Problématique pour stage en Crète

kirk68

New Member
Bonjour,

J'ai passé mes 4 mois de stages en Crète, où tout s'est plus ou moins très bien passé (fiche d'appréciation excellente). Je suis la pour vous demander votre aide à propos du fameux rapport de stage, 2e partie. Ce n'est pas faute d'avoir chercher ou demander à mes supérieurs durant mon stage, j'ai eu beau fouiner partout mais je n'ai toujours pas d'idées concrètes, la barrière de la langue ne m'aidant pas. J'ai beaucoup envie de reprendre le régime crétois comme base, la santé, la mal bouffe, c'est vraiment d'actualité. Au départ, je voulais créer une entreprise en France (dans l'évenementiel) qui reprend la culture crétoise, qui propose des plats crétois, informe les clients,..., mais ce n'a concernait pas mon hôtel directement, ce n'était pas un problème interne.
J'ai passé tout mon stage en service, dans différents restaurants de l'hotel, sans problèmes majeurs, mis à part "l'hygiène" d'un des restos, mais ca concerne du HACCP, un sujet bateau.
Je comprends qu'il est tard, que le temps presse, mais je cherchais à faire un travail personnel, donc c'est pour ca que je vous contacte maintenant. Est ce que vous pourriez me donner des idées ou des pistes svp ?

Merci d'avance,
 

salwa

Best Member
bonjour
dans les restaurants, tout allait bien?
quels genre de menu etaient servis ?

car effectivement le theme du regime peut etre tres interessant
 

kirk68

New Member
L'hotel était un resort 5*, donc d'un certain standing. Il fallait donc avoir un certain porte feuille pour y venir ne serait ce qu'une nuit.
J'ai travaillé dans trois restaurants différents:
- le premier était un peu la "cantine" de l'hotel, tout était en buffet, c'était plutot une clientèle familiale, avec petit dejeuner continental et international, diner très varié, bref il y avait le choix. Environ 40 € par personne sans boissons
- le deuxieme était une taverne méditerranéenne avec spécialités grecques.
- le dernier servait soit disant de la cuisine gastronomique, la carte des plats donnait envie, mais une fois le plat devant soi, la créativité n'était pas au rendez vous.
Apres avoir fait les 100 pas, j'ai peut etre une piste. Beaucoup de clients internationaux me disaient "où est la cuisine crétoise???". C'est vrai, ils mangeaient la bas ce qu'ils pouvaient manger chez eux, sans la fruits fraichement ceuillis ou les poissons de la mer. Ils tiraient la tete quand ils voyaient ce qu'ils devaient dépenser pour finalement manger dans un resto sans cuisine exceptionnelle, ni service à la hauteur (énormement de stagiaires). J'ai donc imaginé créer des forfaits "régime crétois", proposant aux clients de suivre ce fameux régime, en imaginant des plats, des formules, leur proposer des activités sportives (spa et golf en resort, c'est unique en Grèce), avec informations,... traduits en toutes les langues (Francais, allemand, anglais, russes, polonais, grec (j'ai des connaissances :)). Je ddevrai donc créer des menus, brochures, calculs de couts, bref, tout ca. Vous en pensez quoi?
 

salwa

Best Member
kirk68 link=topic=67942.msg726157#msg726157 date=1190467008 a dit:
J'ai donc imaginé créer des forfaits "régime crétois", proposant aux clients de suivre ce fameux régime, en imaginant des plats, des formules, leur proposer des activités sportives (spa et golf en resort, c'est unique en Grèce), avec informations,... traduits en toutes les langues (Francais, allemand, anglais, russes, polonais, grec (j'ai des connaissances :)). Je ddevrai donc créer des menus, brochures, calculs de couts, bref, tout ca. Vous en pensez quoi?

ba oui j'adore l'idée !! je voulais te proposer un peu le meme genre, un soir par semaine à l'hotel une soirée typique cretoise avec le menu qui va avec
Mais ton choix tiendra encore mieux la route.

petit hic, en fait tu ne l'as pas rellement fait cette etude technique pusique le stage est terminé. comment vas tu t'en sortir ?
 

kirk68

New Member
Tous les mercredis soir, ils organisaient une soirée crétoise, avec musique et cuisine, mais il n'y avait que la musique qui était crétoise en fait :s
oui, c'est vrai que c'est un problème, mais je ne pense pas que j'ai besoin d'informationss interne à l'hôtel, peut etre les prix d'achats, mais si je me base sur ceux en France pour un restaurant, et que je les adapte à la Crète, peut etre que ca ira. Après, tout ce qui est information pour la clientele, proposition de menus, ... je le ferai de moi meme. Tu penses à d'autres choses sinon?
 

salwa

Best Member
kirk68 link=topic=67942.msg726172#msg726172 date=1190468325 a dit:
Tu penses à d'autres choses sinon?

non, je trouve que tu tiens la bonne piste deja. le tout est d'être convainquant dans ton rapport. Explique bien le pourquoi de ta demarche, pourquoi propose tu ce programme, c'est le plus important. Montre que cet hotel avait besoin de ton etude technique

mais je ne sais pas si je me trompe, l'etude technique est censé etre une etude que tu as mis en place au restaurant ou à l'hotel non ? enfin je sais plus exactement