par exemples : l'équipe a-t-elle besoin d'une formation particulière pour accueillir les personnes handicapées ? pourquoi ? laquelle ?... Faut-il revoir certaines procédures compte tenu de la volonté d'accueillir cette clientèle ou des nouveaux aménagements ? lesquelles et pourquoi ?... faut-il revoir l'organisation du travail, la logistique, ou quoi que ce soit dans la façon de travailler de certains membres du personnel ? pourquoi ? comment ?... Est-ce que les nouveaux aménagements et autres "solutions" auraient un impact positif/négatif aussi sur le personnel ? en termes d'ergonomie au travail, de satisfaction personnelle à accueillir ces nouveaux clients (et donc de motivation)...
... (aspects financiers) engendre/engendrerait/engendrera des coûts potentiels ? Lesquels et pour combien ? (et comment les as-tu chiffrer ? même sans devis présentable)
... (aspects financiers) et en comparant les effets sur le CA et les effets sur les coûts, quelles sont/seraient/seront les impacts sur la rentabilité, le profit de l'entreprise ?

Et je ne peux que souffler qu'accueillir des clients handicapés peut être intégré à une problématique beaucoup plus vaste de RSE... et donc il peut être question de cette démarche de RSE à plusieurs niveaux du dossier...

Je ne vois pas quoi faire de plus pour aider à ce stade.
 

angelo042

New Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

quand vous parler de schéma sa serais des schéma de quoi par exemple ?
meri beaucoup en tout cas tou cela va beaucoup m'aider
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

exemples de schémas :

- analyse de l'existant : la salle de bain n'est pas conforme aux normes => schéma de l'existant avec les dimensions actuelles à côté du schéma de ce que les normes demandent en terme de dimensions et de matériel spécifique à installer)
(ce qui n'exempte pas du texte expliquant tout cela en mots)

- analyse de l'existant : actuellement pour faire entrer un fauteuil de handicapé au restaurant, il faut faire passer le client par les "arrières" car ces seuls couloirs et portes sont assez larges... => un plan rapide des lieux avec fléchage d'une couleur du circuit d'un client "normal" (quel vilain terme !) et fléchage avec une autre couleur du circuit d'un client en fauteuil
(ce qui n'exempte pas du texte expliquant tout cela en mots)

- proposition de travaux : l'entrée du restaurant n'est pas aux normes donc il faut refaire l'escalier et installer une rampe => schéma de la nouvelle entrée avec l'escalier aux normes et la rampe installée
(ce qui n'exempte pas du texte expliquant tout cela en mots)

Remarque : pour présenter l'existant, des photos peuvent également être proposées plutôt que des schémas.

Je le rappelle : attention de ne pas non plus abuser d'"illustrations". ;-)

Allez, bon courage pour la fin de cette CPET.
 

angelo042

New Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accéssibilité handicapé

merci pour vos réponse mais la rampe n'est pas envisageable car l'hotel est de 1947 mais j'ai expliquer pourquoi cela n’était pas envisageable, mais pour la salle de bain oui c'est bien merci
concernant les démarche RSE ,je n'en ai jamais entendu parler qu'es ce que c'est ?
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique CPET hôtellerie restauraton sur accessibilité handicapé

RSE ? juste le truc très à la mode dont tu as sûrement entendu parlé depuis que tu entends parler d'entreprise à l'école...
Responsabilité Sociétale de l'Entreprise.
Je te laisse faire les net-recherches nécessaires ;-)