Probleme augmentation du loyer

maeva31

New Member
Salut à tous !

Voila j'ai un petit probleme mon proprio vient de m'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour m'augmenter le loyer à la date d'anniversaire ...
Jusque la ca va ...

On est dans l'appart depuis bientot 3 ans (1 bail complet) et ils nous augmentent de 39 ¤ sur le loyer hors charge et 1 ¤ en plus pour les charges qui passent de 34 à 35 ¤ ...
Soit 40 ¤ d'augmentation :blink:
A t il le droit de nous augmenter d'autant ? Ca fait 8 % (le % de l'INSEE n'est quand même pas de 8 % ?) :knuppel:
Autre précision : il nous avait appliqué une augmentation la 1ere année (de 3 % ca reste correct), la 2eme année il a oublié et la, 8 % comme s'il voulait faire 2 augmentations en 1 ....

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide

Maeva 31 :cool:
 

cerise93

New Member
Ba je pense qu'il a le droit d'augmenter ton loyer ton proprio mais il doit t'envoyer une lettre avec accusé de réception 3 mois avant la date anniversaire.
 

maeva31

New Member
Ce n'est pas exactement ma question ... Je sais qu'il a le droit de nous augmenter !

Est ce qu'il a le droit d'augmenter mon loyer des 4.83 % de l'INSEE pour cette année + des 3.33 % de l'an dernier (ou il a oublié de nous augmenter) ?
 

cerise93

New Member
Sa je nen sais rien. Tout ce que je sais c'est que les proprios font tout ce qu'ils veullent.
 

maeva31

New Member
désolée mais tu te trompe cerise ... les augmentations de loyers sont limités par le % de l'INSEE concernant l'augmentation des couts de la construction ...
Si des BTS Immo passent par la ! ou des personnes qui peuvent m'aider de par leur expérience ...
 

lilou67

Best Member
j'ai eu le meme probleme avec mon propriétaire, et d'après l'indice INSEE c'est en générale une augmentation de 2 ou 3 % maxi, moi il m'avait aussi augmenté de 40 ¤, alors j'ai pesté et du coup il m'ont fait une augmentaiton de 15 ¤uros, ce qui me parait plus raisonnable et justifié.
 

maeva31

New Member
C'est exactement comme moi ... Sauf que j'ai besoin d'être sure qu'il n'a pas le droit de nous augmenter pour les 2 années (en cumulant cette augmentation et celle d'avant) pour lui faire un courrier bien pimenté !!! :knuppel:
J'espère avoir raison !
 

aude98

New Member
Normalement le loyer augmente a la date anniversaire de ton bail tous les ans. Le prix est revu par rapport au cout de la construction.
Tu peux avoir d'autres hausses qui sont justifiées par exemples pour des nouvelles charges communes (genre s'ils t'installent un ascenseur, où s'ils embauchent quelqu'un pour le gardiennage etc ...).
Il se peut aussi que les régul de  charges soient étalées sur l'année plutot qu'en 1 fois. D'ailleurs tu nous dis pas si c'est tes charges qui on augmenté ou le loyer en lui même !  
Je ne sais pas si tu es passée par une agence si oui appelle les.
Sinon fait attention les proprio abusent parfois, j'ai une copine qui payent + 200 euros par mois depuis 3 mois car la proprio essaye de leur coller la participation au ravalement (pas légal...mais avec des jeunes elle a tentée !)
 

maeva31

New Member
C'est mon loyer hors charge qui augmente de 39 ¤ et mes charges augmentent de 1 ¤ ...

Dans son courrier il parle de l'augmentation légale mais prend pour son calcul l'indice INSEE 2003 et non celui de 2004 ...

Aucun travaux n'a été fait et notre date "anniversaire" est le 6 décembre (donc c'est bien ca !)
 

lilou67

Best Member
ouai mais attend 39 euros c'est abuser

moi j'en avais parler a mon patron (il est avocat) et c'est lui qui m'a dit de voir avec le proprio, car il n'avais pas le droit d'augmenté le loyer plus que la limite autoriser par l'INSEE
 

aude98

New Member
lilou67 link=topic=3304.msg32127#msg32127 date=1127893882 a dit:
ouai mais attend 39 euros c'est abuser

moi j'en avais parler a mon patron (il est avocat) et c'est lui qui m'a dit de voir avec le proprio, car il n'avais pas le droit d'augmenté le loyer plus que la limite autoriser par l'INSEE


Appelle ton agence immo, c'est pas légal là...
 

Mallo

New Member
maeva31 link=topic=3304.msg32098#msg32098 date=1127891968 a dit:
Ce n'est pas exactement ma question ... Je sais qu'il a le droit de nous augmenter !

Est ce qu'il a le droit d'augmenter mon loyer des 4.83 % de l'INSEE pour cette année + des 3.33 % de l'an dernier (ou il a oublié de nous augmenter) ?

Il a le droit de revenir sur 5ans d'augmentation de loyer ...

Cela dit, beaucoup de proprios "oublient" d'augmenter le loyer pour mieux "récupérer" la caution au départ du locataire ...
Mon agence immo actuelle "serait" (on le pense) de ce genre ... Un conseil : juste avant la date anniversaire de votre bail, calcluez vous même l'augmentation et payez l'augmentation ... Mais bien entendu expliquez votre "agissement" par lettre reco avec accusé de réception ...
 

maeva31

New Member
Probleme mon gentil proprio a viré 'agence et à monté une SCI avec tous ses apparts !
Plus personne pour nous défendre ...

Sérieu il a le droit ... :embarassed: ca veut dire qu'il peut ne pas augmenter pendant 4 ans et la 5eme année faire une énorme augmentation ????
 

corinne

Best Member
Renseigne-toi auprès de l'ADIL en leur amenant ton bail et la lettre du proprio.

ps : tiens-nous au courant, ça peut servir à d'autres personnes :wink2: merci
 

maeva31

New Member
Je viens d'appeler l'ADIL et en effet il a le droit ... je suis dégoutée 40 ¤ d'augmentation ca fait mal ... quel :tickedoff: ...
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Logement Etudiant 9

Ca peut vous intéresser